Nicolas Molfessis

Nicolas Molfessis, né le [1], est un juriste français.

Nicolas Molfessis
Biographie
Naissance
Nationalité Français
Thématique
Formation Institut d'études politiques de Paris
Profession Juriste
Employeur Université Panthéon-Assas
Données clés

Il est professeur de droit privé à l'Université Paris II Panthéon-Assas.

Carrière

Agrégé de droit privé, titulaire d'un DEA ès études politiques (1989)[2], docteur en droit privé (1994)[3] et diplômé de Sciences Po Paris (1987)[4], il y enseigne le droit civil et la sociologie juridique.

Ancien membre du conseil d'administration du PSG en tant que représentant de la société Morgan Stanley, administrateur indépendant du journal Les Échos[réf. nécessaire], Directeur adjoint de la mission de recherche Droit et Justice et il est également l'initiateur et le Secrétaire général du « premier think tank juridique français », le Club des juristes[5]. Il est membre des comités de direction des revues « Pouvoirs » et « Banque et Droit », du comité de rédaction des « Petites affiches », du comité scientifique de la « Semaine juridique » (édition générale), dirige la collection « Corpus », aux éditions Economica, et appartient enfin, au club Le Siècle[6].

Décoration

En 2014, il est fait chevalier de la Légion d'honneur sur proposition de la ministre de la justice Christiane Taubira[7].

Ouvrages

  • Les offres publiques d'achat, Éd. Litec, 2009 [ouvrage collectif, en collaboration avec Guy Canivet et Didier Martin].
  • Les limites de la réparation du préjudice : Séminaire, Éd. Dalloz, 2009 [ouvrage collectif, en collaboration avec Antoine Garapon, Maurice Nussembaum, François Ewald].
  • La sociologie du droit de Max Weber, Éd. Dalloz, coll. L'Esprit Du Droit, 2006 [ouvrage collectif, en collaboration avec Jean-Philippe Heurtin].
  • Les Revirements de jurisprudence : Rapport remis à Monsieur le Premier Président Guy Canivet, Éd. Litec, coll. « Cour de cassation », 2005 (ISBN 2-7110-0581-X)
  • La Cour de cassation et l'élaboration du droit, Éd. Economica, 2004 (ISBN 2-7178-4970-X)
  • La légitimité de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, Éd. Economica, 1999 [ouvrage collectif, en collaboration avec Guillaume Drago et Bastien François].
  • Les Mots de la loi, Éd. Economica, « Collection Etudes juridiques », 1999 (ISBN 2-7178-3714-0)
  • Le Conseil constitutionnel et le droit privé, Éd. LGDJ, coll. « Bibliothèque de droit privé », 1998 (ISBN 2-275-01629-5) [ouvrage issu de "Le Conseil constitutionnel et le droit privé", thèse Paris II, 1994, sous la direction de Mme le Professeur Michelle Gobert]

Notes et références

Liens externes

  • Portail du droit français
  • Portail de la sociologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.