Noël Lee

Noël Lee, né le à Nankin (Chine) et mort le à Paris (France)[1], est un pianiste et compositeur américain.

Pour les articles homonymes, voir Lee.

Noël Lee
Naissance
Nankin (Chine)
Décès
Paris (France)

Biographie

Noël Lee commence dès l'âge de cinq ans l'étude du piano et de l'harmonie et joue en public à partir de six ans. Titulaire d'une bourse de l'université Harvard, il étudie la composition avec Irving Fine et Walter Piston et suit des cours de piano au New England Conservatory (Boston). Il vient ensuite à Paris -- où il se fixe -- travailler avec Nadia Boulanger ; il reçoit des commandes et se consacre à la composition. En 1953 et 1954, il obtient le Prix Lili Boulanger et un prix de l'Orchestre de Louisville. Il mène parallèlement une carrière internationale de compositeur et de pianiste.

Son répertoire est très large (intégrales de Debussy, Ravel, Copland, Stravinsky). Il joue pratiquement toute la littérature de musique de chambre avec piano et une quarantaine de concertos. Une extrême sensibilité lui permet d'entrer dans des univers très différents. Il a une discographie de plus de deux cents enregistrements, tant de pianiste soliste (ses enregistrements à quatre mains et à deux pianos avec Christian Ivaldi chez ARION font figure de références) que d'accompagnateur (appellation qu'il détestait, lui préférant celle de « partenaire ») de chanteurs, dont Anne-Marie Rodde, Bernard Kruysen, Udo Reinemann, François Le Roux, etc. On lui doit la redécouverte, en France, de l'américain romantique Louis-Moreau Gottschalk (1829-69) en 1985 (disque Erato utilisé pour la BO du film de Michel Deville Aux petits bonheurs en 1994). En tant que compositeur, il a écrit de très nombreuses pièces pour piano, des mélodies (sur des textes de Charles Baudelaire, Victor Hugo, Paul Verlaine, Alfred de Musset, Stéphane Mallarmé, Garcia Lorca), et de très nombreux arrangements. Il a fait partie du comité de rédaction de l'édition critique des œuvres de Debussy chez Durand-Universal. On lui doit l'édition critique des œuvres pour piano à quatre mains et pour deux pianos[2].

Le , il a été, avec Christian Ivaldi, l'un des deux pianistes invités de l'émission Ouvert le dimanche, diffusée sur France-Musique et consacrée à l'accompagnement au piano[3].

Notes et références

  1. Le Monde.fr 16 juillet 2013
  2. Reproduit de : Dictionnaire des Interprètes, Robert Laffont éd., coll. Bouquins.
  3. Piano ma non solo, Jean-Pierre Thiollet, Anagramme éditions, 2012, p. 185.

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la musique
  • Portail des États-Unis
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.