Cailletier

Le cailletier est un cultivar d'olivier qui produit une variété d'olive appelée caillette, cultivée dans les Alpes-Maritimes au nord de Nice et dans l'Est du Var.

Un olivier Cailletier près de Contes

Synonyme

Cette olive est aussi connue sous le nom de Niçoise, olive noire de Nice, Cayet, Grassenc, Olive de Grasse, Pendoulier et Pleureur. En Italie, cette variété est dénommée Taggiasca.

Caractéristique

Le cailletier donne une huile particulièrement douce lorsque les olives sont récoltées tardivement, et peut fournir des huiles au fruité très intense avec une dominante d'amande fraîche lors de récolte précoce. C'est la seule variété autorisée pour l'AOC olive de Nice, qui se consomme après une mise en saumure qui doit durer quelques mois.

Notes et références

    Bibliographie

    • Jacques Marseille (sous la direction de), Dictionnaire de la Provence et de la Côte d'Azur, Éd. Larousse, Paris, 2002. (ISBN 2-03-575105-5)
    • Armelle Darondel, L'huile d'olive. Saveurs et vertus, Paris, Grancher, 2010, , 128 p. (ISBN 978-2-7339-1099-3)

    Voir aussi

    Articles connexes

    Lien externe

    • Alimentation et gastronomie
    • Portail de Nice
    • Portail du Var
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.