Nom sanctionné

En mycologie, un nom sanctionné est un nom adopté, validé, mais pas nécessairement décrit, dans certains travaux de Christiaan Hendrik Persoon ou Elias Magnus Fries considérés comme majeurs en taxinomie fongique.

Le travail précurseur de Christiaan Hendrik Persoon constitue le point de départ de la taxinomie des champignons.

Définition et effets

Un nom sanctionné est un nom binominal choisi parmi une liste de synonymes comme nom valide par Persoon dans son Synopsis Methodica Fungorum (1801) pour les rouilles, charbons et les gastéromycètes et par Fries dans ses Systema Mycologicum (trois volumes, publiés entre 1821 et 1832) et son Elenchus fungorum pour tous les autres champignons[1].

Comme défini par l'article 15 du Code international de nomenclature pour les algues, les champignons et les plantes, un nom sanctionné est automatiquement conservé, en dépit des synonymes ou homonymes antérieurs. Il peut cependant toujours être conservé ou rejeté normalement [cette dernière déclaration est ambiguë].

Bibliographie

  • R.P. Korf, « Sanctioned epithets, sanctioned names, and cardinal principles in ": Pers." and ": Fr." citations », Mycotaxon, vol. 16, no 2, , p. 341–352 (lire en ligne)

Références

  • Tout ou partie de cet article est tiré de Guy Redeuilh (2002) « Vocabulaire nomenclatural », Bull. Soc. mycol. France 118(4) : 299-326

Articles connexes

  • Portail de la mycologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.