Olea borneensis

Olea borneensis Boerl. est un végétal appartenant au genre Olea. C'est un arbre qui peut atteindre 15 m de haut et qui pousse en Malaisie et aux Philippines. Il est appelé Obah ou Mangkas (au Sabah) .


Synonymes

  • Mayepea pallida Merr. (1906),
  • Linociera pallida (Merr.) Merr. (1906),
  • L. philippinensis Merr. (1909),
  • L. gittiensis Elmer (1913),
  • L. longifolia Merr. (1922),
  • Olea gittiensis (Elmer) Kiew (1999).

Description botanique

Appareil végétatif

C'est un arbre qui peut atteindre 15 m de haut. Les jeunes branches sont glabres.

Le pétiole des feuilles mesure de 5 à 10 mm de longueur. Les feuilles sont subcoriaces, glabres. Le limbe des feuilles est oblancéolé à elliptique-oblong, parfois étroit, de (7-)9 à 14(-18) cm de long par (2-)3,5 à 5(-7) cm de largeur, la base aigüe, atténuée sur le pétiole, l'apex aigu à obtus, graduellement à très court acuminé, les marges sont entières ou légèrement dentelées dans la moitié supérieure. Les nervures primaires sont au nombre de 6 à 7, parfois 9, saillantes ou plus sombres au-dessus, sinon la nervuration est sombre.

Appareil reproducteur

Inflorescence d'Oleacée en panicule

Les inflorescences sont axillaires, étroitement en cyme paniculée. Les fleurs sont abondantes et plus ou moins groupées, glabres ou à peine pileuses, avec des bractées coriaces, plus ou moins lancéolées, de 2 mm de long. Le calice est glabre, les bords ciliés, le tube mesurant de 0,25 à 0,5 mm de long. La corolle est blanchâtre ou jaunâtre, charnue, le tube de 0,5 à 1,5 mm, les lobes indivisés-valvulés, franchement obtus, de 1 à 1,5 mm de long. Les étamines sont largement ellipsoïdes, de 0,75 mm de long, avorté dans les fleurs femelles, avec des filets de 0,2 mm de long. L'ovaire est conique, de 2 mm de long, fusionnant en un style bilobé de 0,25 mm de long, avorté dans les fleurs mâles et mesurant alors 0,3 mm. Le fruit n'est pas connu.

Habitat et répartition géographique

On le trouve dans les forêts, sur les versants des collines et les sommets des arêtes.

On le trouve en Asie tropicale :

Sources

Pour des articles plus généraux, voir Oleaceae et Olea.

Bibliographie

  • (en)Green, P. S. 2002. A revision of Olea L. Kew Bull. 57:120.

Références

    Liens externes


    • Portail de la botanique
    • Portail de l’Asie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.