P&O Ferries Dover super-ferries

Courant , le compagnie P&O Ferries a annoncée deux nouveaux navires[1] pour sa route transmanche Calais-Douvres. Ces deux nouveaux navires viendront remplacer en 2023[2] les navires Pride of Kent, Pride of Canterbury ainsi que le Pride of Burgundy construits dans les années 90.

Dover super-ferries
Type Ferry transmanche
Fonction Transmanche Calais - Douvres
Histoire
A servi dans P&O Ferries
Commanditaire P&O Ferries
Architecte OSK-ShipTech
Chantier naval Guangzhou Shipyard International
Commandé 23 Mars 2019
Lancement 2023
Statut En construction
Caractéristiques techniques
Longueur 230.5 m
Maître-bau 30.8 m
Propulsion 2 Propulseurs azimuts 360°
Vitesse 20.8 nœuds
Caractéristiques commerciales
Passagers 1800
Capacité 200 voitures, 3658 m de lignes de garage
Carrière
Coût 260 millions d'euros

Présentation

Ces nouveaux ferrys apportent leur lot de nouveautés en effet, ils devraient être hybrides ce qui réduirait de 40% la consommation en fuel et qui baisserait ainsi l'empreinte carbone. La nouveauté majeur est la double-fin de ces ferrys, ils possèderont deux passerelles navigation ainsi que deux propulseur azimutaux. Cela permettra d'éviter les manœuvres dans les ports de Calais et Douvres, d'améliorer la manœuvrabilité et ainsi avoir un gain de temps de 7 minutes et de 1 tonne de fuel.

Ces navires à double-fin auront une capacité maximale de 1 800 passagers, soit une capacité totale de 3 658 mètres, légèrement différent des chiffres indiqués par P&O Ferries dans leur communiqué de presse, qui était de 1 500 passagers et 2800 mètres linéaires de garages pour le fret sur deux ponts principaux et pouvant accueillir 200 voitures sur le pont supérieur[3].

Aménagements

  • Ponts extérieurs pour observer les falaises de Douvres et la Côte d'Opale.
  • Vue panoramique depuis le centre du navire.

Notes et références

  1. « Calais-Douvres : premières vues des futurs transbordeurs géants de P&O Ferries », sur Mer et Marine, (consulté le )
  2. « Bientôt des ferries hybrides de la compagnie P&O entre Calais et Douvres : La compagnie britannique P&O investit dans des « super ferries » qui arriveront sur la Manche dans quelques années. Plus maniables, plus grands, ils seront aussi plus écologiques. », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en-GB) « Could this be what P&O Ferries new Dover to Calais Ferries Will Look Like? », sur NI Ferry Site, (consulté le )
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.