Nicolas Turquois

Nicolas Turquois est un homme politique français, né le à Tours (Indre-et-Loire). Il est député - MoDem-La République en marche - de la 4e circonscription de la Vienne[1].

Nicolas Turquois

Nicolas Turquois en juin 2017.
Fonctions
Député de la 4e circonscription de la Vienne
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 23 jours)
Législature XVe
Groupe politique MoDem (2017-2020)
MDDA (depuis 2020)
Prédécesseur Véronique Massonneau
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Tours
Nationalité française
Parti politique MoDem
Profession agriculteur

Biographie

Marié et père de trois enfants, Nicolas Turquois est élu conseiller municipal en 2001 d'Ouzilly-Vignolles, petite commune associée à Moncontour. Il démissionne de ce poste en 2006, à la suite de la réforme de l'intercommunalité et également en raison de son opposition au président de l'époque [2].

En 2006, l'agriculteur, ingénieur agronome de formation, rejoint l'UDF[2].

En 2010, il est tête de liste Modem dans la Vienne pour les élections régionales.

Depuis cette année-là, il occupe le poste de président départemental du Mouvement démocrate pour la Vienne[2],[3].

En 2012, il est investi par son parti pour être candidat aux élections législatives dans la quatrième circonscription de la Vienne. Il sera éliminé dès le premier tour avec 2.61 % des voix.

En 2014, il est réélu conseiller municipal de Moncontour et élu maire-délégué d'Ouzilly-Vignolles, commune faisant partie de la Communauté de Communes du Pays Loudunais [2].

Conformément à la proposition d'alliance de gouvernement proposé par François Bayrou à Emmanuel Macron, certaines circonscriptions sont réservées à des candidats MoDem. Nicolas Turquois est investi dans la quatrième circonscription de la Vienne sous la bannière de la majorité présidentielle (MoDem-La République en marche).

Le , soir du premier tour de l'élection législative, il arrive en tête, face à Anne-Florence Bourat, la candidate de la droite et du centre (LR-UDI), battant ainsi la députée sortante Véronique Massonneau (écologiste, soutenue par le Parti socialiste), dès le premier tour.

Le , il est élu au second tour avec 51,34% des voix.

Le , ce député est nommé à la Commission d'enquête sur la transition énergétique[4]. Cette commission a pour objectif de mesurer l'impact fiscal de l'ensemble des taxes prélevées au titre de l'écologie.

Il est rapporteur, pour le titre 1 du projet de loi de réforme des retraites. Lors du débat au sujet de la réforme des retraites en , Nicolas Turquois suscite un incident de séance, en déclarant à l'opposition parlementaire « la République c’est nous et vous, vous n’êtes rien ». Critiqué, Turquois s'en excuse et dit avoir eu la volonté d' « émettre un cri »[5],[6].

Mandats

Notes et références

  1. Ministère de l'Intérieur, « Elections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  2. « L'agriculteur propulsé député », La Nouvelle République, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Quatre députés En Marche pour la Vienne », Elisabeth Hersand, Vienne Rurale, n°2549, 23 juin 2017, p.6.
  4. https://www.francebleu.fr/infos/politique/le-depute-poitevin-nicolas-turquois-nomme-a-la-commission-d-enquete-sur-la-transition-energetique-1553785000
  5. « Un député MoDem à l’opposition : « La République c’est nous, et vous, vous n’êtes rien ! » », sur nouvelobs.com, (consulté le )
  6. Laure Equy, « «Vous, vous n'êtes rien» : le débat retraites à la dérive », sur Libération.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Vienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.