Oliver Ivanović

Oliver Ivanović, en serbe cyrillique Оливер Ивановић, né le à Rznić en Yougoslavie et mort le à Kosovska Mitrovica au Kosovo, est un homme politique serbe.

Pour les articles homonymes, voir Ivanović.

Il dirige la Liste serbe pour le Kosovo-Metohija aux élections parlementaires de 2004.

Biographie

Ses deux parents sont originaires du Monténégro et ont souhaité être enterrés à Podgorica, il est originaire du clan des Kuci[1].

Après avoir suivi des études supérieures dans le domaine de l'économie, Oliver Ivanović a travaillé en tant qu'ingénieur. De 2001 à 2007, il a été membre de l'Assemblée du Kosovo (en albanais : Kuvendi i Kosovës ; en serbe : Скупштина Косова et Skupština Kosova)[2],[3].

Aux élections législatives serbes de 2008, il va concourir sur la liste Pour une Serbie européenne, du président serbe Boris Tadić[4].

Chef du parti Initiative civique, il se présente aux élections municipales, en 2018, sur la liste Srpska Lista[5]. Il est condamné à neuf ans de prison pour crime de guerre. Il est libéré après avoir fait appel et doit repasser en jugement.

Il meurt assassiné par balles le [6].

Vie privée

Oliver Ivanović est marié et a quatre enfants[5]. Outre le serbe, il parle l'anglais et l'albanais.

Notes et références

  1. (sr) « Oliver Ivanović », sur Vreme, (consulté le ).
  2. (sq)(sr)(en) « Archive - First Legislation Period (2001 - 2004) », sur http://www.assembly-kosova.org, Site officiel de l'Assemblée du Kosovo (consulté le ).
  3. (sq)(sr)(en) « Archive - Second Legislation Period (2004 - 2007) », sur http://www.assembly-kosova.org, Site officiel de l'Assemblée du Kosovo (consulté le ).
  4. (sr) « ЗА ЕВРОПСКУ СРБИЈУ - БОРИС ТАДИЋ » [archive du ], sur http://www.rik.parlament.sr.gov.yu, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  5. ATS, « Le leader serbe du Kosovo Oliver Ivanovic a été assassiné à Mitrovica », Le Temps, (lire en ligne, consulté le ).
  6. AFP, « Kosovo: un leader serbe assassiné à Mitrovica », Le Point, (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail du Kosovo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.