Onefinestay

Onefinestay est une société hôtelière basée à Londres et fondée en 2009[1].

Onefinestay

Création 2009
Fondateurs Greg Marsh
Demetrios Zoppos
Tim Davey
Evan Frank
Slogan Profitez des plus belles résidences et une hospitalité de renom partout dans le monde.
Siège social Londres
 Royaume-Uni
Activité Résidence touristique
Produits Hospitalité
Société mère Indépendant (2009-2016)

AccorHotels SA (2016-présent)

Site web onefinestay.com

Onefinestay est présente à Londres, New York, Paris, Los Angeles et Rome. La société fournit un service aux propriétaires de maisons distinctives et haut de gamme, en leur permettant de laisser leur maison aux invités pendant que la maison est inoccupée[2].

En , Onefinestay compte 2 600 résidences privées dans sa collection[3].

En , Onefinestay est devenu membre de la British Hospitality Association[1].

Histoire

L'idée de Onefinestay a été imaginée par le Président-Directeur-Général et cofondateur Greg Marsh en 2009, à la suite d'un voyage à Pise. Un conseil d'un ami local l'a emmené hors des sentiers battus jusqu'à Piazza delle Vettovaglie (it). Il réalise qu'il n'aurait jamais connu Pise de la même façon s'il n'avait pas eu ce lien avec quelqu'un qui vivait là. Quand Marsh est retourné à son appartement à Londres, il a eu une deuxième prise de conscience : il était vide alors qu'il était à l'étranger, et chaque fois qu'il voyageait, quelqu'un d'autre pouvait faire l'expérience de Londres tout en restant chez lui[4]. La maison de Marsh a été la première à être énumérée sur le site Web d'Onefinestay.

Fondée en 2009, Onefinestay a lancé son concept à Londres en avec six maisons. Au cours de 2011, l'entreprise a décuplé, s'est développée à l' international avec un lancement à New York en , à Los Angeles et à Paris en puis à Rome en [5],[6],[7],[8].

En , AccorHotels a acquis onefinestay pour au moins 170 millions de dollars (117 millions de livres sterling)[9]. La société s'engage également à investir 70 millions de dollars dans Onefinestay (50 millions de livres sterling) au cours des prochaines années[10].

Quatre mois après l'acquisition de Onefinestay par Accor, Greg Marsh démissionne en [11].

Modèle d'affaires

Propriétaires Onefinestay

Onefinestay permet aux propriétaires de louer leur maison à des invités approuvés. Onefinestay gère tout pour le propriétaire, y compris toutes les réservations. Son équipe de ménage interne prépare tout pour l'arrivée des clients. Ils nettoieront la maison avant l'arrivée des invités et après leur départ. Ils vont également mettre de côté les objets de valeur que le propriétaire ne veut pas sur l'affichage. Les membres tiennent à jour une mise à jour sur la disponibilité de leur maison en utilisant un calendrier en ligne[12].

Une fois qu'un propriétaire a été sélectionné pour rejoindre le service, l'entreprise refuse 9 maisons sur 10.Oefinestay apprend tout sur la maison, ce qui leur permet de répondre aux questions des clients[13],[14].

Les maisons énumérées vont des appartements d'une chambre aux maisons de ville et aux bateaux. Les propriétaires gagnent un revenu d'une maison qui serait autrement vide.

Expérience des invités

Les conseillers en voyages aident les clients à trouver leur maison. Avant l'arrivée, chaque maison est préparée par le personnel de Onefinestay avec des draps blancs, des serviettes et des articles de toilette. Tous les invités sont les bienvenus à l'arrivée et l'équipe Onefinestay est disponible 24h / 24 et 7j / 7.

Partenaires

Onefinestay travaille avec des partenaires de distribution hôtelière et des agents de voyages. La société a le statut Virtuoso et travaille également avec Centurion (l'agent de voyages d'American Express) et Signature[15],[16].

Livre d'or

Guestbook est le magazine interne de Onefinestay, donné gratuitement aux membres qui listent leurs maisons avec l'entreprise, ainsi que les invités qui restent dans les maisons.

Alex Bagner a rejoint onefinestay en à partir de Wallpaper*, où elle était rédactrice en chef et est aujourd'hui la directrice éditoriale de onefinestay[17].

