Olivier Neyrolles

Olivier Neyrolles est un microbiologiste et chercheur français. Ses recherches portent sur les relations hôtes-pathogènes dans la tuberculose. Il est chercheur au centre national de la recherche scientifique (CNRS) et il dirige l’IPBS-Toulouse, une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier.

Biographie

Ingénieur agronome de formation, il fait son doctorat (1994-97) en microbiologie à l'Institut Pasteur, dans le laboratoire du Dr Alain Blanchard, au sein de l'unité de recherche dirigée par le Pr Luc Montagnier (prix Nobel de physiologie ou médecine, 2008).

Sa thèse de doctorat porte sur les mécanismes de virulence de plusieurs espèces de Mycoplasma, dont Mycoplasma penetrans, dont on pensait à l'époque qu'ils facilitaient la transmission du VIH.

Après son doctorat, il est chercheur post-doctoral (1997-2000) dans le laboratoire du Prof. Douglas Young à l'Imperial College de Londres, où il étudie l'adressage intracellulaire et la présentation des antigènes dans les macrophages infectés par Mycobacterium tuberculosis. C’est à cette époque qu'il commence à se passionner pour l'étude de l'interface entre les mycobactéries et le système immunitaire de l'hôte.

Après une brève période post-doctorale (2000-01) en microbiologie clinique dans le laboratoire du Prof. Philippe Lagrange à l'hôpital Saint-Louis à Paris, il rejoint l'équipe du Prof. Brigitte Gicquel à l'Institut Pasteur où il poursuit sa spécialisation dans l'immunité innée contre les mycobactéries et la virulence mycobactérienne (2001-07).

C’est dans ce contexte qu’il est recruté au CNRS et qu’il obtient le prix Berthe-Péan de l'Académie nationale de médecine (2004).

En 2007, il rejoint l’IPBS-Toulouse dans le cadre d’un recrutement ATIP. Il fonde son équipe « Interactions des mycobactéries avec les cellules hôtes »

Activité de recherche

Le travail de recherche de son équipe porte sur la tuberculose et d'autres maladies infectieuses. Son équipe a notamment établi le rôle de plusieurs récepteurs de l’immunité innée dans la résistance à la tuberculose et à la leishmaniose.

Après avoir identifié plusieurs facteurs de virulence du bacille tuberculeux, il continue avec son équipe à interroger le dialogue moléculaire entre agents pathogènes et cellules-hôtes, portant un éclairage neuf sur les stratégies de lutte contre la tuberculose.

Responsabilités scientifiques

  • 2020 - 2023 : membre du comité d'évaluation (COMESP) de l'Institut Pasteur
  • 2020 : membre du groupe consultatif scientifique de l'Institut I3S[1], Porto, Portugal
  • Depuis 2018 : membre du conseil scientifique du Centre for Structural Systems Biology[2] (CSSB), Hamburg, Germany
  • Depuis 2018 : membre de l'action coordonnée AC41 “Virus-Host” de l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS)
  • Depuis 2015 : membre de la commission d'examen de l'ECCMID-European Society of Clinical Microbiology & Infectious Diseases[3]
  • Depuis 2013 : membre du conseil scientifique puis du comité exécutif de la fondation TB Vaccine Initiative Foundation (http://www.tbvi.eu)
  • 2015 - 2018 : coordinateur de la communauté de recherche "Whole Cell TB Vaccines" au CTVD[4] de la fondation Bill-et-Melinda-Gates
  • 2012 - 2016 : membre (président de 2013 à 2016) de la Section interaction Hôte-pathogènes, Immunologie & Inflammation du Comité national du CNRS (CoCNRS)

Prix et distinctions

Prix

  • 2021 : médaille d'argent[5] du CNRS

Distinctions

En 2020, Olivier Neyrolles est élu membre de l'Academia Europaea. La mission de l'Académie est de promouvoir le développement et la dissémination de la science et de l'éducation auprès du grand public [12],[13].

Notes et références

  1. « i3S », sur www.i3s.up.pt (consulté le )
  2. « Centre for Structural Systems Biology », sur www.cssb-hamburg.de (consulté le )
  3. « ESCMID: ESCMID - Home », sur www.escmid.org (consulté le )
  4. « CTVD: The Collaboration for TB Vaccine Discovery », sur www.ctvd.co (consulté le )
  5. « Médailles d'argent 2021 | CNRS », sur www.cnrs.fr (consulté le )
  6. « Olivier Neyrolles reçoit le prix Jacques-Piraud de la Fondation pour la Recherche Médicale », sur IPBS, (consulté le )
  7. « Prix Scientifiques de la FRM », sur Fondation pour la Recherche Médicale (consulté le )
  8. « Dr Olivier Neyrolles, National Junior Award - Prix Sanofi - Institut Pasteur 2016 »
  9. « Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française », sur Fondation Bettencourt Schueller, (consulté le )
  10. « Olivier Neyrolles | CNRS », sur www.cnrs.fr (consulté le )
  11. « Olivier Neyrolles, Halte à la tuberculose ! », sur cnrs,
  12. « Academy of Europe: Neyrolles Olivier », sur www.ae-info.org (consulté le )
  13. Nadia VUJKOVIC BUKVIN, « Olivier Neyrolles est élu membre de l’Academia Europaea », sur université Toulouse-III- Paul-Sabatier (consulté le )

Liens externes

  • Ressource relative à la recherche :
  • Portail de la microbiologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.