Nicholas Anthony DiMarzio

Nicholas Anthony DiMarzio, né le à Newark (New Jersey), aux États-Unis, est un prélat américain qui est évêque de Camden, puis évêque de Brooklyn depuis 2003.

Biographie

Nicholas DiMarzio naît à Newark dans la famille d'un militaire, baptisé comme lui Nicholas DiMarzio (devenu plus tard inspecteur de santé de la ville de Newark), et de son épouse Grace, née Grande. Ses quatre grands parents ont tous émigré d'Italie méridionale. Nicholas DiMarzio est l'aîné de trois enfants[1]. Il poursuit ses études primaires et secondaires dans des écoles catholiques de Newark et après des études au séminaire de l'Immaculée-Conception de l'université Seton Hall, il obtient en 1970 un bachelor's degree en théologie de l'université catholique d'Amérique et reçoit l'ordination sacerdotale le pour l'archidiocèse de Newark. Il obtient un master's degree en 1980 en travail social de l'université Fordham, puis un doctorat en travail social en 1985 de l'université Rutgers. Il parle en plus de l'anglais, italien et espagnol et a des notions de français.

Il commence son travail avec les migrants en 1976, dirigeant ensuite pendant neuf ans le service d'hébergement des migrants de l'archidiocèse et pendant deux ans le bureau de migration (Office of Migration) des Catholic Community Services de Newark. Il déménage à Washington en 1985 où il devient directeur adjoint des services des migrants et des réfugiés de la conférence épiscopale américaine pendant six ans.

Le , le pape Jean-Paul II le nomme évêque titulaire de Mauriana et évêque auxiliaire de Newark. L'archevêque de Newark, Mgr Theodore Edgar McCarrick, le consacre évêque le de la même année; les coconsécrateurs étant Mgr Peter Leo Gerety (archevêque émérite de Newark) et Mgr John Mortimer Fourette Smith, évêque coadjuteur de Trenton.

Le , Jean-Paul II le nomme évêque de Camden, où il est installé le suivant. En 2000, il est nommé membre du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, fonction qu'il occupe toujours. Jean-Paul II le nomme, le , évêque de Brooklyn, où il est installé le suivant.

Notes et références

  1. (en) Iver Petersen, « Man in the News; A Concern for Cities -- Nicholas Anthony DiMarzio Jr », The New York Times,
  • Portail du catholicisme
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.