Oksa Pollock

Oksa Pollock est une série de livres fantastiques en sept volumes, écrite par Anne Plichota et Cendrine Wolf. Situant son héroïne, Oksa Pollock, dans le monde réel, l'histoire oppose ce quotidien au monde fabuleux d'où vient sa famille, en contraignant la jeune Oksa à dissimuler ses origines.

Pour les articles homonymes, voir Pollock.

Oksa Pollock
Auteur Anne Plichota
Cendrine Wolf
Pays France
Genre Fantastique
Éditeur XO
Lieu de parution Paris
Date de parution 2010-2019

La série a été publiée par les éditions XO. Le premier tome est sorti au printemps 2010 et le septième à la fin de 2019. Les six premiers tomes existent également en version poche, chez Pocket Jeunesse.

Le premier tome de la série a reçu le prix Ados 2012 et le prix de la ville de Vienne (Autriche).

Fin 2018, l'éditeur annonçait 650 000 exemplaires vendus en France.

Liste des tomes

  1. L'Inespérée (), XO (ISBN 978-2845634602)
  2. La Forêt des égarés (), XO (ISBN 978-2845634626)
  3. Le Cœur des deux mondes (), XO (ISBN 978-2845634633)
  4. Les Liens maudits (), XO (ISBN 978-2845635074)
  5. Le Règne des félons (), XO (ISBN 978-2845635081)
  6. La Dernière Étoile (), XO (ISBN 978-2845636439)
  7. L'Espoir des lendemains (), XO (ISBN 978-2374481692)
  • Oksa Pollock - L'Intégrale 1 (), XO (ISBN 978-2374481715)
    Contient les tomes 1 à 3
  • Oksa Pollock - L'Intégrale 2 (), XO (ISBN 978-2374481739)
    Contient les tomes 4 à 6

Série Tugdual

Tugdual est une série, suivant celle d'Oksa, centrée sur le personnage de Tugdual.

  1. Les Cœurs noirs (), XO (ISBN 978-2845636910)
  2. Les Serviteurs de l'ordre (), XO (ISBN 978-2845636958)
  3. La Terre des origines (), XO (ISBN 978-2845636965)

Autres

Un autre livre, reprenant et modifiant les contes d'hier et d'aujourd'hui, raconté par Dragomira, la grand-mère d'Oksa.

  1. Les Petites Histoires de Dragomira (), XO (ISBN 978-2845637603)

Bande dessinée

Avec la participation de Éric Corbeyran et les dessins de Nauriel.

  1. L'Inespérée (), XO (ISBN 978-2845636620)
  2. L'Ennemi (), Glénat (ISBN 978-2344004623)

Résumé

Au début de l'histoire, la jeune Oksa, âgée de douze ans, sur le point d'en avoir treize, vient d'emménager à Londres avec sa famille. Cette dynamique jeune fille, très attachée à ses parents Marie et Pavel, est également très proche de son excentrique grand-mère Dragomira et de son grand ami Gus qui a déménagé en même temps qu'elle avec ses parents[1]. Sa seule fantaisie est son rêve de devenir un jour une ninja[2].

L'histoire commence au moment où la famille Pollock s'en va précipitamment vivre à Londres[1]. Le jour de la rentrée dans son nouveau collège, Oksa fait la connaissance de son professeur de mathématiques et de science , le professeur McGraw, qu'elle ne tarde pas à détester [2], car cet homme, qui lui semble bien étrange, est de plus d'un abord très déplaisant[3]. L'animosité que lui témoigne cet homme amène Oksa à prendre conscience d'une stupéfiante réalité : elle semble disposer en effet de dons surnaturels dont elle ne s'était jamais doutée auparavant : elle peut envoyer des boules de feu, bouger les objets à distance, donner des coups de poing à ses ennemis sans les toucher, et s'élever à quelques mètres du sol. Cette découverte s'accompagne de celle d'une curieuse empreinte sur son ventre, qui ressemble à un hématome qui deviendra par la suite une étoile à huit branches[2].

C'est alors sa grand-mère qui lui révèle les raisons de ce mystère, en lui révélant les événements arrivés 57 ans auparavant : Dragomira avait alors dû quitter de force la terre fabuleuse d'Édéfia, dont elle était la Gracieuse (la souveraine d'Edéfia) héritière, accompagnée seulement de quelques personnes, qui se nommèrent les Sauve-Qui-Peut. Invisible aux yeux des Du-Dehors (les gens normaux), la terre d'Édéfia est désormais introuvable pour les Sauve-Qui-Peut, pour qui elle n'est plus qu'un Paradis Perdu. Et c'est Oksa, « l'Inespérée » qui va peut-être leur permettre d'en retrouver le chemin[1]. C'est le jour de cette révélation qu'elle rencontre Tugdual, un Sauve-qui-Peut de 16 ans ténébreux, qui possède de nombreux pouvoirs qui feraient plus d'un envieux. Dès lors, les événements se précipitent : tout comme les Sauve-Qui-Peut et sa grand-mère Dragomira, Oksa est à son tour contrainte à la dissimulation de son secret. D'autant que le voile de mystère qui entourait sa famille se lève à ses yeux, pour lui laisser apercevoir la véritable personnalité de ceux qu'elle aime : sa grand-mère, bien sûr, mais aussi son propre père, Pavel, ainsi que son grand-oncle Léomido ; l'Homme-Fé aussi[3], le vieil Abakoum, et enfin le professeur McGraw lui-même — qui traîne derrière lui une longue histoire faite de traîtrises et de noires convictions, qui s'avère être un Félon originaire lui aussi d'Édéfia[1] — cet homme redoutable, le pire ennemi des Sauve-Qui-Peut, cherche à l'enlever, car Oksa peut lui permettre d'ouvrir le portail qui conduit à Edéfia[3].

Traitement de l'histoire

Le roman se déroule dans le contexte réel d'une jeune fille de treize ans du début du XXIe siècle. L'irruption de la magie dans ce monde quotidien n'en modifie pas totalement les données, et Oksa vit plutôt son étrange origine comme une « différence » qu'il lui faut gérer dans la vie de tous les jours. Concilier le monde réel avec le secret de sa famille, les contraintes qui en résultent, et la destinée qui est la sienne, voilà le défi que doit désormais affronter Oksa[2].

