Otto Schönthal

Otto Schönthal (Vienne, – Vienne, ) est un architecte autrichien, élève de l'architecte Otto Wagner durant la période Art nouveau appelée Sécession viennoise.

Otto Schönthal
Présentation
Naissance
Vienne, Autriche-Hongrie
Décès (à 83 ans)
Vienne, République d'Autriche
Nationalité Autriche-Hongrie
Mouvement Art nouveau
Sécession viennoise
Formation Akademie der bildenden Künste Wien (élève d'Otto Wagner)
Entourage familial
Père Leopold Schönthal
Mère Anna Listner

Biographie

Fils de l'architecte Leopold Schönthal et d'Anna Listner, Otto Schönthal naît à Vienne le [1].

Marié à Hedwig Goldfeld (1881-1975), il a trois enfants, Wolfgang (1905-1963) Maler, Otto (1908-1978) et Frieda (1910-1968)[1].

Il meurt à Vienne le [1].

Carrière

La villa Vojcsik (1901-1902)
La loggia de la villa Vojcsik

Otto Schönthal étudie l'architecture de 1898 à 1901 à l'Académie des beaux-arts de Vienne (Akademie der bildenden Künste Wien) sous la direction d'Otto Wagner[1].

En 1901, âgé de 23 ans, il crée déjà sa première réalisation personnelle[1], la Villa Vojcsik, réalisée pour le docteur Ladislaus Vojcsik, médecin d'Otto Wagner[2],[3].

En 1902, il entre dans l'atelier de Wagner où il restera jusqu'en 1909[1].

Il y côtoie Emil Hoppe et Marcel Kammerer. En 1903, Otto Wagner confie aux trois jeunes architectes les importants projets de la Caisse d'épargne de la poste (Postsparkasse) et de l'église Saint-Léopold am Steinhof, au point qu'il est difficile d'y distinguer la main du maître de celles de ses élèves[4].

En 1909, après plusieurs années de pratique dans l'atelier d'Otto Wagner, Otto Schönthal, Emil Hoppe et Marcel Kammerer fondent leur propre bureau, qui survit jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale[1],[4]. La même année, Schönthal devient directeur de la revue Der Architekt[4].

Après la guerre, Marcel Kammerer quitte le bureau en 1918. Otto Schönthal et Emil Hoppe continuent l'atelier jusqu'en 1938 et réussissent à compenser le faible niveau des commandes en Autriche par une expansion dans les états issus de l'Autriche-Hongrie, comme la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie[1].

En 1921, la candidature de Schönthal à la succession de Leopold Bauer à l'Académie échoue en raison de l'opposition de Friedrich Ohmann[1].

Le bureau Hoppe/Schönthal survit jusqu'à l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie en 1938[1]. Après l'Anschluss, Schönthal essaye de se concilier les faveurs du nouveau régime[1] mais il perd son autorisation d'exercer le métier d'architecte à cause des origines juives de sa femme[1].

Schönthal émigre en Suisse et plus tard en Yougoslavie, où vivent des parents de sa femme. Après la guerre, il retourne à Vienne et reprend ses activités.

Réalisations

Références

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’Art nouveau
  • Portail de l'Autriche
  • Portail de Vienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.