Nicholas Lyell

Nicholas Walter Lyell, baron Lyell de Markyate, PC, QC ( - ) est un homme politique conservateur anglais, connu pour une grande partie de sa carrière politique active sous le nom de Sir Nicholas Lyell.

Jeunesse

Né à Londres, il est le fils du juge de la Haute Cour Sir Maurice Lyell et de la sculpteur / designer Veronica Luard, fille de Lowes Luard, contemporain d'Augustus John et de Walter Sickert. Sa mère est décédée à l'âge de 11 ans, laissant Lyell et sa sœur Prue continuer la préservation du travail de leur grand-père [1].

Après des études à l'école Wellesley House dans la ville côtière de Broadstairs dans le Kent et à Stowe School, il épouse Lady Farrar, fille de Walter Runciman, 1er vicomte Runciman de Doxford[1]. Lyell étudie l'histoire moderne à Christ Church, Oxford, où il rejoint le Bullingdon club, et après le service national avec la Royal Artillery devient avocat.

Carrière juridique

Lyell suit une formation au sein du cabinet associé à la famille de sa belle-mère, Walter Runciman and Co, et est admis au barreau d'Inner Temple en 1965. Il fait son pupillage avec Gordon Slynn, et fait partie de l'équipe qui débat d'un cas concernant la première machine à éplucher l'oignon au monde. Il se spécialise en droit commercial et public [1].

Carrière politique

Après s'être présenté sans succès à Lambeth Central en octobre 1974, Lyell est élu député pour Hemel Hempstead remportant le siège sur le Parti travailliste en 1979, de Mid Bedfordshire à partir de 1983, puis North East Bedfordshire aux élections de 1997, après avoir été battu pour la nomination par l'ancien député de Bristol Jonathan Sayeed dans la circonscription du Mid Bedfordshire.

Lyell est l'un des rares avocats à avoir combiné une brillante carrière au Parlement et un important cabinet privé. Après 20 ans au Barreau, il est nommé solliciteur général de 1987 à 1992 sous Margaret Thatcher, période pendant laquelle il traite l'affaire Factortame [2] et Procureur général pour l'Angleterre et le pays de Galles et l'Irlande du Nord sous John Major de 1992 à 1997. Il est fait chevalier en 1987. Il ne se représente pas comme député aux élections de 2001 [3].

Lyell est au centre de l'affaire de la matrice Churchill, la controverse de vente d'armes à Saddam Hussein. En 1996, le rapport Scott critique directement Lyell, en tant que procureur général, pour avoir tenté d'obtenir un «ordre de bâillonnement» pour empêcher la divulgation de documents secrets concernant la fourniture de machines-outils et de matériel à Bagdad.

Le 27 juin 2005, il est créé pair à vie, comme baron Lyell de Markyate, de Markyate dans le comté de Hertfordshire [4].

Autres postes

Lyell est un ancien président du conseil des gouverneurs de la Stowe School, quittant son poste à la fin de l'année scolaire 2006–7. Toujours intéressé par la campagne et la culture, il est en 2005 président de la Fédération des artistes britanniques des Mall Galleries de Londres.

Lyell était un «nom» sur le marché de l'assurance de la Lloyd's de Londres qu'il rejoint en 1974, mais a subi d'énormes pertes dans les mauvaises années 1989 - 1992 à la suite de la catastrophe de la plate-forme pétrolière Piper Alpha en 1988 et le tsunami de réclamations pour dommages corporels liés à l'amiante. Ses pertes sont estimées de diverses manières entre 622 591 £ et 2 000 000 £.

Vie privée

Marié à Susanna, le couple a deux fils et deux filles. Lyell est mort dans l'hospice de St Francis à Berkhamsted, Herts après une bataille de 12 ans contre le cancer le 30 août 2010 [1],[5].

Références

  1. « Lord Lyell of Markyate obituary », The Guardian, (lire en ligne, consulté le )
  2. eur-lex: official version of 2nd ECJ decision in re Factortame
  3. « Tory MP to step down », BBC News, British Broadcasting Corporation, (lire en ligne, consulté le )
  4. « House of Lords Journal 239 (Session 2005–06) », Parliament of the United Kingdom, (consulté le ), p. 124
  5. « Former Attorney General Lord Lyell dies aged 71 », BBC New, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.