Olive de Nice

L'appellation d'origine contrôlée (AOC) « Olive de Nice » a été officiellement créée le par un décret signé par les ministres concernés[1].

Un olivier Cailletier près de Contes, dans l'aire d'appellation, avec, au sol, un filet pour la récolte

Elle a été reconnue par l'Union Européenne ; son nouveau cahier des charges a été reconnu par l'UE le . Il s'agit maintenant d'une appellation d'origine protégée (AOP).


Historique

Cette reconnaissance marquait l'aboutissement de la demande que le SION (Syndicat interprofessionnel de l'olive de Nice) avait déposée en 1996 auprès de l'Institut national des appellations d'origine contrôlées (INAO). En 2004, un décret a défini spécifiquement l'appellation d'origine contrôlée « Huile d'olive de Nice »[2]. Depuis, le décret initial, dans sa version consolidée, concerne uniquement les olives et pâtes d'olive.

Zone de production

Olivade dans les Alpes-Maritimes

L'AOC « Olive de Nice » couvre le territoire de 99 communes des Alpes-Maritimes, listées dans le décret. Celui-ci détermine l'aire de récolte et de transformation des olives destinées à la production d'olives de table et de pâte d'olive pouvant bénéficier de cette appellation. Les oliveraies situés dans cette zone font l'objet d'une procédure d'identification avant de pouvoir revendiquer l'appellation.

Variété

Les fruits doivent provenir du cultivar Cailletier de l'olivier européen (Olea europaea subsp. europaea)[3]. Le rendement des vergers ne doit pas dépasser 10 tonnes d'olives à l'hectare[4].

Notes et références

  1. Le décret du 20 avril 2001 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Olive de Nice » est paru au JO n°99 du 27 avril 2001, page 6649.
  2. Décret du 26 novembre 2004 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Huile d'olive de Nice », paru au JO n°277 du 28 novembre 2004, page 20256.
  3. Décret du 20 avril 2001 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Olive de Nice », article 4.
  4. Décret du 20 avril 2001 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Olive de Nice », article 6.

Bibliographie

  • Mariangela Vicini, Huiles d'olive et vinaigres de France, Gremese, 2004, , 142 p. (ISBN 978-88-7301-554-3, lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Texte du décret du relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Olive de Nice », version consolidée au , sur le site Légifrance (page consultée le ).
  • (https://www.inao.gouv.fr/eng/show_texte/4472 Règlement d'exécution (UE) 2015/1716 de la Commission du approuvant une modification non mineure du cahier des charges d'une dénomination enregistrée dans le registre des appellations d'origine protégées et des indications géographiques protégées [Olive de Nice (AOP)]
  • Portail de Nice
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.