Personnages

Familles Pollock et Gracieuse

  • Oksa Pollock , fille de Pavel et Marie Pollock, petite-fille de Dragomira, est l'héroïne de l'histoire (elle est sur le point d'avoir treize ans au début de l'intrigue bien que le premier tome commence par sa naissance). Jeune fille tout à fait normale habitant à Paris, sa vie se bouscule lorsque sa famille déménage à Londres où, peu de temps plus tard, elle découvrira une empreinte en forme d'étoile a huit branches autour de son nombril. Cette empreinte est le signe qu'Oksa est l'Inespérée, la future Gracieuse qui ramènera les Sauve-Qui-Peut à Edéfia, celle qu'ils attendaient depuis plus de cinquante ans. Dès lors, elle devra encaisser le choc qu'elle ressent en tant que jeune collégienne qui devient brusquement la future reine d'un monde magique, apprendre à maîtriser ses pouvoirs et à les cacher en public (chose rendue difficile par son tempérament impulsif qui la pousse à lancer des sorts pour se venger) et faire face à son affreux professeur, le professeur McGraw (le Félon Orthon), qui lui inspire la peur et qui n'est certainement pas à ses yeux celui qu'il semble être. Gus est son meilleur ami et Tugdual un jeune homme sombre pour qui son cœur bat secrètement même si Gus aussi lui "fait la cour". Elle a des cheveux bruns et des yeux gris ardoise. Oksa devra encaisser beaucoup de chocs, et surtout des épreuves difficiles. Elle embrassera Gus pour la première fois juste avant de rejoindre Édéfia pour la première fois . Après que son cœur se soit déchiré en mille morceaux à cause de Tugdual qui rejoint Orthon, elle vera qu’elle sera de plus en plus amoureuse de Gus. Elle sera véritablement avec Gus au milieu du tome 5.
  • Pavel Pollock est le père d'Oksa, mari de Marie, le fils de Dragomira, le neveu de Léomido et le petit-fils de la Gracieuse Malorane. Pendant longtemps, il a voulu cacher ses origines et vivre une vie paisible avec sa femme et sa fille, les préservant de tout contact avec l'histoire d'Edéfia. Mais il sera obligé de renoncer à ce souhait quand Oksa découvrira sa véritable nature et se lancera dans son aventure. Dans la vie de tous les jours, Pavel Pollock est cuisinier de métier, maître en karaté et surtout un homme tourmenté et anxieux qui semble ne jamais pouvoir véritablement se détendre. Il est né après la fuite d'Edéfia, à la suite de l'union de Dragomira avec le chaman Vladimir, petit-fils du chaman Metchkov. Pavel vécut une enfance paisible dans un petit village sibérien où tous les habitants connaissaient les dons de la famille venue d'Edéfia. Mais les problèmes politiques survenus en Russie les contraignirent à fuir en Europe, notamment après la mort de Vladimir, capturé dans un goulag. Il révélera la véritable nature de son Dragon D'Encre qui se réveillera dans le tome 2 alors que Pavel cherchera à retrouver sa fille dans la Forêt Des Égarés.
  • Marie Pollock est la femme de Pavel et la mère d'Oksa. Elle est une Du-Dehors. C'est une femme douce et maternante. Dans sa volonté d'oublier Edéfia, Pavel ne lui avait jamais parlé de ses origines . Mise en colère par le silence de son père et des Sauve-Qui-Peut, Oksa attira l'attention de sa mère en se servant de ses pouvoirs en plein milieu d'un repas et en présence de Pavel, Marie, Abakoum et Léomido. Pavel fut ensuite forcé d'expliquer ses origines à Marie qui fut si troublée qu'elle passa plusieurs semaines chez sa sœur, appelant Oksa chaque soir mais refusant de parler à Pavel. Elle reviendra le jour du treizième anniversaire d'Oksa, ce qui comblera sa fille de bonheur. Mais, quelque temps après, Marie tombera gravement malade et sera paralysée de la moitié de son corps : lors du treizième anniversaire d'Oksa, Zoé Evanvleck, qui vit alors chez Orthon, offre un savon à Oksa. Mais celle-ci est allergique au savon donc elle l'offre à son tour à sa mère. Mais ce cadeau provenant d'Orthon, était bien entendu empoisonné avec de la Robiga-Nervosa, un poison que seule la Tochaline, une plante très rare qu'on ne trouve que sur le territoire de l'Inapprochable à Edéfia, peut la guérir. Ce sera Mortimer McGraw qui offrira la Tochaline, pour prouver qu'il ne veut pas de mal à Oksa.
  • Dragomira Pollock est la grand-mère d'Oksa, la mère de Pavel, la petite sœur de Léomido et la fille de la Gracieuse Malorane, bien que certaines révélations surprenantes mettent en évidence des liens de parenté avec d'autres personnes. C'est une vieille femme extravagante qui ne passe jamais inaperçue en public. Sa tenue est très imprégnée de la culture de la Russie. Au moment du Grand Chaos, elle était âgée de treize ans et sur le point de devenir une Gracieuse. Sa mère, la Gracieuse Malorane, a tenu à la protéger et a envoyé une équipe composée de ses plus fidèles alliés, comme Léomido et Abakoum, pour accompagner la jeune fille au Portail. Mais Malorane n'a pas pu rejoindre sa fille et l'arrivée de la jeune Dragomira à Du-Dehors fut difficile : elle dut sans transition quitter une terre prospère pour se retrouver dans les plaines glaciales de la Sibérie . Dragomira mourra en rejoignant Édéfia par le Portail et deviendra une Fée Sans-Âge, puis l'Entité Infini. Elle aidera Oksa et le Sauve - Qui - Peux à tuer Orthon .
  • Vladimir est un grand chaman, mari de Dragomira et père de Pavel. Il est capturé et tué dans un goulag.
  • Leomido Fortensky est le frère de Dragomira, le fils de la Gracieuse Malorane et le grand-oncle d'Oksa, et demi-frère de Réminiscens et Orthon. Accompagnant sa petite sœur à Du-Dehors lors du Grand Chaos, Léomido quittera vite la Sibérie et sera l'un des plus rapides Sauve-Qui-Peut à s'intégrer dans le monde de Du-Dehors. Il devint le chef d'orchestre d'un prestigieux orchestre qui lui valut une grande renommée, mais cela lui valut également d'être retrouvé par d'autres Sauve-Qui-Peut via les articles de journal à son sujet. Au fur et à mesure de l'histoire, Léomido se trouvera avoir un passé mystérieux et un rapport assez trouble par rapport aux Félons. La confiance d'Oksa en son grand-oncle sera alors ébranlée jusqu'à ce que tous apprennent la vérité : ébranlé par le lien de sang entre Dragomira, Orthon, Réminiscens et lui-même, il trahira les siens et deviendra murmou. Il fera plus tard le choix de rester Entableauté pour ne plus avoir honte de sa trahison.
  • Cameron et Galina sont les enfants de Leomido et Lisa. Orthon prendra l'apparence de Cameron et inversement pour que Cameron soit assassiné à sa place lors du Nouveau Chaos.
  • Virginia et Andrew sont la femme et le mari respectifs de Cameron et de Galina. Ce sont des Du Dehors. Andrew est un pasteur qui a aussi été pilote d'hélicoptère ce qui aidera les Sauve-qui-peut dans le tome 5.
  • Nicole et Mary sont les filles de Galina et Andrew. Ce sont des Jumelles.
  • Barnaby, Luke et Hubbard sont les enfants de Cameron et Virginia. Ce sont les cousins d'Oksa.
  • Malorane a été la dernière Gracieuse d'Edéfia avant le Grand Chaos . Très imprudente, elle a décidé de ne pas cacher la vérité aux Du-Dedans contrairement aux autres Gracieuses qui présentaient Du-Dehors comme un monde hostile pour dissuader leur peuple de passer le Portail. Malorane, comme toutes les Gracieuses, avait le pouvoir de rêvoler : son esprit pouvait voyager à Du-Dehors. Elle décida de montrer ses rêvoleries à son peuple lors de projections publiques au Caméroeil. C'est alors qu'Ocious monta une armée de Félons motivés par le but de conquérir Du-Dehors grâce à leurs pouvoirs et aux richesses de leur terre. Mais aucun moyen de sortir d'Edéfia n'était connu. Dans des circonstances encore incertaines, Ocious apprit le Secret-Qui-Ne-Se-Raconte-Pas, parfois appelé le Secret-Qui-N'en-Est-Plus-Un par les Sauve-Qui-Peut: la Gracieuse peut ouvrir le Portail. Ce fut le début du Grand Chaos  : Ocious cherchait à forcer Malorane (ou sa fille Dragomira) à ouvrir la voie vers Du-Dehors, bien que Dragomira ait été théoriquement dans l'incapacité de le faire car elle n'avait pas encore été intronisée dans la Chambre de la Pèlerine (l'endroit où les Gracieuses apprennent le Secret-Qui-Ne-Se-Raconte-Pas). Voyant la situation lui échapper, Malorane échafauda un plan qui permit de faire sortir Dragomira, Léomido, Abakoum et quelques autres. Le Secret-Qui-Ne-Se-Raconte-Pas ayant été brisé, elle perdit la vie en ouvrant le portail qui menait à Du-Dehors. Elle deviendra un Fée-Sans Âge comme toutes les autres Gracieuses.
  • Waldo est le second mari de Malorane, père de Dragomira et Léomido, mort pendant le Grand Chaos.
  • Abakoum est le Veilleur de Dragomira. Bien qu'il ne fasse pas partie de la famille Gracieuse, il y a toujours été étroitement lié. Né d'une union incroyable sur Edéfia  : sa mère était une Fée-Sans-Âge, et son père était un apiculteur, les deux personnages tombèrent fou amoureux l'un de l'autre, cependant, l'enfantement ne pouvait pas être réalisé par une Fée Sans-Âge et un humain. C'est pour cela qu'il peut se transformer en ombre ( homme - fé, homme - ombre ) et en lièvre; Oksa le découvrira vite et fera des allusions le lendemain pour montrer qu'elle le savait . Mais il se produisit, à la naissance d'Abakoum, comme la Fée Sans-Âge et le père d'Abakoum le savait : ils devaient mourir, c'est donc pour cela qu'Abakoum a été élevé par des parents adoptifs (Mikka et Éva), Abakoum deviendra un grand expert en Granokologie. Ses multiples talents concernant les plantes lui permettront de tenir une herboristerie avec Dragomira une fois à Du-Dehors. Mais comme leur commerce semblait prendre de l'importance, Abakoum préféra ne pas acquérir une célébrité semblable à celle de Léomido. Abakoum est un homme réfléchi, calme, discret, ayant très souvent une longueur d'avance. Ses origines et ses connaissances font qu'il est considéré comme le plus puissant des Sauve-Qui-Peut, du moins dans les non-Félons. Abakoum est amoureux de Réminiscens.

