Oleksandr Tourtchynov

Oleksandr Valentynovytch Tourtchynov[1] (en ukrainien : Олександр Валентинович Турчинов), né le à Dnipropetrovsk (URSS), est un homme d'État ukrainien. Il est président de la Rada du au .

Oleksandr Tourtchynov
Олександр Турчинов

Oleksandr Tourtchynov en 2014.
Fonctions
Président du groupe Front populaire à la Rada

(19 jours)
Prédécesseur Groupe créé
Successeur Maksym Bourbak
Président de la Rada

(9 mois et 5 jours)
Législature VIIe
Prédécesseur Volodymyr Rybak
Successeur Volodymyr Hroïsman
Président d'Ukraine
(intérim)

(3 mois et 15 jours)
Premier ministre Lui-même (intérim)
Arseni Iatseniouk
Prédécesseur Viktor Ianoukovytch
Successeur Petro Porochenko
Premier ministre d'Ukraine
(intérim)

(5 jours)
Élection
Président Lui-même (intérim)
Gouvernement Azarov II
Législature VIIe
Coalition PR-VOB
Prédécesseur Serhi Arbouzov (intérim)
Mykola Azarov
Successeur Arseni Iatseniouk

De facto
(8 jours)
Président Viktor Ianoukovytch
Gouvernement Tymochenko II
Législature VIe
Prédécesseur Ioulia Tymochenko
Successeur Mykola Azarov
Premier vice-Premier ministre ukrainien

(2 ans, 2 mois et 21 jours)
Président Viktor Ianoukovytch
Premier ministre Ioulia Tymochenko
Législature VIe
Prédécesseur Mykola Azarov
Successeur Andri Klyouyev
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Dnipropetrovsk, RSS
d'Ukraine
(Union soviétique)
Nationalité ukrainienne
Parti politique PCUS (1987-1991)
Hromada (1994-1999)
VOB (1999-2014)
NF (2014-2019)
ES (depuis 2020)
Conjoint Hanna Volodymyrivna
Religion Chrétien évangélique
Baptisme


Premiers ministres d'Ukraine
Présidents de la Rada
Présidents d'Ukraine

Biographie

Oleksandr Tourtchynov est diplômé de l'école de métallurgie de Dnipropetrovsk[2]. Il est brièvement chef du Service de sécurité d'Ukraine (SBU). Il a été vice-Premier ministre du gouvernement de Ioulia Tymochenko de 2007 à 2010 puis Premier ministre par intérim du 3 au .

Le , il devient président de la Rada par intérim puis président et Premier ministre par intérim à la suite de la destitution de Viktor Ianoukovytch. Il désigne Arseni Iatseniouk comme son Premier ministre le .

Parcours politique

Alors qu'il est vice-Premier ministre du second cabinet Tymochenko, Oleksandr Tourtchynov déclare à propos d'attaques à son encontre concernant sa position conservatrice sur le mariage homosexuel que « pour beaucoup, si un homme a des vues “normales” sur une femme, c'est un conservateur. Mais ceux qui utilisent les médicaments, ou qui sont pour la promotion de la sodomie, nous les définissons comme des progressistes. Eh bien je ne suis pas d'accord. » Sommé de s'excuser, Tourtchynov déclarera ensuite que ses propos n'étaient pas de nature homophobe[3].

Le , la Première ministre d'Ukraine, Ioulia Tymochenko démissionne de son poste de chef de gouvernement, après des tensions avec le nouveau chef de l'État Viktor Ianoukovytch, son rival. En tant que premier vice-Premier ministre, Tourtchynov assume la fonction intérimaire de chef du gouvernement pendant huit jours[4], jusqu'à ce que l'économiste Mykola Azarov, proche du président Ianoukovytch, soit élu Premier ministre par la Verkhovna Rada Oukraïny, le Parlement ukrainien.

Peu après avoir quitté la direction du gouvernement de l'Ukraine, Tourtchynov est nommé premier vice-président du Bloc Ioulia Tymochenko, restant fidèle à l'ex-candidate à la présidentielle de .

Le , il est élu à la présidence de la Rada, le Parlement ukrainien[5]. À ce titre, il assure l'intérim du poste de chef de l'État[6]. Un peu plus tard, 314 députés sur 450 l'élisent Premier ministre par intérim[7]. Viktor Ianoukovytch, refusant sa destitution, dénonce un coup d'État. Tourtchynov promet alors un « retour à la normale » des institutions[réf. souhaitée].

Le , il envoie un ultimatum aux séparatistes pro-russes dans l'est du pays leur demandant de déposer les armes[8]. Avant de prendre cette décision, il avait essayé de négocier avec les insurgés et même proposé de tenir un référendum le même jour que les élections prévues pour le . Sa proposition a été remise en cause par les journalistes qui craignent que le référendum puisse être saboté par les insurgés pro-russes[réf. souhaitée].

Avec Arseni Iatseniouk, il crée un nouveau parti, le Front populaire (en ukrainien Народний фронт) en vue des élections législatives de 2014[9].

Le , il est nommé secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale par le président Petro Porochenko[10],[11]. Il démissionne de cette fonction en , après l’élection de Volodymyr Zelensky à la présidence du pays[12].

Vie privée

Son épouse, Anna Volodymyrivna, et lui ont un enfant, Kyrylo (Kirill).

Notes et références

  1. Son prénom est parfois transcrit Olexandr ou Olexandre, voire Alexandre, dans les médias francophones. Son nom est aussi souvent transcrit Tourtchinov, rarement Tourchinov.
  2. La langue d'État était déjà l'ukrainien du temps de l'URSS.
  3. « Overview of Lesbian and Gay rights in Eastern Europe », The Lesbian & Gay Foundation.
  4. (en) « Cabinet: Turchynov will fulfill premier's duties until new government is formed - Mar. 04, 2010 », sur KyivPost, KyivPost, (consulté le ).
  5. « Ukraine. Le Parlement vote la libération de Ioulia Timochenko », sur tempsreel.nouvelobs.com, (consulté le )
  6. Constitution de 1996 (amendée en 2004). Intérim du président d'Ukraine (chapitre V, article 112) : « En cas de vacance de l'autorité du président d'Ukraine, conformément aux dispositions des articles 108, 109, 110 et 111 de la présente Constitution, l'exécution des fonctions du président d'Ukraine, pour la période en attendant des élections et l'accession au pouvoir du nouveau président d'Ukraine, sont dévolus au président du Conseil suprême d'Ukraine. »
  7. (en) « Ukraine's Parliament Appoints Opposition Leader Acting PM », sur www.novinite.com
  8. (en) by Reuters, « Separatists Ignore Ultimatum, Tighten Grip on East Ukraine », The New York Times, (lire en ligne)
  9. (uk) « Яценюк очолив політраду "Народного фронту", Турчинов - голова штабу (Iatseniouk devient chef du conseil politique du "Front populaire", Tourtchinov est chef du bureau central) » Ukrayinska Pravda, septembre 2014
  10. (en) Turchynov becomes secretary of Ukraine's NSDC, Interfax-Ukraine, 16 décembre 2014
  11. (en) President Poroshenko decides to appoint Turchynov Ukraine's NSDC secretary – source, Interfax-Ukraine, 16 décembre 2014
  12. https://www.unian.info/politics/10553538-secretary-of-ukraine-s-security-and-defense-council-turchynov-resigns-document.html

Liens externes

    • Portail de la politique
    • Portail de l’Ukraine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.