Organisation mondiale du tourisme

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) (anglais : World Tourism Organization (UNWTO)) est une institution spécialisée des Nations unies destinée à promouvoir et à développer le tourisme. L’OMT joue un rôle dans la promotion du développement du tourisme responsable, durable et accessible à tous, en veillant sur l'intérêt des pays en développement.

Pour les articles homonymes, voir OMT.

Organisation mondiale du tourisme

Logo de l'Organisation mondiale du tourisme
Organe de l'ONU
Type d'organisation Agence spécialisée de l'ONU
Acronymes UNWTO, OMT
Secrétaire général Zurab Pololikashvili (en)
sous-Chef
Statut Active
Membres
Siège Madrid (Espagne)
Création 1975
Site web http://unwto.org/fr
Organisation parente

L’Organisation encourage également l’application du Code mondial d’éthique du tourisme pour s’assurer que les pays membres, les destinations touristiques et les entreprises du secteur maximisent les effets économiques, sociaux et culturels positifs de cette activité et en recueillent tous les fruits tout en réduisant au minimum les répercussions négatives sur la société et sur l’environnement.

Son siège se situe à Madrid en Espagne et ses langues officielles sont l'anglais, l'espagnol, le français et le russe[1]. Le , le Jordanien Taleb Rifai obtient le poste de Secrétaire général de l'organisation[2], succédant ainsi au Français Francesco Frangialli[3].

Histoire

Les origines

Les origines de l'Organisation mondiale du tourisme remontent à l'entre-deux-guerres avec la création de l'International Congress of Official Tourist Traffic Associations (ICOTT), fondé à La Haye en 1925 et qui deviendra en 1934 l'Union internationale des organismes officiels de propagande touristique (l'UIOOPT)[4],[5].

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale les voyages internationaux ne cessent de croitre. L'UIOOPT se réforme en devenant l'Union internationale des organismes officiels de tourisme (UIOOT). Elle tient sa première assemblée à La Haye en 1947 et son siège est fixé temporairement à Londres[6].

C'est une organisation technique non gouvernementale, composée d'organisations, d'entreprises et de groupements de consommateurs touristiques nationaux. Ses buts et objectifs ne sont pas seulement la promotion du tourisme en général mais aussi de tirer le meilleur parti du tourisme comme composant du commerce international ainsi que comme outil de développement stratégique pour les pays développés.

En 1948, l'UIOOT se voit accorder un statut de consultant auprès de l'ONU. En 1951, elle transfère son siège à Genève et en 1954, elle participe à la conférence des Nations unies sur les formalités douanières concernant l'importation temporaire des véhicules de tourisme et le tourisme qui se tient à New York[6].

La création de l'OMT

Siège de l'Organisation mondiale du tourisme à Madrid

Vers la fin des années 1960, l'UIOOT conçoit la nécessité de poursuivre sa mutation pour renforcer son rôle au niveau international. La XXe assemblée générale, à Tokyo, en 1967, déclare nécessaire la création d'un organe intergouvernemental avec les capacités de fonctionner à un niveau international pour coopérer avec d'autres organismes internationaux, en particulier l'ONU. Tout au long de l'existence de l'UIOOT, des liens étroits ont été établis entre elle et l'ONU, c'est ainsi que certaines de ses idées sont devenues réalités en son sein. Toutefois, s'il est établi qu'une organisation intergouvernementale efficace doit être liée à l'ONU, on conclut aussi qu'elle doit préserver sa complète autonomie administrative et financière.[réf. nécessaire]

Le 5 décembre 1969, la XXIVe assemblée générale de l'ONU vote la résolution 2529 appelant à la création d'une organisation intergouvernementale de tourisme|date=17 avril 2011[7].

En 1970, l'assemblée générale extraordinaire de l'UIOOT vote la création de l'Organisation mondiale du tourisme sur la base de ses statuts antérieurs[6]. Elle devient effective le après sa reconnaissance par 54 États[8]. Sa première assemblée se tient en à Madrid à l'invitation du gouvernement espagnol. Le Français Robert Lonati, qui exerçait déjà cette fonction pour l'UIOOT depuis 1957, en est élu premier secrétaire général[6]. L'OMT installe alors son siège à Madrid le . Cette même année, un accord est signé avec l'ONU qui fait de l'OMT un agent d'exécution du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour la réalisation d’activités de coopération technique avec les gouvernements[6].

La VIe session de l’Assemblée générale de l’OMT à Sofia, en Bulgarie, adopte la Charte du tourisme et le Code du touriste[6].

