Gare de Noailles

La gare de Noailles ou gare de l'Est est une station de tramway et de métro du 1er arrondissement de Marseille. Elle est desservie par la ligne 2 du métro et la ligne 1 du tramway. Elle est en correspondance avec l'arrêt Canebière-Garibaldi de la ligne 2 du tramway.

Pour les articles homonymes, voir Gare de Noailles (homonymie) et Gare de l'Est (homonymie).

Noailles

Entrée de la gare sur le marché des Capucins.
Localisation
Pays France
Ville Marseille
Quartier Noailles
Adresse Rue du Marché des Capucins
1er arrondissement
Coordonnées
géographiques
43° 17′ 47″ nord, 5° 22′ 50″ est
Géolocalisation sur la carte : Marseille
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais Quai central
Bouches 4 dont 1 desservie par le tramway 1
Accessibilité Escaliers et escalators
Historique
Mise en service (tramway)
(métro)
Architecte(s) Louis Dallest (métro)
Gestion et exploitation
Propriétaire Métropole d'Aix-Marseille-Provence
Exploitant RTM
Ligne(s)
Correspondances
Tramway
Bus

La gare, construite à la fin du XIXe siècle, se situe dans le quartier de Noailles, à proximité de la Canebière, du lycée Thiers et du marché des Capucins. Elle a été jusque dans les années 1960 le terminus principal des lignes de l'ancien tramway de Marseille desservant l'Est de l'agglomération.

Histoire

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Ancien tramway

Le débouché du tunnel sur le boulevard Chave, modernisé et toujours en service.

À la fin du XIXe siècle, le tramway marseillais s'étend loin dans les faubourgs. La desserte d'Aubagne, situé à plus de 15 km du centre-ville, nécessite la percée d'un tunnel afin de franchir la Plaine. Long de 800 m, il est achevé en 1893.

En 1914, la gare de Noailles est le terminus des lignes 12 vers Les Camoins, 13 vers La Valentine, 14 vers La Pomme, 40 vers Aubagne et 68 vers Saint-Pierre. En 1939, après le remaniement du réseau par la Compagnie générale française de tramways (CGFT), elle est desservie par les lignes 12 vers Les Camoins, 12 vers La Valentine, 14 vers La Pomme, 39 vers La Penne sur Huveaune, 40 vers Aubagne et 68 vers Saint-Pierre.

Le terminus de l’ancien tramway jusqu’en 2004

En 1942-1943, la CGFT propose un prolongement du réseau souterrain par la construction de deux nouveaux tunnels sous la ville et de deux gares souterraines: Noailles et Bourse (station sous forme de grande boucle centrale). Les difficultés financières de la Seconde Guerre Mondiale empêchent la réalisation de projet.

Après la Seconde Guerre mondiale, le réseau de tramway est progressivement abandonné au profit d'autobus, à l'exception de la ligne 68 qui continue d'emprunter le tunnel et de desservir la gare.

Construction du métro

Dans les années 1970, la ville construit un réseau de métro et une station de la ligne 2, dessert la gare de Noailles à partir de 1984. Pour permettre une meilleure interconnexion entre métro et tramway, le terminus du 68 est alors déplacé et le hall de la gare devient un accès aux stations de métro et de tramway.

Pendant vingt ans, la gare accueillait un musée retraçant l'histoire des transports urbains de Marseille. Une ancienne rame de tramway était exposée sur la troisième voie du quai du 68.

La nouvelle station de métro Noailles

Rénovation du tramway

En 2004, l'exploitation de la ligne 68 cesse pour permettre la construction du nouveau réseau de tramway qui nécessite notamment la rénovation du tunnel et du quai tramway. Le terminus de la nouvelle ligne 1 est rouvert à Noailles le .

Architecture et équipements

La gare Noailles constitue une des quatre entrées de la station de métro et de tramway de Noailles. La station de métro est l'œuvre de l'architecte Louis Dallest[1].


Sites desservis

Services

  • Service assuré du lundi au dimanche de 5h à 1h.
  • Distributeurs de titres: possibilité de régler par billets, pièces, carte bancaire.
  • Point accueil info RTM, ouvert tous les jours de 6h50 à 19h40.

Notes et références

  1. Marianne-U Ström, Metro-art et metro-poles, 1994, page 134, (ISBN 2867700655)

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Marseille
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.