Nuraghe Santu Antine

Le nuraghe Santu Antine, également appelé Sa domo de su Re (en français, la maison du roi), est l'un des plus majestueux et importants nuraghes de Sardaigne, en Italie.

Nuraghe Santu Antine
Sa domo de su Re

Le nuraghe Santu Antine
Localisation
Pays Italie
Région Sardaigne
Province Sassari
Coordonnées 40° 29′ 12″ nord, 8° 46′ 12″ est
Géolocalisation sur la carte : Italie
Nuraghe Santu Antine
Géolocalisation sur la carte : Sardaigne
Nuraghe Santu Antine
Histoire
Époque Âge du bronze

Situation

Le nuraghe Santu Antine est situé dans la province de Sassari, dans la région historique de Meilogu, sur le territoire de la municipalité de Torralba, dans la plaine de Cabu Abbas, où il y a plus de 30 nuraghes, parmi lesquels le nuraghe Oes.

Datation

La structure principale fut construite vers le XIXe ou XVIIIe siècle av. J.-C., et les autres parties du nuraghe remontent à la période XVIIe au XVe siècle av. J.-C., ce qui correspond à l'Âge du bronze.

Description

L'ensemble du complexe représente un exemple majeur de la culture nuragique. On suppose que la hauteur d'origine de la tour centrale ait pu atteindre une taille comprise entre 22 et 24 mètres, ce qui en ferait alors l'une des constructions les plus élevées de cette période, après les pyramides égyptiennes et la tour du nuraghe Arrubiu, qui mesurait entre 25 et 30 mètres.

D'un diamètre de 15 mètres, la tour centrale a une hauteur résiduelle de 17 mètres. Elle est faite de gros blocs de basalte. Elle contient trois chambres de type tholos superposées. Des couloirs longs de 27 mètres construits sous des voutes en encorbellement figurent sur deux niveaux.

À l'extérieur, le complexe était approvisionné en eau par trois puits[1].

Le nuraghe est entouré des vestiges d'un village nuragique.

Références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Préhistoire
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Sardaigne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.