Famille d'Ocious

  • Ocious est le chef des Félons d'Edéfia et l'instigateur du Grand Chaos. Il a des capacités effroyables qu'il tient de son ancêtre Témistocle le Murmou, notamment le pouvoir de traverser les murs. Ocious a consacré une partie de sa vie à trouver le moyen de sortir d'Edéfia et à élaborer une armée très bien préparée dans le plus grand secret. Après avoir appris que la Gracieuse peut ouvrir le Portail vers Du-Dehors, il fera pression sur Malorane usant de divers moyens. Puis le Grand Chaos se déclenchera. Malorane, poursuivie par Ocious et ses hommes, ouvrira le Portail pour faire fuir son fils Léomido, sa fille Dragomira et d'autres habitants d'Edéfia. Mais Ocious n'aura pas le temps de sortir et, comme tous ceux qui sont restés à Edéfia, on ne sait pas ce qu'il est advenu de lui. C'est Orthon qui le tuera.
  • Malorane est en fait la mère de Orthon et Réminiscens, qui sont donc les demi-frères et sœurs de Dragomira et Léomido.
  • Reminiscens est la fille d'Ocious, la sœur jumelle d'Orthon et la grand-mère de Zoé, bien qu'on apprenne plus tard qu'elle a d'autres liens de parenté très troublants avec d'autres personnages. Elle est l'exact opposé de son frère jumeau, elle ne lui ressemble pas physiquement : si Orthon est cruel et sans pitié, Réminiscens est douce et compréhensive. Jeune fille, à Edéfia, elle a connu une histoire d'amour passionnée avec Léomido. Sans que les amants sachent pourquoi, leurs parents Malorane et Ocious firent tout pour les séparer. Ocious alla jusqu'à déménager avec sa famille pour éloigner sa fille de Léomido. Mais les deux amoureux continuèrent à se voir en cachette jusqu'à ce qu'Ocious fasse subir à sa fille le Détachement Bien-Aimé qui lui ôta tous ses sentiments amoureux pour Léomido. Lors du Grand Chaos, Réminiscens s'enfuit à Du-Dehors avec sa mère sous les yeux de son père et elles se retrouvèrent seules aux Pays-Bas . La mère de Réminiscens mourut de chagrin une semaine après leur départ. Lorsqu'elle était à Edéfia, Réminiscens s'était aperçue qu'elle était enceinte et Léomido était le père. L'enfant naquit à Amsterdam et fut prénommé Jan. Il se maria à son tour et eut une fille, Zoé. Après le décès brutal de Jan et de sa femme, Réminiscens entoura Zoé de son amour. D'autre part, son frère Orthon était réapparu dans sa vie et lui avait révélé ses sombres projets. Après qu'elle eut menacé de les dévoiler, Orthon prépara un stratagème visant à faire subir l'entableautement à sa sœur (l'entableautement est une peine d'Edéfia consistant à enfermer un criminel dans un Tableau, ou Claquetoile, où il est soumis à des épreuves pour parfaire ce qu'il y a de bon en lui) en la condamnant à payer pour ses méfaits à lui. Réminiscens fut donc entableautée à la place de son frère qui dit à Zoé qu'elle s'était suicidée et qui recueillit la jeune fille. Après avoir erré longtemps dans le Tableau et abandonné tout espoir de revoir Zoé, Réminiscens vit un nouveau souffle naître en elle quand Gus fut entableauté à ses côtés et qu'une équipe de Sauve-Qui-Peut vint pour les secourir. Elle finira par mourir au milieu du tome 5.
  • Orthon McGraw est le fils d'Ocious et de Malorane, le frère jumeau de Réminiscens et le grand-oncle de Zoé, ainsi que le demi-frère de Dragomira, Léomido et Andreas. Ses fils sont Grégor et Mortimer. Sur Edéfia, c'était un jeune homme timide et délicat, mais sa personnalité a brutalement changé à cause de son père, qui le rabaissait sans cesse en disant qu'il aurait préféré avoir un fils comme Léomido. Orthon est devenu froid et cruel, cherchant à dépasser Ocious. Lors du Grand Chaos, il trahira ses amis en tentant d'arrêter la progression de l'équipe chargée d'amener Dragomira à Du-Dehors. Il réussira à passer le Portail et consacrera sa vie à un moyen de retourner à Edéfia, son but étant de revenir par la suite à Du-Dehors avec certaines des richesses de Du-Dedans. Il deviendra chercheur pour le compte de la NASA et se spécialisera dans le rayonnement solaire, ce qui est certainement en rapport avec le cône de lumière qui protège Edéfia en la rendant invisible. Mais il apparaîtra à Du-Dehors sous les traits de Cole McGraw, professeur de mathématiques et de sciences-physiques au St Proximus College à Londres et professeur principal de la classe de quatrième d'Oksa à la suite du décès tragique du professeur de mathématiques précédent. Quand Oksa et Gus s'apercevront que McGraw a été chercheur à la NASA, ils seront amenés à se demander ce qui a bien pu le pousser à se retrouver professeur en collège. Mais quand les Sauve-Qui-Peut se rendront compte qu'Orthon et McGraw ne font qu'un, il paraîtra clair qu'il a quitté la NASA pour se rapprocher d'Oksa, convaincu qu'elle était une Gracieuse, afin de se l'approprier et de s'en servir comme d'une clé pour renter à Edéfia. Il tuera son père, Ocious, sous les yeux de ses partisans, de Gregor et Mortimer, de son demi-frère Andreas et d'Oksa, cachée sous ses Invisibuls. Après quoi il devint le félon suprême, capable de tout et n'importe quoi, comme tenter de détruire l'étoile qui protège Edéfia, et donc, indirectement le peuple d'Edéfia et la Gracieuse Oksa. Son but ultime est de créer un monde "meilleur" (à ses yeux), ou seul l'élite pourra vivre (les Cœurs Gracieux sortis d'Edéfia pourront constater avec horreur que "l'élite" d'Orthon, les seuls qui pourront vivre d'après lui, ne sera constitué que de quelques milliers de gens... Ce monstre a aussi infligé un terrible virus à ses descendants qui l'ont "trahis": Mortimer, Zoé et Tugdual, qui deviendront les enfants maudits. Ils seront destinés à tuer tous ceux qui les aimeront: Zoé tua Niall par exemple. Ils sont donc condamnés à devenir des Diaphans. Il échappe à la mort au moins trois fois avant de finir ligoté par une Arborescens et tué par un Crucimaphila "spécial Orthon" modifié par Abakoum pour qu'il tue définitivement Orthon, et lancé par Oksa.
  • Andreas est le fils d'Ocious et d'Alma. Il est dévoué à son père et sa cause, mais également très ambitieux.
  • Zoé Evanvleck est la petite-fille de Réminiscens et Léomido, la petite-nièce d'Orthon, l'arrière-petite-fille d'Ocious et petite cousine d'Oksa et de Tugdual. Elle a le même âge qu'Oksa , elle est très timide et introvertie à la suite des évènements qui ont bouleversé sa famille : ses parents ont été tués par Mercedica, une félonne, sur ordre d'Orthon, sa grand-mère a été entableautée à la place de son frère quelques jours plus tard et elle a subi le détachement Bien Aimé afin de sauver Oksa du venin de Chiroptère Tête-de-mort.
