Opawa

Le fleuve Ōpawa (en anglais : Opawa ou Opaoa River) est un cours d’eau situé dans la région de Marlborough dans le nord de l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Pour l’article homonyme, voir Opawa (Basse-Silésie).

fleuve Ōpawa
(anglais : Opawa ou Opaoa River)
Caractéristiques
Cours
Origine vallée de la Wairau
Embouchure dans le Détroit de Cook
Géographie
Pays traversés Nouvelle-Zélande
Île l’ Île du Sud
Régions traversées région de Marlborough

Sources : en.wiki, GoogleMaps OpenStreetMap, LINZ

Géographie

L'Ōpawa prend naissance dans la vallée de la Wairau (en) où les flux des rivières se rejoignent. Il crée son chemin vers le bas de la vallée et coule à travers celle-ci avec de multiples méandres autour des banlieues est de la ville de Blenheim, où il est enjambé par le pont de la rivière Opawa (en). Il rejoint la rivière Taylor dans la ville de Blenheim (prenant son nom de rivière Ōpaoa) et va se jeter dans le Détroit de Cook au niveau de la (Cloudy Bay (en)), juste au sud-est de l’embouchure du fleuve Wairau.

Dénomination

Position de la rivière Opawa sur la carte de la Nouvelle-Zélande

Il y a deux origines possibles pour le nom de la rivière. Elle pourrait avoir été nommée en l’honneur du chef Paoa. De l’iwi des Rangitāne (en), qui dit que Ōpaoa veut dire littéralement « rivière enfumée ». Mais avec Blenheim, qui est construite sur un terrain marécageux, la rivière est souvent en conséquence recouverte de brume (et non de fumée)[1]. En , le nom de la rivière fut officiellement modifié en « Ōpaoa River »[2].

Voir aussi

Notes et références

Notes

    Références

    1. A.W. Reed, Place Names of New Zealand, Rosedale, North Shore, Peter Dowling, , 502 p. (ISBN 978-0-14-320410-7), p. 288
    2. « NZGB decisions »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Land Information New Zealand, (consulté le )

    Liens externes

      • Portail des lacs et cours d’eau
      • Portail de la Nouvelle-Zélande
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.