Sherlock

Sherlock est la technologie d'entrée sans clé brevetée de Onefinestay. Composé d'un appareil physique et d'une application pour smartphone, Sherlock permet un accès sécurisé sans clé à tous les types de maisons, y compris les immeubles d'appartements et les walk-ups, en utilisant un téléphone mobile[18] . La technologie a été initialement développée par Daniel Townsend [19] et poursuivie par Eduardo Aguilar Peláez [20] et son équipe. Le produit se poursuit maintenant en tant que société indépendante sous le nom de Klevio[21].

Réception

The Guardian a décrit Onefinestay comme « une option fantastique pour rester à Londres » car il est « Mieux que la maison-sitting, en ce sens que vous n'avez aucune responsabilité, plus intéressant qu'une propriété indépendante ou un appartement meublé parce que les possessions du propriétaire, leur style »[22]. Le magazine Country Life a également encouragé ses lecteurs à essayer Onefinestay : « Alors la prochaine fois que vous vous rendrez en ville pour une réunion, un dîner ou un voyage au théâtre, réfléchissez à deux fois avant de réserver. familiarité de votre hôtel habituel, et vivre comme un local à la place »[23]. Ce point a été repris par le Financial Times qui a déclaré : « Les boules de Glitter, les ascenseurs privés et les cocktails antiques peuvent être amusants, mais combien plus attrayant est la chance de se mettre à la place d'un local ? »[24]. Ces évaluations ont également été reflétées par les European Startup Awards, qui ont désigné Onefinestay comme la Meilleure entreprise de voyage et d'hôtellerie en 2011[réf. nécessaire].

Références

  1. (en-GB) « BHA welcomes Onefinestay to its membership », British Hospitality Association, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
  2. (en) « Forbes Welcome », sur www.forbes.com (consulté le )
  3. (en-GB) « Subscribe to read », sur Financial Times (consulté le )
  4. (en-GB) « Brummell - The little black book for the City », sur Brummell (consulté le )
  5. (en-US) « High-End Rental Startup Onefinestay Launches in Los Angeles and Paris », Skift, (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) « Onefinestay, The Upmarket Airbnb, Expands Its Unhotel To Paris & LA – TechCrunch », sur techcrunch.com (consulté le )
  7. (en) « Onefinestay expands in Italy », sur TTG (consulté le )
  8. « How to Sleep Like a Local in Rome », sur AFAR Media (consulté le )
  9. Jean-François Arnaud, « AccorHotels s'invite à la maison », Challenges, no 480, , p. 55 (ISSN 0751-4417, lire en ligne, consulté le )
  10. (en-US) « AccorHotels acquires Onefinestay for $170 million – TechCrunch », sur techcrunch.com (consulté le )
  11. « The CEO of Onefinestay has left the company », sur Business Insider France (consulté le )
  12. (en-US) « Taking the Work Out of Short-Term Rentals », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  13. (en-US) Julia Millay Walsh, « What It's Really Like to Be a Onefinestay Host », MyDomaine, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
  14. Joshua Barrie, « We tried out onefinestay — the Airbnb for the rich », Business Insider, (lire en ligne, consulté le )
  15. Shona Ghosh, « Carrier and Onefinestay join forces », sur travelweekly.co.uk, (consulté le )
  16. « onefinestay - Virtuoso », sur www.virtuoso.com (consulté le )
  17. (en-GB) « At work with: Alex Bagner, Guestbook - magCulture », magCulture, (lire en ligne, consulté le )
  18. (en-US) « U.K. Startup Onefinestay — Aka The Posh Airbnb — Patents Keyless Entry System To Hasten The Demise Of Front Door Keys – TechCrunch », sur techcrunch.com (consulté le )
  19. Controller for a door entry system, (lire en ligne)
  20. (en-GB) « Hardware Products - From Idea to Execution - Mind the Product », Mind the Product, (lire en ligne, consulté le )
  21. Shona Ghosh, « Onefinestay's founders are working on a smart intercom startup called Klevio », Business Insider, (lire en ligne, consulté le )
  22. (en) Gemma Bowes, « One fine stay in London », sur the Guardian, (consulté le )
  23. (en-US) « New places to stay in London – Onefinestay - Country Life », Country Life, (lire en ligne, consulté le )
  24. (en-GB) « Subscribe to read », sur Financial Times (consulté le )
  • Portail du tourisme
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.