Après une enfance heureuse à Amsterdam, elle perdit ses parents, officiellement dans un accident d'avion, qui s'avère par la suite être un meurtre commandité par Orthon, et resta seule avec sa grand-mère Réminiscens qu'elle aimait énormément. Un soir, Réminiscens ne vint pas chercher sa petite-fille à l'école alors qu'elle n'y manquait jamais. Une fois rentrée chez elle, Zoé trouva son grand-oncle Orthon qui lui dit que Réminiscens s'était suicidée par noyade. Brisée une nouvelle fois, Zoé trouva un peu de réconfort dans sa nouvelle famille : son grand-oncle Orthon, sa femme Barbara et leur fils Mortimer, par conséquent le cousin de Zoé. S'il était une brute à l'extérieur, il se comportait comme un vrai grand frère avec Zoé. Elle déménagea à Londres et fut scolarisée au St Proximus College, dans la même classe qu'Oksa. Très vite, cette dernière se méfia de Zoé et des longues discussions qu'elle avait avec son ami Gus. Oksa la trouvait trop intrusive et Gus lui reprochait de ne pas supporter qu'il parle avec quelqu'un d'autre qu'elle. Un jour, en rentrant du collège, Zoé trouva Mortimer et Barbara en larmes dans le salon (elle sut plus tard qu'Orthon venait d'être tué). Mortimer lui dit de monter dans sa chambre en promettant de venir la voir, mais il ne reparut jamais. Pendant deux semaines, Zoé erra dans la maison vide et épuisa toutes les provisions qui restaient. Elle se souvint alors des paroles de sa grand-mère qui lui avait dit que la famille Pollock saurait l'aider si elle était en détresse. Zoé se présenta alors chez Dragomira qui la recuellit et elle devint partie intégrante de la famille Pollock, ce qui lui permit de devenir la meilleure amie d'Oksa. Puis Gus se fait entableauter et en allant le rechercher ils découvrent que Réminiscens, sa grand mère, y était entableautée depuis deux mois par erreur du Fouille-Cœur qui est ensuite devenu fou au point de se tromper une seconde fois entableautant Gus et ils apprennent des Fées Sans Ages à leur retour, que Léomido est le grand-oncle de Zoé que Réminiscens était en fait la demi-sœur de Léomido qui pour ne pas voir celle-ci quand elle l'apprendais Zoé est donc de sang Gracieux-Murmou-Mainferme. Elle deviendra un enfant maudit ainsi que Tugdual et Mortimer et devra rester à Du-Dehors. Zoé est une jeune fille très belle aux cheveux blond vénitien et aux yeux noisette mouchetés de vert. On dit toujours qu'elle représente une sorte de douceur triste. Elle est née le .
  • Mortimer McGraw est le fils d'Orthon et Barbara McGraw et le cousin de Zoé Evanvleck. Dès la rentrée des classes, Oksa repéra ce jeune homme de troisième qu'elle surnomma "l'Ostrogoth" à cause de ses manières brutales, d'autant plus qu'il se mit à insulter et bousculer Oksa alors qu'elle ne lui avait rien fait. Il apprendra plus tard à Oksa qu'il est le fils de McGraw et il se battra ensuite avec la Jeune Gracieuse. Comme elle se défendait, Zoé s'interposa dans la bataille en disant à Oksa de ne pas toucher sa famille, et Oksa en déduit qu'elle était la sœur de Mortimer. Même si elle n'était que sa cousine, Mortimer était doux avec elle malgré ses airs de brute. Zoé ne revit plus Mortimer après le jour du décès d'Orthon (où il est mentionné que Mortimer ramassa dans un bocal les particules qui restaient de son père) qu'une seule fois  : Quand ce dernier vient la chercher peu après le retour de Reminiscens. Mais Zoé, qui a compris que la fuite n'était qu'un moyen de l'introduire comme espionne chez les Pollock, refuse de rejoindre les félons et le quitte en lui disant que son père ne l'a jamais aimé et ne l'aimera jamais, ce qui motivera peut-être son choix final. Le Culbu-Gueulard de Dragomira repérera Mortimer dans le quartier général des Félons. Il deviendra gentil à la fin du tome 4 et choisira de rester avec les Sauve - Qui - Peux et Oksa plutôt de rejoindre son père quand ils franchiront le portail .
  • Gregor McGraw est le fils d'Orthon et de Kate. Il est très dévoué à son père. Il est tué à cause d'un Colocynthis lancé par Oksa.
  • Tugdual Knut est le petit-fils de Naftali et Brune. Il est donc Mainferme et Murmou du côté de sa mère Helena et Gracieux du côté de son père Orthon, descendant direct de Témistocle le premier murmou. En effet, on apprend dans le tome 4 qu'il est en réalité le fils de Helena et d'Orthon. Celui-ci avait en effet pris l'apparence de Tyko (le présumé père de Tugdual) et avait ainsi trompé Helena, lui faisant croire qu'il s'agissait de lui. Personne, pas même Tugdual, ne sut jamais qui était véritablement son père, jusqu'à ce que celui-ci le lui révèle. Cette révélation bouleverse Tugdual, qui rejoint les Félons, sa volonté désormais contrôlée par son père biologique. Il subit une nette influence gothique ce qui se remarque par son apparence. Il aime se retrouver seul dans un cimetière au milieu des tombes et des morts. Oksa s'est laissée attirée par ce jeune homme sombre, discret, mystérieux et ces remarques quelque peu destabilisantes. Son passé est troublant : il faisait partie d'un groupe de jeunes plus ou moins sectaire et satanistes où il a absorbé des potions faites à base d'animaux morts et considérées comme magiques. C'est à cette époque que Tugdual a commencé à découvrir ses pouvoirs et, comme ni ses parents ni lui n'étaient au courant de ses origines, il a pensé que ces dons lui avaient été attribués par les potions qu'il avait bues. De plus, en tant que descendant de Mainfermes, il a subi ce qui arrive à tous les jeunes garçons de cette tribu au moment de l'adolescence : son corps s'est couvert de plaques et de croûtes qui sont tombées pour révéler une peau neuve. Il a également pensé que ce phénomène était dû à ses activités, et dès lors, il est devenu vénéré par les autres membres de son groupe. Il s'est servi de ses dons pour escalader des morgues et des facultés de médecine. Puis il a appris que ses pouvoirs n'avaient rien à voir avec les sombres séances auxquelles il participait et il a reçu un choc en pensant aux affreuses mixtures qu'il avait bues pour rien. Abakoum l'a pris en main et Tugdual a été extrêmement reconnaissant envers le veilleur de Dragomira : il a dit à Oksa qu'Abakoum avait réussi à le comprendre, et Tugdual a commencé à aller mieux. Le jeune garçon fait naître en Oksa un grand trouble quand il s'adresse à elle, et les sentiments qu'elle éprouve pour lui ne sont pas encore clairs, mais ils se transformeront en amour profond. C'est pourquoi Oksa sera profondément meurtrie lorsqu'elle apprend que Tugdual est son cousin et qu'il a rejoint les Félons. Il finira par être sauvé à la fin du tome six, mais deviendra un enfant maudit, ainsi que Zoé et Mortimer, et ne pourra donc pas retourner à Edéfia, au plus grand désespoir d'Oksa et des Sauve-Qui-Peut.

