Marlborough (Nouvelle-Zélande)

Marlborough (en maori de Nouvelle-Zélande : Te Tauihu-o-te-waka) est une région de la Nouvelle-Zélande située au coin nord-est de l'île du Sud. Elle est connue pour son climat sec, les paysages de Marlborough Sounds, et ses vignobles.

Pour les articles homonymes, voir Marlborough.

Marlborough Region
Administration
Pays Nouvelle-Zélande
Type Région
Siège du Conseil régional Blenheim
Démographie
Population 46 600 hab. (2018)
Densité 3,7 hab./km2
Géographie
Superficie 12 484 km2

    Géographie

    Tory Channel, Queen Charlotte Sound

    La région peut être divisée en quatre sections. Deux sont assez accidentées, au sud et à l'ouest ; le sud abrite les plus hauts sommets de la région, dans les monts Kaikoura (en). Ces montagnes forment le nord des Alpes du Sud (quoique ce nom est rarement donné aux monts de l'extrême nord de l'île).

    Vue des monts Kaikoura dans le Marlborough, depuis le mont Fyffe. Octobre 2019.
    Les monts Kaïkoura dans le Marlborough. Au fond en bas, la vallée du fleuve Kowhai . .

    Entre ces deux régions on trouve le fleuve Wairau, un cours d'eau qui s'écoule jusque dans les plaines de l'est, au centre duquel se situe la ville de Blenheim. La région est fertile et bénéficie d'un climat tempéré, faisant d'elle le centre de la production du vin en Nouvelle-Zélande.

    La quatrième section se situe tout au long de sa côte nord, où les vallées submergées des Marlborough Sounds sont très connues pour leurs paysages. On y trouve la petite ville de Picton, située au sud du Queen Charlotte Sound (en).

    Gouvernance

    Marlborough est régie par une autorité locale nommée le Marlborough District Council. Entre 1859 et 1876 elle s'appelait la province de Marlborough (en).

    Démographie

    Densités de population en 2006.
    Composition ethnique de la région de Marlborough issue du recensement de 2013[1]
    Groupes ethniques Valeurs absolues  %
    Population 43 416 100
    Ethnicité établie 41 514 95,6
    Européens 33 594 77,4
    Métis 3 546 8,2
    Maoris 1 686 3,9
    Asiatiques 990 2,3
    Océaniens non Maoris 579 1,3
    Moyens-Orientaux, Latinos-Américains et Africains 207 0,5
    Autres 912 2,1
    Ethnicité non établie 1 899 4,4
    La vallée du Wairau

    La plus grande partie des habitants de la région se trouvent aux plaines côtières aux alentours, et particulièrement au sud, de l'embouchure du Wairau. On trouve également des petits établissements sur la côte nord. Les plus grandes villes, à part Blenheim et Picton, sont Havelock, Renwick Ward et Seddon. Certains considèrent que Kaikoura fait partie de la région, mais officiellement la ville se situe dans la région de Canterbury.

    Vin

    Le vignoble de Marlborough est la région vinicole la plus importante de Nouvelle-Zélande. Depuis le début des années 1970, elle s'est fait connaître surtout pour ses vins de sauvignon blanc qui offrent des arômes uniques au monde.

    Aujourd'hui, Marlborough occupe 62 % de la surface totale du vignoble néo-zélandais[2]. Hormis le sauvignon blanc, cépage-roi du pays, la région produit de plus en plus de chardonnay et de pinot noir.

    La région offre un contraste climatique fort entre des journées chaudes et ensoleillées et des nuits plutôt froides. Ces conditions ralentissent la maturation du raisin, ce qui permet aux vignerons d'exprimer des arômes et saveurs uniques.

    Notes et références

    Voir aussi

    Liens externes

    • Portail de la Nouvelle-Zélande
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.