Olivier Languepin

Olivier Languepin est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris.

Journaliste français, spécialiste de Cuba, il a été correspondant à La Havane de 1998 à 2000, et a publié avec le Monde en 1999, Cuba, la faillite d'une utopie.

Biographie

D'abord journaliste à TF1 pour l'émission "Droit de réponse", Olivier Languepin se dirige ensuite vers la presse écrite avec La Tribune, Les Échos et l'Événement du jeudi. Il collabore aussi à M6 pour le magazine "Passé Simple".

Réalisateur de Les Femmes contre Fidel reportage de vingt-six minutes diffusé sur Arte le , Olivier Languepin s'est immergé au cœur de la communauté cubaine, farouchement opposée à Fidel Castro et qui a suivi avec passion les préparatifs de la réunion de l'opposition qui devait se tenir à Cuba le .

Il est également le réalisateur de Cuba, la fin du silence reportage (images de Stéphane Jacques et Olivier Languepin) pour Arte, diffusé le .

Depuis 2002 il est également le principal animateur du site anti-Castriste cubantrip.com et collabore à ARTE info, le journal télévisé de la chaîne ARTE.

Dans une série d'articles sur thailande-fr.com, Olivier Languepin approuve le meurtre par un tireur d'élite de l'armée de Khattiya Sawasdipol Seh Daeng un général de division favorable au Front Uni pour la Démocratie contre la Dictature (UDD).

Depuis 2006 il est journaliste à thailande-fr.com et collabore à Thailand Business News, deux sites qui font partie du groupe Siam News Network.

Accueil critique

Pour son ouvrage Cuba, faillite d'une utopie, l'universitaire Pierre Vayssière considère qu'Olivier Languepin « a le grand mérite de faire le point sur son histoire immédiate. Il s'intéresse plus précisément à ce que les Cubains appellent pudiquement « la période spéciale » (1990-94) » évoquant la fin du pouvoir absolu de Fidel Castro[1].

Bibliographie

Filmographie

Références

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.