Autres Sauve-Qui-Peut

Un Sauve-Qui-Peut est une personne qui a fui d'Edéfia lors du Grand Chaos. Hormis la famille Gracieuse et la famille d'Ocious, on trouve d'autres Sauve-Qui-Peut :

  • Gustave Bellanger , dit Gus, est le meilleur ami d'Oksa, et est également la seule personne, avec Kukka, qui partage les aventures d'Oksa sans être un Sauve-Qui-Peut à proprement parler. En effet, Gus est un enfant d'origine asiatique qui a été élevé par des parents adoptifs, il n'a donc aucun pouvoir, ce qui ne manque pas de le complexer. Bien souvent, Gus manque de confiance en lui et se sous-estime, il se sent inutile à cause de son absence de pouvoirs, complexe que Tugdual appelle ironiquement la "Gussonite aiguë", mais les autres Sauve-Qui-Peut ne manquent pas de lui rappeler son utilité bien réelle  : il est plus réfléchi qu'Oksa et lui épargne parfois de commettre des erreurs qui pourraient être fatales à tous les Sauve-Qui-Peut. Gus a souvent de bonnes idées et son esprit de déduction a plus d'une fois sauvé la vie d'Oksa. Pourtant, il persiste à trouver des raisons pour se rabaisser et se sentir dépendant des autres, ce qui a le don d'énerver son amie. Par ailleurs, Oksa n'est pas au clair par rapport aux sentiments qu'elle éprouve pour Gus. Gus est un garçon dont beaucoup de filles sont tombés amoureuses depuis la maternelle bien qu'il ne s'en rende pas compte (c'est Oksa qui lui faisait remarquer). Gus est amoureux d'Oksa et donc il ne supporte pas Tugdual. Au milieu du tome 5, il sera véritablement avec Oksa.
  • Kukka Knut est la fille adoptive d'Olof Knut et de Léa Knut. Surnommé "La Princesse des Glaces", elle est sublime et est amoureuse de Gus, au grand dam d'Oksa qui ne peut pas la supporter et ne manque jamais une occasion de lui lancer un pique. Kukka est une Du-Dehors, elle est donc séparée de ses parents lors du passage à Edéfia. Elle haït son cousin germain Tugdual qu'elle estime responsable de leur fuite de la Suède, leur pays natal.
  • Niall Monroe est l'un des plus jeunes pirates informatique du monde : il s'est offert une petite visite virtuelle au cœur du FBI le jour de ses treize ans. Orthon a essayé de le recruter dans son armée mais les Sauve-Qui-Peut ont été plus rapides que lui et le jeune homme rejoignit leur camp. Il a alors un coup de foudre flagrant pour Zoé, qui, dénuée de capacité d'aimer après le détachement Bien-Aimé qu'elle a subi, n'en demeure pas moins désireuse d'être aimée et prend exemple sur le comportement d'Oksa avec Gus. Les parents de Niall seront assassinés par Orthon en même temps que Merlin et ses parents dans le dernier tome du livre. Niall fut lui-même assassiné par Zoé qui est devenue une enfant maudit (série Tugdual, Les cœurs noirs).
  • Pierre et Jeanne Bellanger sont les parents adoptifs de Gus. Pierre, surnommé "le Viking" en référence à son allure massive, est cuisinier, ce qui a permis à la famille Bellanger de déménager à Londres en même temps que les Pollock pour que Pierre et Pavel continuent de travailler ensemble dans un restaurant, le "French Garden". À la grande surprise de Gus qui pensait que ses parents étaient des Du-Dehors, Jeanne et Pierre sont des descendants de Sauve-Qui-Peut qui, tout comme Pavel, n'ont jamais connu Edéfia. Jeanne est la fille de Tempel, représentant de la tribu des Sylvabuls au Pompignac, le gouvernement d'Edéfia. Quant à Pierre, il descend de la tribu des Mainfermes. Ses parents étaient attachés à l'intendance de la Colonne de Verre où siégeaient le Pompignac et la Gracieuse avec sa famille. Tempel et les parents de Pierre étaient des proches de la Gracieuse Malorane, ce qui leur valut d'être protégés jusqu'au Portail après avoir juré de veiller sur Dragomira. Mais ils n'ont pas été éjectés à Du-Dehors au même endroit que Dragomira, Léomido et Abakoum et se sont retrouvés tous les trois en Tchécoslovaquie. Tempel s'est marié avec une habitante du pays et Jeanne est née de cette union. Elle et Pierre ont été des amis d'enfance avant de tomber amoureux. Lors du printemps de Prague, les parents de Jeanne ont été tués et elle a été accueillie dans la famille de Pierre. Ils se sont exilés en France où ils ont retrouvé Dragomira, Léomido et Abakoum. Quand Oksa et Gus ont mis la main sur la mystérieuse liste de McGraw (on saura plus tard que cette liste regroupait des descendantes de Sauve-Qui-Peut et potentielles Gracieuses), le jeune garçon s'est aperçu que les initiales, la date et le lieu de naissance de sa mère apparaissaient dessus. (voir Tome 1) Au milieu du tome 3; quand ils passeront le portail, Gus ne pourras pas passer, ce qui les rendra très triste. Quand le portail se rouvrira, ils ne pourront pas passer vu qu’il n’y a que les cœurs gracieux qui pourront passer. Ils seront ravis quand ils verront Gus franchir le portail.
  • Naftali et Brune Knut sont un couple de Sauve-Qui-Peut issus de la tribu des Mainfermes. Ils ont deux enfants: Olof et Helena Knut. La mère de Naftali était une Murmou, il a donc hérité de ses pouvoirs. Ils sont de fidèles amis de Dragomira et ont été éjectés en Finlande après avoir passé le Portail d'Edéfia, puis ils ont déménagé en Suède. Ils ont recueilli leur petit-fils Tugdual car ses parents n'arrivaient plus à s'en occuper ni à le comprendre. Démoralisés eux aussi par le sombre jeune homme, ils le confièrent à leur tour à Abakoum, le seul qui fut capable de le ramener dans le droit chemin.
  • Helena Knut 'est la fille de Naftali et Brune Knu et la mère de Till. Elle a été trompée par Orthon qui a subtilisé l'apparence de Tyko, le père de Till et le "faux père" de Tugdual, son vrai père étant Orthon. Elle sera assassinée par Orthon lui-même lors du Nouveau Chaos.
  • Mercedica de la Fuente était une des meilleures amies de Dragomira. Elégante et austère, Mercedica a été éjectée en Espagne au moment du Grand Chaos. Elle se prononce rarement lors des réunions de Sauve-Qui-Peut, mais c'est elle qui a la première manifeste son impatience à la suite de la naissance d'Oksa et elle a immédiatement demandé à Dragomira si le bébé avait déjà l'Empreinte. Dragomira finira par découvrir qu'elle appartient au clan des Félons, et qu'Orthon l'avait chargée d'espionner les Sauve-Qui-Peut et de lui rendre compte de leurs réunions.

C'est aussi elle qui a assassiné Jan et Esther Evanvleck, les parents de Zoé sur ordres d'Orthon dont elle était amoureuse.

Personnages vivant sur La Salamandre

  • La Salamandre est une plateforme pétrolière en mer d'Irminger (entre le Groenland et l'Islande) où Orthon réunit à partir du tome 5 toute une armée afin de la former et de mener à terme ses sombres objectifs. Elle se compose de deux groupes : les ANGUILLES qui est représenté par des mercenaires, d'anciens militaires, d'hommes de main et autres tueurs à gages; c'est l'atout physique et stratégique d'orthon et les PIEUVRES qui est représenté par des généticiens, des pirates informatiques. Ils ont tous été emprisonnés pour actions illégales ou suspectes.

Créatures et Plantes

Sur Édéfia vivent des plantes et des animaux hors du commun, quasiment tous doués de parole. Lors du Grand Chaos, Abakoum a rassemblé des spécimens de nombreuses espèces dans une Boximinus, une boîte qui a permis de les transporter en taille réduite. Parmi ces espèces, dont beaucoup de Sauve-Qui-Peut possèdent tout un cortège, on trouve :

