Nikolaï Krestinski

Nikolaï Nikolaïevitch Krestinski (en russe : Николай Николаевич Крестинский) est un révolutionnaire russe et un homme d'État soviétique, né le à Moguilev, dans l'Empire russe (aujourd'hui en Biélorussie), et mort exécuté le .

Biographie

Nikolaï Krestinski est le fils d'un enseignant. À la fin du lycée, il rejoint les sociaux-démocrates, puis participe à la révolution de 1905 à Saint-Pétersbourg, où il devient bolchevik. Expulsé un temps de la capitale, il y retourne pour suivre les cours de la faculté de droit et en sort diplômé en 1907. Il exerce alors la profession d'avocat et se présente au nom du parti bolchévique aux élections à la Douma.

Au début de la Première Guerre mondiale, il est arrêté et exilé vers Ekaterinbourg. Après la révolution de février 1917, il est gracié et devient président du comité d'Ekaterinbourg. Élu au comité central du parti en , il devient, après la victoire des bolchéviques, commissaire du peuple chargé des Finances de 1918 à 1921, membre du 1er Politburo dès le et est élu secrétaire du comité central du Parti communiste le .

Membre de la gauche du parti, et proche de Léon Trotski, il est éloigné du pouvoir en par Lénine, qui remporte le Xe Congrès du parti. Déchu de ses postes au secrétariat et au politburo, il est alors nommé ambassadeur à Berlin, poste qu'il occupe jusqu'en 1930.

C'est ainsi qu'il signe le le traité de Berlin établissant l'amitié et la neutralité entre l'Allemagne  représentée par son ministre des Affaires étrangères Gustav Stresemann  et l'Union soviétique pour une durée de cinq ans.

En 1927, Krestinski abandonne Trotski et se rallie à la ligne stalinienne du parti, ce qui lui permet de revenir à Moscou en 1930 comme commissaire du peuple adjoint chargé des Affaires étrangères. Il est démis de cette fonction en et nommé de façon éphémère commissaire adjoint à la Justice, avant d'être arrêté dès le mois de .

Après une semaine d'interrogatoires et de tortures, il fait les aveux que l'on attend de lui. Lors du dernier procès de Moscou, il revient sur ses aveux le , les dit extorqués contre sa volonté et conteste les accusations portées contre lui. Mais le lendemain, il déclare s'être trompé et reconnaît à nouveau être coupable. Il est finalement condamné à mort et exécuté le .

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de l’URSS
  • Portail du communisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.