Olivier Mahafaly Solonandrasana

Olivier Jocelyn Mahafaly Solonandrasana, né le à Nosy Be (Madagascar), est un homme d'État malgache, Premier ministre du au .

Olivier Jocelyn Mahafaly Solonandrasana
Fonctions
Premier ministre de Madagascar

(2 ans, 1 mois et 27 jours)
Président Hery Rajaonarimampianina
Gouvernement Mahafaly
Législature IVe
Prédécesseur Jean Ravelonarivo
Successeur Christian Ntsay
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Nosy Be (Madagascar)
Nationalité malgache
Parti politique HVM
Diplômé de université de Toliara
ENAM
Résidence palais d'État de Mahazoarivo

Premiers ministres de Madagascar

Biographie

Études

Il décroche un baccalauréat série D en 1983 puis une licence (1989) et une maîtrise (1993) de philosophie à l'université de Toliara. En 1995, il obtient une attestation de consultant en communication à Paris, en 1998 un diplôme d'administrateur civil à l'ENAM et en 2000 un certificat de gestion de risques et des catastrophes[1].

Carrière professionnelle

Entre 1989 et 1994, il est chargé de cours au collège du Sacré-Cœur de Toliara, de 1989 à 1996 responsable pédagogique de l'Alliance française de Toliara et de 1992 à 1996 responsable de la communication au sein de l'ONG française Aide et action, toujours dans la même ville.

Entre 1999 et 2002, il est sous-préfet de Nosy Be et président de la Chambre de commerce, de l'industrie, de l'agriculture et de l'artisanat du même territoire.

Entre et , il est commissaire général chargé de l'administration territoriale du gouvernorat d'Antsiranana, entre et août 2003, puis superviseur en matière électorale à Faritany Antsiranana, entre et avril 2004.

Il devient sous-préfet de la région de Boeny, entre et . Puis secrétaire général de la même région, entre janvier et avril 2006, superviseur en matière électorale au ministère de l'Intérieur entre avril et décembre 2006, consultant CNE formateur BLE pour les régions de Boeny et Melaky entre et , secrétaire général du Faritany de Toliara entre et avril 2009, président de la commission ad hoc de Toliara (ex-Faritany) et entre et directeur de l'administration du territoire et directeur national du projet Ezaka kopia hoan'y Ankizy en partenariat avec l'UNICEF au ministère de l'Intérieur[1].

Carrière politique

Le , il est nommé ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation dans le gouvernement de Jean Ravelonarivo. Le , il lui succède au poste de Premier ministre[1].

Il octroie une subvention spéciale de 400 millions d’ariarys (98 400 euros) pour la réhabilitation d’un bâtiment public mais détourne la somme à son profit[2].

Le , il annonce sa démission après que la Haute Cour constitutionnelle exige la nomination d'un « Premier ministre de consensus » afin de sortir de la crise politique[3]. Le jour même, Christian Louis Ntsay est chargé de former un gouvernement[4].

Candidat à l'élection présidentielle de 2018, il est éliminé dès le premier tour, n'obtenant que 0,47 % des voix.

Distinctions et décorations

A Paris en , le prix Mandela du courage 2016[5] de l’Institut Mandela est décerné au Premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana « pour sa vision du développement de Madagascar et de l’Afrique ». Il a été parmi les quinze(15) lauréats sur 3623 candidats du concours[6]

Notes et références

  1. « Olivier Mahafaly Solonandrasana nouveau Premier ministre », orange.mg, 10 avril 2016.
  2. « A Madagascar, « l’affaire Claudine » continue à défrayer la chronique », Le Monde, (lire en ligne)
  3. « Crise politique à Madagascar : le premier ministre annonce sa démission », sur Le Monde.fr (consulté le )
  4. « Cap Océan Indien - Christian Ntsay, directeur du bureau de l'OIT pour l’océan Indien », RFI, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Prix Mandela du courage 2016 remis à Olivier Mahafaly Solonandrasana », midi-madagasikara.mg, politique 2017/02/24
  6. « Les Lauréats 2016 des Prix Mandela », institutmandela.com, dossiers "Communiqué de presse : Les Lauréats 2016 des Prix Mandela"

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la politique
  • Portail de Madagascar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.