  • Foldingots : réservés à la famille Gracieuse (on n'en trouve donc que chez Dragomira et Léomido), les Foldingots sont des TID, des Travailleurs d'Intérêt Domestique. Ils ont une imagination débordante : ils inventent des recettes originales (comme le croque-monsieur cuisiné au fer à repasser, où des petits pois cuits à la vapeur du lave-vaisselle) et aiment enrichir leur vocabulaire pour s'en resservir après. La façon de parler des Foldingots est donc remarquable. Un couple de Foldingots ne peut enfanter qu'une fois durant toute sa vie. Par conséquent, le placenta ayant accueilli des jumeaux Foldingots, la Nascentia, est très précieuse et permet d'adoucir les idées noires (Oksa en a déjà bénéficié plusieurs fois). Ils vivent en moyenne plus de trois cents ans. Ils peuvent prédire l'avenir et connaissent tous les secrets d'un cœur Gracieux, mais ils ne les révèlent que si on le leur demande.
  • Veloso : le Veloso est une petite créature aux longues jambes qui court très vite et qui est souvent en duo avec le Culbu-Gueulard.
  • Invisibuls : petits insectes qui permettent aux Gracieuses de devenir invisibles et immatérielles en se déposant sur elles.
  • Gétorix : le Gétorix est une créature ressemblant vaguement à une pomme de terre couverte d'une épaisse chevelure emmêlée. Lors des nombreux conflits (souvent anodins) qui se déclenchent régulièrement entre les créatures, les Gétorix sont souvent à la base de la dispute car ils sont très railleurs et se moquent souvent des autres créatures. Dragomira ne possède qu'un Gétorix, mais les deux Gétorix de Léomido sont encore plus redoutables.
  • Devinailles : les Devinailles sont de très petites poules rousses obsédées par le climat : elles ne supportent absolument pas le climat froid !!! (Ni le climat tempéré d'ailleurs...) Celles d'Abakoum, Dragomira et Léomido gardent un mauvais souvenir de la Sibérie et, une fois arrivées au Royaume-Uni, elles ne manquent jamais une occasion de critiquer le climat local. Mais les Devinailles sont aussi d'excellentes révélatrices de vérité, ce qui en fait des alliées précieuses.
  • Insuffisants : l'Insuffisant est une créature simple d'esprit dont le cerveau est très lent. Il a un corps flasque orné d'une crête et sa tête ressemble à celle d'un morse, exceptées les défenses. À presque chacune de ses répliques, l'Insuffisant fait rire Gus, Oksa et même les autres Sauve-Qui-Peut car il réagit souvent en retard en mélangeant au hasard différents éléments qu'il a entendus pendant son silence. Il émet quelquefois des raisonnements brillants, mais cela fait alors plusieurs mois que les Sauve-Qui-Peut y sont arrivés. Il a également du mal à se souvenir des gens qu'il connaît. Mais l'Insuffisant a des utilités : sa crête entre dans la composition de produits précieux pour les Sauve-Qui-Peut et la créature possède des pouvoirs insoupçonnables: sa bave est très acide et fait fondre tout ce qui se situe sur son passage. Heureusement, il ne crache que lorsqu'on le lui demande.
  • Ptitchkines : ce sont de minuscules oiseaux dorés assez agités et qui aiment discuter de leurs performances de vol. Dragomira porte parfois des Ptitchkines à ses oreilles sur des boucles en forme de perchoirs, et elle a du mal à faire en sorte que les conversations enthousiasmées de ses oiseaux passent inaperçues.
  • Culbu-Gueulard : il a un corps violet de forme conique qui lui donne l'air d'un culbuto, et il sait voler. Le Culbu-Gueulard est très fidèle et accomplit et rend compte de ses missions avec un zèle qui le rend comique. L'une de ses nombreuses aptitudes est de garder un objet précieux appartenant à son maître et de pousser un cri extrêmement fort si quelqu'un tente de s'en emparer. Mais s'il fait une bonne alarme, le Culbu-Gueulard est aussi un espion émérite.
  • Grenettes : la Grenette est une sorte de grenouille qui possède des ailes de libellule. Les Grenettes peuvent soulever des gens et leur sueur, qu'elles produisent en quantité infime, rentre dans la composition de certains produits des Sauve-Qui-Peut.
  • Curbita-Peto : cet animal se présente sous la forme d'un bracelet d'un centimètre d'épaisseur, orné d'une minuscule tête rappelant un ours. Il ne sait apparemment pas parler, et son rôle est de s'enrouler autour du bras de son maître pour l'aider à maîtriser ses émotions. Oksa en a reçu un pour son anniversaire, et la créature s'avérera particulièrement utile pour calmer les ardeurs de sa jeune maîtresse. Si Oksa commence à s'énerver, le Curbita-Peto se met à onduler autour de son poignet et la griffe de plus en plus fort si elle lui désobéit. Comme nourriture, le Curbita-Peto ne demande qu'un granule chaque matin, mais si on ne le lui donne pas, il est pris d'affreux et bruyants pets qui prennent instantanément fin quand il reçoit sa nourriture.
  • Goranovs : la Goranov est une plante douée de la parole et perpétuellement stressée qui s'évanouit extrêmement facilement. Elle semble n'être jamais satisfaite et le moindre bruit l'affole complètement. Mais la Goranov est un végétal très précieux car sa sève entre dans la composition de l'Elixir de Murmou qui permet d'acquérir de terrifiants pouvoirs comme celui de traverser les murs. Il est donc important de tenir les Goranovs à l'écart des Félons. De plus, sa sève est l'ingrédient principal dans la fabrication des Crache-Granoks et des Granoks. Malgré tout, cette espèce très précieuse a bien failli s'éteindre à cause de l'utilisation intensive d'Ocious, le dernier plant a été sauvé grâce aux soins d'Abakoum et Dragomira.
  • Trasibules : les Trasibules sont des sortes de pieuvres à tête de mouche et dont le rôle est d'éclairer : en effet, leur corps émet un rayonnement. Les Trasibules sont des Granoks.
  • Merlicoquettes : la Merlicoquette est une créature au caractère bien trempé qui aime mélanger différentes langues pour parler et qui a le don de se changer en différents outils.
  • Gélinottes : ces poules géantes servent de moyen de transport car elles peuvent naviguer sur l'eau comme des cygnes, mais aussi voler en tractant des véhicules. Elles ne peuvent pas parler et elles se vexent facilement en poussant des cris perçants quand quelque chose leur déplaît ou quand quelqu'un se moque d'elles. Il faut alors flatter les plumes de leur cou pour se faire pardonner. Attention à ne jamais tirer sur les plumes d'une Gélinotte, c'est à vos risques et périls!
  • Nestors : le Nestor est une créature aquatique de très grande taille qui ressemble au monstre du Loch Ness bien qu'on puisse comparer son apparence à celle de l'élasmosaure. Très doux et joueur, le Nestor est utilisé dans les parties de Ballawawe, un sport populaire à Edéfia qui peut être comparé au handball. Malgré le savoir-faire d'Abakoum, aucun Nestor ne put être rapporté à Du-Dehors : leur grande taille les empêcha de rentrer dans la Boximinus. Seul Ocious a réussi à garder un couple de Nestor en vie dans une caverne sous marine.
  • Incendiantes : ces plantes originaires d'Edéfia ont des pétales en flammes et détestent qu'on tente de les cueillir. Elles peuvent projeter de la lave comme un volcan en éruption et, quand elle touche terre, leur lave peut instantanément faire grandir de nouveaux spécimens d'Incendiantes.
  • Chiroptères tête-de-mort : ces créatures sont des sortes de chauves souris très dangereuses dont l'haleine exhale la viande pourrie. Utilisés par les Félons, ils infligent une morsure à la suite de laquelle il est dur de tenir encore debout. Leur venin mortel connaît son pic d'efficacité pendant l'adolescence, et seul Orthon, qui maîtrise parfaitement ces créatures, en connaît l'antidote. Si un adolescent mordu par un Chiroptère n'est pas soigné au plus vite, il ressent de vives douleurs durant toute son adolescence et finit par mourir. Gus et Oksa ont été tous les deux mordus par des Chiroptères, c'est pour cela qu'ils ont dû sauter deux ans de leur adolescence pour rester en vie avant d'avaler l'élixir de Murmou, qui est l'antidote. Ils seront à l'origine de centaines de milliers de morts dans le tome six: sur le commandement d'Orthon en quête de son "Nouveau Monde", ils s'attaqueront à des villes entières de Du-Dehors.
  • Abominaris : Dragomira dit que "Les Abominaris sont pour les Mainfermes ce que les Foldingots sont pour la famille Gracieuse". Ces créatures ressemblent à des cafards squelettiques et gluants qui attaquent principalement par des griffures et des morsures. Le seul Abominari montré par le roman jusqu'au tome trois est celui d'Ocious. Il s'est accroché à Dragomira quelques secondes avant qu'elle passe le Portail et elle l'a recueilli comme n'importe quelle autre créature. L'Abominari n'a jamais accepté Dragomira et n'a jamais cesser d'espérer retrouver Ocious un jour, mais Dragomira a toujours calmé ses ardeurs grâce à un traitement nommé Psychosfortis. Néanmoins, il est devenu impossible de le calmer depuis le déménagement des Pollock à Londres. Comme s'il avait détecté la présence d'Ocious ou d'un de ses proches.
  • Diaphans : les Diaphans sont des êtres d'Édéfia dont la friandise préférée est le sentiment amoureux d'un Du-Dedans. Ils ont une peau diaphane, d'où leur nom, un grand nez par lequel ils aspirent le sentiment d'amour, d'où coule une espèce de morve noir (l'élixir de Murmou), et une bouche dépourvue de dents. Leur voix grinçante est redoutée par les Foldingots. Oksa croit avoir tué le dernier Diaphan avec son Crucimaphila, mais Orthon avait prévu le coup en prélevant des ovules sur le Diaphan pour en recréer à Du-Dehors avec l'aide d'une généticienne folle et d'un virologue détraqué qu'il a fait évader de leurs prisons.
  • Gobecra : espèce de hérisson qui gobe toute la crasse, la poussière et la moisissure.
  • Luxuriante : en duo avec le Gobecra, la Luxuriante fait étinceler toutes les matières. Elle ressemble à une marmotte bleue.
  • Tochaline : plante que l'on trouve seulement sur le territoire de l'Inapprochable, à Édéfia. C'est aussi l'antidote à la Robiga-Nervosa, un poison dont est atteinte Marie à cause d'un savon empoisonné destiné à Oksa que celle-ci, allergique à la glycérine, n'a pas pu utiliser.

