Opération Starkey

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’opération Starkey est une composante du Plan Cockade, imaginé par la LCS et conduit par les forces alliées pour faire croire aux Allemands que le débarquement allié aurait lieu ailleurs qu’en Normandie. L’opération Starkey consiste à faire croire qu’il aurait lieu dans le Pas-de-Calais le [1].

L’opération Starkey comprend des bombardements ciblés du 15 au , des raids dans le Pas-de-Calais à partir du et une recrudescence des parachutages d’armes aux réseaux action de Résistance, en juin.

Parmi les sites atteints par les bombardements, citons :

  • Autres bombardements réalisés. Du 15 au  : Abbeville, Bernay, Calais, Beaumont-le-Roger, Denain ; du au  : Rouen, Abbeville, Amiens, tous les terrains du nord de la France, de la Belgique et des Pays-Bas ; à partir du  : Orléans, Conches, Rouen, Abbeville, Boulogne-sur-Mer, terrains principaux et de dégagement le long de la côte (de la Normandie aux Pays-Bas), nœuds ferroviaires du nord de la France, de la Haute-Normandie, de la Belgique et des Pays-Bas.

Notes et références

  1. Outre Starkey, le plan COCKADE comprend deux autres composantes : TINDALL (menace de débarquement en Norvège à l’été 1943) et WADHAM (menace d’occuper la Bretagne à l’automne 1943).
  2. « Commémoration du 16 août 1943 », Mairie du Bourget (consulté le )
  3. Église Saint-Denis, Dugny
  4. Bombardements de septembre 1943
  5. La ville du Portel détruite à 90 % : un tas de ruines.
  6. Les bombardements de 1943
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la Seine-Saint-Denis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.