Overtourisme

Le sur-tourisme ou overtourisme est la perception d'un encombrement (en) ou d'une surpopulation due à un excès de touristes, qui entraîne des conflits avec la population locale. L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) définit le sur-tourisme comme "l'impact du tourisme sur une destination, ou sur des parties de celle-ci, qui influence de manière excessive et négative la qualité de vie perçue par les citoyens et/ou la qualité des expériences des visiteurs"[1]. Cette définition montre comment le sur-tourisme peut être observé aussi bien chez les locaux, qui considèrent le tourisme comme un facteur de perturbation qui pèse de plus en plus sur la vie quotidienne, que chez les visiteurs, qui peuvent considérer un nombre élevé de touristes comme une nuisance.

Foules à la fontaine de Trevi à Rome

Le terme n'est utilisé fréquemment que depuis 2015, mais il est désormais l'expression la plus couramment utilisée pour décrire les impacts négatifs attribués au tourisme[2].

Notes et références

  1. S. Carvão, K. Koens et A. Postma, « Presentation of UNWTO Report ‘Overtourism? Understanding and managing urban tourism growth beyond perceptions’ », Quotidien, (DOI 10.18111/9789284419999, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Ko Koens, Albert Postma et Bernadett Papp, « Is Overtourism Overused? Understanding the Impact of Tourism in a City Context », Sustainability, vol. 10, no 12, , p. 4384 (DOI 10.3390/su10124384, lire en ligne, consulté le )
  • Portail du tourisme
  • Portail de la société
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.