Élèves et personnel du St Proximus College

  • Merlin Poicassé a été le premier ami d'Oksa et Gus quand ils sont arrivés au collège et se sont retrouvés dans la même classe. Il est amoureux d'Oksa et Gus l'a bien compris, aussi n'aime-t-il pas que Merlin s'approche trop de son amie, à l'instar d'Oksa qui se méfie de Zoé quand elle vient voir Gus dans le tome 1. À force d'observer Oksa, Merlin Poicassé a fini par comprendre qu'elle avait des pouvoirs avant qu'elle ne soit forcée de le lui annoncer officiellement après qu'il eut promis de garder le silence, promesse qu'il a scrupuleusement tenue.
Le rôle de Merlin a pris de l'importance au moment où un groupe de Sauve-Qui-Peut a subi le sort de l'entableautement pour porter secours à Gus et Réminiscens. Seuls Zoé, Dragomira, Brune, Naftali Knut et Jeanne Bellanger restaient pour protéger le Tableau, et Dragomira se retrouvait parfois seule avec la précieuse Claquetoile, dans la maison des Pollock placée sous la surveillance permanente des Félons. Dragomira décida donc de faire appel à Merlin et elle réussit discrètement à lui expliquer les grandes lignes de l'histoire d'Edéfia et à lui confier le Tableau en lui demandant de le cacher. Pas assez discrètement en revanche pour les Félons qui se rendirent chez les Poicassé. Merlin eut le temps de s'enfuir et se rendit à Big Ben. En effet, son père travaillait à Big Ben et il était l'un des seuls à avoir accès à la salle de l'horloge. Monsieur Poicassé accueillit son fils qui, profitant de son absence momentanée, ouvrit une fenêtre qui donnait sur le cadran de l'horloge de Big Ben et y attacha solidement le Tableau. Ainsi, Oksa et ses amis restaient introuvables par les Félons, et Dragomira ne pouvait livrer aucune information à ces derniers car elle ignorait où Merlin avait mis le Tableau. Il est assassiné en même temps que ses parents par Orthon.
  • Zelda Beck est une élève de la classe d'Oksa et Gus avec laquelle ils se lièrent d'amitié.Sa principale fonction dans la série est de permettre à son amie Zoé de se rapprocher d'Oksa. C'est grâce à Zelda que Zoé sera invitée à l'anniversaire d'Oksa avec les conséquences désastreuses que cela implique. Zelda s'attire souvent les foudres du professeur McGraw car elle est maladroite et fait souvent tomber des affaires de sa table. Très douce, son caractère connaîtra un changement qui n'échappera pas aux yeux de Merlin et Zoé lors de leur rentrée en classe de troisième : elle sera plus à l'aise et assurée, et aura plus de réparties mordantes. Zoé et Oksa comprendront vite que ce changement est dû à Orthon Mc Graw, qui a investi son corps, et s'en sert pour tenter de savoir ce qui advient des Sauve-Qui-Peut, en particulier Léomido.
  • Hilda Richard, dite "la Primitive", est une fille de la classe d'Oksa et Gus qui tient son surnom de ses manières brutales. En effet, elle a une tendance excessive à bousculer et insulter des élèves et elle est crainte de tout le collège. Elle est constamment suivie par son acolyte Axel Nolan, déteste Oksa à cause de sa popularité et hait également Gus qui a déjà eu droit à des réflexions racistes de sa part (avant d'être vengé par Oksa et ses pouvoirs). À la rentrée de troisième, elle changera de comportement envers Merlin en s'adressant à lui de façon douce et en faisant de son mieux pour paraître féminine.
  • M. Lucien Bontempi est le directeur du St Proximus College. Il est peu sévère envers les élèves. Il est amoureux de mademoiselle Bénédicte Crèvecœur et il se fera donc du souci pour elle lors de sa disparition, puis lorsqu'elle réapparaîtra complètement amnésique. Quand Dragomira la guérira, il lui sera infiniment reconnaissant et changera son opinion par rapport à la médecine douce. Après s'être introduite dans son bureau, Oksa en ressortira avec des informations sur McGraw qui permettront aux Sauve-Qui-Peut de reconstituer le puzzle et de découvrir sa véritable identité.
  • Mlle Bénédicte Crèvecœur est la douce professeure d'histoire-géographie de la classe d'Oksa et Gus. Elle est très appréciée des élèves, mais après avoir été le témoin involontaire des pouvoirs de McGraw, elle disparaîtra avant qu'Oksa et Gus ne la retrouvent, cachée dans une salle abandonnée du collège et affectée d'amnésie. Alors qu'elle paraissait condamnée à vivre en hôpital psychiatrique, Dragomira parvint à la guérir et elle put reprendre son poste à la rentrée scolaire suivante où elle sera le professeur principal de la classe d'Oksa et Gus.

Granoks

Les Granoks sont des sortes de granules fabriquées à partir de substances animales, végétales ou minérales. Elles ont plusieurs usages : certaines servent pour les tâches domestiques, d'autres sont des armes, d'autres encore servent à faire des farces. Les habitants d'Edéfia s'en servent avec une Crache-Granoks. Chaque Granok se déclenche grâce à une formule de quatre vers dont les deux premiers sont "Par le pouvoir des Granoks/Déchire ta coque" suivis de deux vers spécifiques à la Granok que l'on veut utiliser. Voici une liste de certaines Granoks :

  • Reticulata : cette Granok fait apparaître une méduse qui grossit au fur et à mesure et qui fonctionne comme une sorte de loupe que l'on dirige vers ce que l'on veut voir de plus près. Accessoirement, on peut remplir les Reticulatas d'eau.
  • Tornaphyllon : une personne atteinte par la Tornaphyllon se met à tourner sur elle-même à grande vitesse. Si la Tornaphyllon ne touche personne, elle déclenche néanmoins une tornade.
  • Gom-Souvenance : cette Granok efface les souvenirs troublants. Pour effacer certains souvenirs mais provoquer aucun trouble chez l'homme. Les Gracieuses peuvent utiliser cette Granok en combinaison avec leur pouvoir de "Fourre Pensée", où elles prononcent une formule après avoir chuchoté à l'oreille de cette personne une "fausse" histoire.
  • Hypnagos : l'Hypnagos, ou Granok du rêve éveillé, est supposé provoquer des hallucinations et désorienter l'esprit jusqu'à le neutraliser dans une sorte de sommeil éveillé pendant plusieurs heures. Elle bloque les intentions de l'ennemi en transformant sa perception de la réalité. Elle réagit parfaitement sur les Du-Dehors, mais Abakoum n'a pas eu le temps d'effectuer tous les tests qu'il désirait sur cette Granok, ce qui inquiète Pavel lorsqu'Abakoum confie des Hypnagos à Oksa.
  • Suspensa : la Suspensa fait sortir deux grenettes de la Crache-Granoks.
  • Dermenfeu : cette Granok provoque une démangeaison sur la peau, et la personne touchée par cette granok se gratte jusqu'au sang.
  • Pissette-rieuse : inventée par Abakoum lorsqu'il était enfant, cette Granok fait tellement rire sa victime que sa vessie lâche rapidement.
  • Dormident : plonge la victime dans un profond sommeil qui peut s'avérer éternel à très forte dose.
  • Arborescens : cette Granok permet de faire jaillir des lianes jaunes et gluantes qui peuvent ligoter une personne ou grimper au mur pour former un passage (peu pratique néanmoins). Elle est fabriquée avec une roche d'Edéfia, de l'eau pure, de la sueur de Grenette et une racine de Pied-en-l'air. Le Pied-en-l'air est un arbre d'Edéfia, donc Abakoum et Dragomira ont dû trouver une autre plante de Du-Dehors pour fabriquer l'Arborescens. Le liseron et la clématite fournissent un résultat moins efficace que sur Edéfia, mais néanmoins satisfaisant.
  • Vrac-mémoire : cette Granok frappe sa cible d'amnésie pendant un certain temps.
  • Cafouillis : l'effet de cette Granok est de rendre quelqu'un plus ou moins fou pendant un certain laps de temps.
  • Stuffarax : elle libère des insectes dans la gorge de la victime pour l'étouffer jusqu'à la mort si on ne donne pas l'antidote à la victime à temps.
  • Invisibuls: cette granok libère des espèces d'insectes caméléons qui rendent invisibles ceux qui l'utilisent. Officiellement, seules les Gracieuses ont le droit de les utiliser.
  • Trasibule: cette granok libère une pieuvre à tête de mouche qui éclaire la pièce grâce à ses tentacules qui s'allument dans la pénombre.
  • Muselette: cette granok libère un gros insecte bleuté qui réduit au silence la victime en enfonçant ses griffes dans la mâchoire.

