Nicolas Courtois

Nicolas Tadeusz Courtois, né le à Lębork en Pologne, est un cryptologue franco-polonais[1]. Son travail se concentre sur les cryptosystèmes et la cryptanalyse basée sur les équations polynomiales à plusieurs variables sur les corps finis.

Pour les articles homonymes, voir Courtois.

Biographie

Nicolas Courtois obtint un doctorat en cryptographie à l'université Pierre-et-Marie-Curie en sous la direction de Sami Harari[2],[3].

Avec Josef Pieprzyk, Nicolas Courtois fut à l'origine du concept d'attaque XSL[4], une méthode théorique pouvant potentiellement casser AES et qui a été critiquée par plusieurs experts en cryptologie après sa publication en .

Notes et références

  1. (pl) « Polak złamał szyfr londyńskiego metra » (consulté le ).
  2. (en) « Nicolas Courtois », The Mathematics Genealogy Project (consulté le ).
  3. Notice de la thèse sur theses.fr
  4. (en) Nicolas T. Courtois et Josef Pieprzyk, « Cryptanalysis of Block Ciphers with Overdefined Systems of Equations » Cryptanalyse des chiffrements par blocs à l'aide de systèmes d'équations surdéterminés »], Cryptology ePrint Archive « Report 2002/044 », (lire en ligne [[ps],[PDF]], consulté le ).

Liens externes


  • Portail de la cryptologie
  • Portail de la sécurité informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.