Melaky

Melaky est une des 22 régions de Madagascar. Elle est située dans la province de Majunga.

Melaky
Administration
Pays Madagascar
Province Majunga
Chef-lieu Maintirano
Districts Ambatomainty, Antsalova, Besalampy, Maintirano, Morafenobe
Démographie
Population 257 790 hab. (2008)
Densité 6,6 hab./km2
Géographie
Coordonnées 18° 04′ 12″ sud, 44° 01′ 01″ est
Superficie 3 885 200 ha = 38 852 km2
    Localisation de la région de Melaky à Madagascar.

    Géographie

    Elle est frontalière des régions de Boeny au nord-est, de Betsiboka à l'est, de Bongolava au sud-est et de Menabe au sud. La capitale de la région est Maintirano. La population est estimée à 257 790 habitants en 2008 sur une superficie de 38 852 km2[1]. Melaky est de ce fait la plus petite région malgache pour ce qui est du nombre d'habitants et de la densité de population. Le Gouvernorat de Région e trouve au chef lieu Maintirano dont Le Gouverneur RATSITOHARA Nerarivony Patrick est nomme le 11 Novembre 2020 par Conseil des Ministres.

    Le long de la côte, un récif corallien profond émerge en quelques points qui forment des îlets. L'archipel s'étendant au large de la côte face à Soahany (au Sud de Maintirano, district d'Antsalova), jusqu'à Maintirano est nommé îles Barren. Deux autres îlets émergent plus au nord : Nosy Vao (face à Tambohorano, au nord de Maintirano), district de Maintirano) et Nosy Chesterfield (ou Nosy Kely) éloignée d'une cinquantaine de kilomètres de la côte à la hauteur de Besalampy, district de Besalampy.

    Administration

    Elle est divisée en cinq districts:

    Nature

    Économie

    Un gisement pétrolier est localisé dans la région et se prolonge jusqu'à Bemolanga et Tsimiroro, mais après des recherches infructueuses par diverses sociétés (dont Shell) pour en démontrer la rentabilité, les activités d'exploration pétrolière ont été abandonnées.

    Notes et références

    1. « Collectivité malgache », GeoHive, 2000-2008 (consulté le )
    2. Parcs-Madagascar

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de Madagascar
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.