Certaines Granoks ont été regroupées dans la catégorie des Globus Noirs : ce sont des Granoks très nocives inventées en secret par les Félons. Compte tenu de la discrétion des Félons, personne n'a pu se préparer à affronter ces redoutables Granoks lors du Grand Chaos et elles ont fait beaucoup de dégâts.

  • Crucimaphila : le Globus Noir ultime. Elle tue sa victime sur le coup en faisant apparaître un trou noir au-dessus de sa tête (seules les Gracieuses et Abakoum peuvent utiliser cette Granok).
  • Colocynthis : cette Granok peut transformer un membre de sa victime en verre et provoquer chez elle une vive douleur.
  • Putrefactio : cette Granok entraîne la pourriture du membre qu'elle touche, puis, si elle n'est pas soignée, la victime entière subit le processus de décomposition.
  • Pulmonis : très dangereux, ce Globus Noir provoque la mort de sa victime en dissolvant entièrement ses poumons.

Capaciteurs

Les capaciteurs sont des gélules que l'on avale pour devenir plus performant dans la matière qu'elles excellent

  • Excelsior : à l'affreux goût de terre, le capaciteur d'Excelsior permet d'avoir un cerveau "plus performant" pendant une demi-heure environ.
  • Amplivox : il permet de décupler la puissance de sa voix afin qu'elle s'entende de loin.
  • Aquapnée : comme son nom l'indique, il remplit les poumons de poches d'air pour rester environ une dizaine de minutes sous l'eau.
  • Grammeur : il permet de convertir les kilos en grammes.
  • Spongeax : il fait l'effet d'un masque à gaz.
  • Ventosa : il permet tout simplement de marcher sur les murs ou le plafond avec n'importe quelle partie du corps. C'est le premier Capaciteur que Dragomira apprend à Oksa.
  • Intégrateur: fabriqué par Abakoum, il permettra aux Refoulés de pouvoir entrer à Edéfia.

Sortilèges et Dons

Les habitants d'Edéfia sont doués de plusieurs sortilèges (activables selon leur bon vouloir) et de dons (actifs tout le temps), différents selon leur tribu.

Quelques sortilèges :

  • Magnetus : le premier qu'Oksa a découvert. Il s'apparente à la télékinésie et permet de manipuler des objets par la force de son esprit.
  • Voltical : la tribu des Sylvabuls n'ont pas la capacité du voltical. Il permet de léviter, voire de voler, parfois à des vitesses très rapides s'il est bien maîtrisé.
  • Feufoletto : Le Feufoletto est une flamme, parfois grande, qui part de la main.
  • Tempesta : la Tempesta déclenche une micro-tempête qui peut se révéler dévastatrice. Elle se déclenche quand Oksa ne maîtrise plus ses émotions.
  • Knock-Bong : il permet de donner des « coups de poing » à distance.
  • Optivue : vision ultra-perçante.
  • Camérœil : seules les Gracieuses en titre peuvent utiliser ce don, le Camérœil leur permet de projeter leurs souvenirs. Pour que l'on puisse mieux voir les souvenirs projetés, le Camérœil doit être utilisé sur un mur blanc.
  • Chucholotte : ce don permet d'avoir une ouïe très fine.
  • Rêvolerie : ce don est possédé uniquement par les Gracieuses qui sont entrées dans la Chambre de la Pèlerine. Il s'apparente à un voyage astral : leur esprit quitte leur corps et elles peuvent se déplacer à leur guise. C'est en rêvolant que les Gracieuses découvrirent Du-Dehors.
  • Aqua-Flottis : l'Aqua-Flottis permet de marcher sur l'eau. Seules les Gracieuses en titre ont ce pouvoir.
  • Varapus : ce don autorise celui qui le maîtrise à se déplacer sur les murs à la manière d'une araignée. Seules les mainfermes ont ce don.
  • Poluslingua : découvert par les Sauve-Qui-Peut seulement après leur arrivée à Du-Dehors, ce don s'est avéré d'un grand secours pour les aider à s'intégrer dans leurs nouvelles vies. Grâce à la Poluslingua, chaque Sauve-Qui-Peut est capable de parler parfaitement la langue du pays où il arrive seulement au bout de quelques heures.
  • Fourre-Pensée : ce don est une forme d'hypnose qui permet de modifier la mémoire de la victime. Combiné à la Granok de Gom-Souvenance, il permet d'effacer des souvenirs pour les remplacer par d'autres. Seules les Gracieuses ont ce pouvoir.
  • Vertemain : don botanique qui permet de faire pousser des plantes plus vite mais aussi de les rendre plus belles. C'est le don rêvé du jardinier. Seule une personne née d'une Gracieuse et d'un Sylvabul possède ce don.
  • Autre-Moi : ce don est possédé uniquement par la première Gracieuse et Oksa. À l'instar de la Rêvolerie, l'Autre-moi est une projection de l'esprit, qui peut donner une présence matérielle mais invisible. C'est incontrôlable et dirigé par l'inconscient.

Adaptations

Bande dessinée

Une bande dessinée par les auteurs originaux avec la participation de Éric Corbeyran et les dessins de Nauriel.

Série télévisée

Ringside Studios, créé par Newen, a lancé plusieurs projets internationaux, dont Oksa Pollock, succès éditorial dans 30 pays avec près de deux millions de lecteurs, coproduit avec Jean-Benoit Gillig (Léonis).[4]

Film

En 2011, le film était déjà signé, les droits au cinéma ayant été achetés par SND, une société de groupe M6[5].

Traduction

La série Oksa Pollock est publiée en 27 langues : Allemagne : Oetinger Verlag / Angleterre : Pushkin Press / Brésil : Suma/Santilla Group / Bulgarie : Riva / Catalogne : Columna / Corée : Sodam & Taeil / Croatie : Skolska Knjiga / Espagne : Planeta / Estonie : As Tea / Hongrie : Könyvmolyképzo Kiado / Israël : Dani Books / Italie : Sperling & Kupfer / Japon : Nishimura / Lettonie : SIA Jumava / Macédoine : Prosvetno Delo / Norvège: Det Norske Samlaget / Pologne : Wydawnictwo Czarna Owca / Portugal :Editorial Presenca / République Tchèque : Jota / Roumanie : Editura Allfa / Russie : Olma Media / Serbie : Vulkan/Mono I Manjana / Slovaquie : SPN Mlade Leta / Suède : Raben a,d Sjögren / Taiwan : Sun color / Turquie : Artemis-Alfa Group / Vietnam : Nha Nam

Notes et références

  1. Synopsis de la série sur granokexplosive.skyrock.com (consulté le 27 août 2009)
  2. L'Inespérée sur livre.fnac.com (consulté le 27 août 2009)
  3. Résumé de l'intrigue sur lefantastiquenet.forumactif.com (consulté le 27 août 2009)
  4. « NEWEN CREE RINGSIDE STUDIOS AVEC GUB NEAL », sur groupe-tf1.fr, (consulté le )
  5. 4e de couverture du tome 3, Le cœur des deux mondes, XO, 2011

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de la bande dessinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.