Une institution spécialisée

Les organisations internationales s'inscrivent dans une typologie répartie en trois catégories soient: les organisations universelles (OU), les organisations régionales (OR) et les organisations particulières (OP). Les organisations universelles se divisent en deux sous-catégories: les organisations universelles générales (Ex:ONU) et les organisations universelles spéciales dont fait partie l'OMT. Cette dernière est qualifiée d'universelle du fait que tous les États membres de la communauté internationale peuvent y entrer. On la qualifie de spéciale parce que contrairement à l’ONU qui a une compétence universelle générale du fait qu’elle est compétente dans tous les domaines de l’ordre juridique international, l’OMT quant à elle ne peut intervenir que dans le domaine du tourisme.

Commencé officiellement en 2001, le processus de transformation de l'organisation en institution spécialisées de l'ONU aboutit en 2003, avec le vote de la résolution 453(XV)[6].

Objectifs

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2011). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

L’OMT s’est engagée pour que soient atteints les objectifs du Millénaire pour le développement des Nations unies, conçus pour faire reculer la pauvreté et favoriser le développement durable.

L'article 3 de ses statuts définie que « l'objectif fondamental de l'Organisation est de promouvoir et développer le tourisme en vue de contribuer à l’expansion économique, à la compréhension internationale, à la paix, à la prospérité ainsi qu'au respect universel et à l’observation des droits et des libertés humaines fondamentales sans distinction de race de sexe de langue ou de religion ».

En 1980, l’organisation a souligné à Manille[9] « l’importance de connaitre des langues, notamment celles à vocation internationale comme l’espéranto ».

Membres et observateurs

L’OMT regroupe 154 pays membres et des observateurs. Les observateurs peuvent être des États en cours d'adhésion.

Membres de l’OMT

L'OMT compte 400 membres affiliés[10]. Ceux-ci peuvent être des États, des territoires douaniers pleinement autonomes (7 membres le sont). Les membres sont les suivants (entre parenthèses, la date d'entrée dans l'OMC) :

Secrétaires généraux

Date Nom Pays
19751985 Robert Lonati France
19861989 Willibald Pahr Autriche
19901996 Antonio Enriquez Savignac Mexique
19972009 Francesco Frangialli France
2010-2017 Taleb Rifai Jordanie
depuis 2018 Zurab Pololikashvili Géorgie

Fonctionnement

L’assemblée générale réunit tous les membres et siège tous les 2 ans. Le secrétaire général est désigné pour 3 ans. Le conseil exécutif comprend 26 membres, élus par l’assemblée générale pour 4 ans. Les effectifs du secrétariat général de l’OMT sont de 82 fonctionnaires. Le secrétaire général est depuis 2018 Zurab Pololikashvili (Géorgie).

Anciens collaborateurs

Notes et références

  1. Structure de l'OMT, Document de l’Organisation mondiale du Tourisme
  2. « Taleb D. Rifai | Organisation Mondiale du Tourisme OMT », sur www2.unwto.org (consulté le )
  3. « Taleb Rifai remplace Francesco Frangialli à la tête de l’OMT », Quotidien du tourisme, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Organisation mondiale du tourisme (OMT) — Géoconfluences », sur geoconfluences.ens-lyon.fr (consulté le )
  5. « Histoire | Organisation Mondiale du Tourisme OMT », sur www2.unwto.org (consulté le )
  6. Historique de l'organisation, Document de l’Organisation mondiale du tourisme
  7. « Résolutions et décisions adoptées par l'Assemblée générale au cours de sa 24e session, Documents officiels, supplément no. 30 »
  8. « Organisation mondiale du tourisme », Le Monde, 21 octobre 1974
  9. (eo) Mireille Grosjean, « Esperanto instruado-edukado en tutmonda skalo », in Internacia Pedagogia Revuo (eo) no 47-17/3, p. 19, 15 aout 2017.
  10. À propos de l'OMT, Document de l’Organisation mondiale du Tourisme
  11. Précédemment membre de 1979 à 1990
  12. Précédemment membre de 1975 à 1978
  13. Précédemment membre de 1977 à 1984
  14. Précédemment membre de 1986 à 1995
  15. Précédemment membre de 1975 à 1988
  16. Précédemment membre de 1975 à 1989
  17. Précédemment membre de 1975 à 1998
  18. Précédemment membre de 1975 à 1987
  19. Précédemment membre de 1975 à 1979
  20. Précédemment membre de 1975 à 1993
  21. Précédemment membre de 1977 à 1986
  22. Précédemment membre de 1975 à 1981
  23. Précédemment membre de 1975 à 1990
  24. Biographie sur Amazon.fr

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Organisation des Nations unies
  • Portail du tourisme
  • Portail de Madrid et sa communauté
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.