Opération Matterhorn

L'opération Matterhorn est une opération de bombardements stratégiques par l'United States Army Air Forces sur les forces japonaises à la fin de la Seconde Guerre mondiale, de juin 1944 à mars 1945.

Pour l'opération de rapatriement de touristes de 2019, voir Thomas Cook (entreprise)#Années 2010 et faillite.

Les avions utilisés étaient des Boeing B-29 Superfortress basés dans l'est de l'Inde et l'ouest de la Chine. Les cibles incluaient l'archipel japonais lui-même et les bases de l'Armée impériale japonaise en Chine et en Asie du Sud-Est. La première opération touchant le Japon lui-même a été le bombardements de Yahata dans la nuit du 15 au .

Le nom de l'opération vient du Matterhorn (nom en suisse-allemand du Cervin mais également d'un pic de Californie), une montagne réputée difficile à escalader.

Bases opérationnelles
Groupe Lieu déploiement
40th Air Expeditionary Wing (en) Chakulia Airfield, Inde Xian de Xinjin (A-1), Chine
444th Air Expeditionary Wing (en) Dudhkundi Airfield, Inde[1] Guanghan (A-3), Chine
462d Air Expeditionary Group (en) Piardoba Airfield, Inde Kuinglai (A-5), Chine
468th Bombardment Group (en) Kalaikunda Airfield, Inde Pengshan Airfield (A-7), Chine

Voir aussi

Notes et références

  1. The 444th BG was based at Charra Airfield when it first arrived, but that base was not capable of sustaining very heavy bomber operations.

Liens internes

  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.