Online Etymology Dictionary

L’Online Etymology Dictionary est un dictionnaire étymologique pour la langue anglaise publié en ligne et de consultation gratuite[1].

Description

Douglas Harper, le principal rédacteur de l’'Online Etymology Dictionary, a regroupé l'histoire et l'évolution de plus de 30 000 mots, y compris des termes techniques et de l'argot américain[2]. L'essentiel des informations étymologiques provient de l'ouvrage An Etymological Dictionary of Modern English d'Ernest Weekley (en) publié en 1921. Parmi les autres sources, citons Middle English Dictionary et le Barnhart Dictionary of Etymology. Douglas Harper indique qu'il n'a fait que rassembler les informations, évaluant les informations rapportées par d'autres[3]. Harper travaille comme relecteur et concepteur de pages pour la société britannique LNP Media Group[4],[5].

En , l’'Online Etymology Dictionary comprend 50 000 entrées[4].

Critique et réputation

La bibliothèque de l'université de l'Ohio juge que c'est une ressource étymologique pertinente[1], alors que le journal Chicago Tribune indique, en 2007, qu'il s'agit « de la meilleure ressource pour trouver le mot juste »[trad 1],[6]. Des articles le mentionnent comme source pour détailler l'histoire et l'évolution des mots en anglais[7],[8].

Citations originales

  1. (en) « best resources for finding just the right word »

Notes et références

  1. (en) « Online Etymology Dictionary », Ohio University, (consulté le )
  2. (en) « Home Page », Online Etymology Dictionary (consulté le )
  3. Les sources étymologiques sont listées sur Sources @ Online Etymology Dictionary.
  4. (en) « Q&A With Douglas Harper: Creator of the Online Etymology Dictionary », IMSE Journal,
  5. (en) « LancasterOnline », (Chercher pour « Harper, Doug »)
  6. (en) Nathan Bierma, « Internet has best resources for finding just the right word », Chicago Tribune, (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) D. Murali, « Big results require big ambitions », Business Line, Chennai, (Section: Opinion)
  8. Ellen Whyte, « Online resources to help improve your vocabulary », New Straits Times, Kuala Lumpur, .

Liens externes

  • Portail des langues
  • Portail de l’édition numérique
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.