Nicolas Mathieu (écrivain)

Nicolas Mathieu, né le [réf. nécessaire] à Épinal dans les Vosges, est un écrivain français. Son roman Leurs enfants après eux, publié en 2018, est récompensé par le prix Goncourt la même année. Son œuvre aborde les conséquences de la désindustrialisation sur la classe ouvrière française.

Pour les articles homonymes, voir Mathieu et Nicolas Mathieu.

Nicolas Mathieu
Nicolas Mathieu en 2019.
Naissance
Épinal, Vosges, France
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Œuvres principales

Biographie

Nicolas Mathieu passe son enfance à Golbey, commune limitrophe d'Épinal dans les Vosges, dans le quartier pavillonnaire populaire de la Jeanne-d'Arc[1], du nom d'une entreprise de commerce de gros en alimentation qui y logeait ses employés jusqu'à sa fermeture. Sa mère est comptable, son père électro-mécanicien[1]. Scolarisé dans l’enseignement privé catholique[2], il y découvre un milieu plus favorisé : « La différence sociale avec les autres élèves n'a pas toujours été facile à vivre. D'ailleurs, ça me définit encore aujourd'hui[3]. » Il y trouve cependant l'encouragement d'enseignantes devant ses premiers essais d'écriture.

« Vers l'âge de 14 ans, je savais que je voulais être écrivain mais j'ai mis très longtemps à y parvenir. Parce que ce chemin de l'écriture, je l'ai fait tout seul, et ça a été long et douloureux[3]. »

Il rédige un mémoire universitaire de maîtrise en arts du spectacle à l'université de Metz intitulé « Terrence Malick : portrait d'un cinéaste en philosophe », sous la direction de Jean-Marc Leveratto[4]. Il travaille ensuite notamment comme journaliste pour un site Internet d'information en ligne[5], comme greffier de réunions de comités d'entreprise[6] puis à temps partiel comme « plume à tout faire », ainsi qu'il aime à se présenter, de l’association de surveillance de la qualité de l’air de Lorraine Atmo pour laquelle il rédige des discours et dont il anime le site Internet institutionnel[5]. Il écrit un premier roman vers l'âge de vingt-deux ans, « mais c'était une purge narcissique »[6].

Son premier roman publié, Aux animaux la guerre[7], paraît en 2014 et remporte la même année le prix Erckmann-Chatrian[8] et le prix Transfuge du meilleur espoir Polar[9], puis, en 2015, le prix Mystère de la critique[10] et le prix du roman du Festival du goéland masqué. Il est adapté à la télévision pour France 3, dans une série homonyme[11]. Ce succès rassure enfin Nicolas Mathieu sur son état d'écrivain : « Jusqu'à mes 35 ans, j'ai bouffé de la vache enragée, je vivais de petits boulots. Longtemps, j'ai craint de m'être fourvoyé dans cette voie…[3] »

Nicolas Mathieu obtient le prix Goncourt le , pour son deuxième roman, Leurs enfants après eux, paru en [12]. La même année, il est également lauréat, pour le même roman, du prix du deuxième roman Alain-Spiess « Le Central »[13], du prix Blù Jean-Marc Roberts[14] et du prix Feuille d'or de la ville de Nancy–prix des médias France Bleu-France 3-L'Est républicain[15]. Le roman est un succès de librairie et est traduit en une vingtaine de langues.

Œuvre

Notes et références

  1. Pierre Assouline, « Nicolas Mathieu en proie à l’effroyable douceur d’appartenir », La République des livres, 8 novembre 2018.
  2. Le même établissement que celui où se trouve Maria Pourchet ; d’après « Littérature d’aujourd’hui » dans Répliques, France Culture, avec Maria Pourchet et Nicolas Mathieu.
  3. « Souvenirs d'enfance de Nicolas Mathieu », entretien avec Céline Duchemin, Vosges Matin, 2 novembre 2018.
  4. Mémoire de maîtrise, notice du Sudoc.
  5. « Nicolas Mathieu un prix Goncourt à ATMO Grand Est », sur atmo-grandest.eu (consulté le ).
  6. « Nicolas Mathieu, le prix Goncourt 2018, est de retour en Lorraine », sur France Bleu, (consulté le ).
  7. Éric Liblot, « Nicolas Mathieu sur la ligne noire des Vosges », L'Express, 17 avril 2014.
  8. Hélène Abalo, « Prix Erckmann-Chatrian 2014 à Nicolas Mathieu pour Aux animaux la guerre », 3 novembre 2014, France 3 Lorraine.
  9. « Nicolas Mathieu reçoit le prix Transfuge du meilleur espoir Polar pour "Aux Animaux la guerre" », sur Actes Sud, (consulté le ).
  10. Yann Plougastel, « Nicolas Mathieu Prix Mystère de la Critique 2015 », lemonde.fr, (lire en ligne).
  11. 6 épisodes de 52 minutes réalisés par Alain Tasma, avec Roschdy Zem, Olivia Bonamy, Tchéky Karyo, Rod Paradot et Dani, diffusés entre novembre et décembre 2018.
  12. « Le prix Goncourt 2018 décerné à Nicolas Mathieu », Reuters, (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Trouville-sur-Mer. Nicolas Mathieu, lauréat du prix du 2e roman Alain-Spiess », sur actu.fr (consulté le ).
  14. « Nicolas Mathieu, lauréat du prix Blù Jean-Marc Roberts 2018 », sur Livres Hebdo (consulté le ).
  15. Ville de Nancy, « Feuille d’Or de Nancy – Prix des médias », sur Site Internet Ville de Nancy (consulté le ).
  16. Alexandra Schwartzbrod, « Rose Royal, la tragédie d'un féminicide en fiction », Libération, 3 octobre 2019.
  17. Alexiane Guchereau, « Nicolas Mathieu signe un premier livre pour la jeunesse », Livres Hebdo, 25 août 2020.

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail du polar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.