Niayes

Les Niayes sont une zone géographique du nord-ouest du Sénégal, constituée de dunes et de dépressions propices aux cultures maraîchères.

Contexte géographique et administratif

Cette bande étroite, d'une longueur de 100 à 280 km et d'une largeur variant entre 25 et 30 km, s’étend d'une part entre la presqu'île du Cap-Vert et la frontière mauritanienne et d'autre part entre la frange littorale appelée Grande-Côte et, approximativement, la route menant de Dakar à Saint-Louis.

Quatre subdivisions administratives se partagent la zone des Niayes : la région de Dakar, la région de Thiès, la région de Louga et la région de Saint-Louis. Un arrondissement du département de Pikine porte leur nom, l'arrondissement des Niayes.

Climat, sols, faune et végétation

La région se situe dans le sud du Sahel africain et la saison humide y est concentrée sur trois mois (de juillet à septembre). Même si les conditions climatiques sont assez favorables, notamment grâce à la proximité de l'océan une menace de désertification existe, liée au réchauffement climatique global. Des dispositions ont été prises, comme la plantation d'un cordon de filaos destiné à protéger les cultures du sable. Mais la faune est en grand danger.

Économie

80 % de la production horticole sénégalaise sont concentrés dans les Niayes qui assurent l'approvisionnement de l'agglomération dakaroise en produits frais.

L'aviculture industrielle est très présente dans cette zone et, à un bien moindre degré, l'élevage de bovins et surtout de petits ruminants.

Les femmes jouent un rôle significatif dans l'économie de cette région.

Usage dans la littérature

David Diop cite le lieu à plusieurs reprises dans son roman Frère d'âme, notamment dans la phrase : « Son troupeau, venu de la vallée du fleuve Sénégal, rejoignait pendant la saison sèche les plaines éternellement herbeuses des Niayes, toutes proches de Gandiol »[1].

Notes

  1. David Diop, Frère d'âme (roman), Paris, Éditions du Seuil, , 174 p. (ISBN 978-2-02-139824-3 et 2021398242, OCLC 1048744721, lire en ligne), p. 118

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • (es) Maty Ba Diao, « Mujeres en la agricultura periurbana de la zona de Niayes, en Senegal », Revista agricultura urbana, n° 12, , p. 29-31
  • (fr) Paul Alexandre, Géographie physique de la région des Niayes de la presqu'île du Cap Vert, 1962
  • (fr) Cheikh Ba, Le peuplement des Niayes du Nord (Sénégal), Dakar, Université de Dakar, 1960, 79 p. dactyl. (Diplôme d’études supérieures)
  • (fr) Souleymane Dia, Les Niayes du Nord (Sénégal). Évolution d'une région littorale en crise, 2000
  • (fr) Don Minelphe Diallo, Analyse des systèmes de production maraîchers de la région des Niayes au Sénégal et politique de mise en valeur à leur égard, 1990 (thèse)
  • (fr) S. Ndoye, B. Ndiaye et C. Diop, « Analyse pédologique de la région des Niayes au Sénégal », Journal des Sciences Pour l'Ingénieur, 2006, vol. 6, 2006, p. 47-55
  • (fr) Mbagne Diop Niang, Le développement des cultures maraîchères dans les Niayes au Sénégal depuis l'indépendance : expériences et réalisations, 1985
  • (fr) Pierre-Adrien Reynaud, L'avifaune des niayes, Dakar, IRD, 2001, 46 p. multigr.
  • (fr) Annie Savina, Les Niayes de Pikine, Université de Paris I, 1971, 87 p. (Maîtrise de géographie)
  • (fr) Papa Abdoulaye Seck, Approvisionnement de Dakar en légumes à partir de la Zone des Niayes, Institut sénégalais de recherches agricoles, 1985
  • (fr) Oussouby Touré et Sidy Mohamed Seck, Exploitations familiales et entreprises agricoles dans la zone des Niayes au Sénégal, Londres, International Institute for Environment and Development, dossier n° 133, 2005, 60 p. (ISBN 1843695650)
  • (fr) Baba Voyni, Protection des cuvettes maraîchères des Niayes (Sénégal). Réalisations et ..., Université Laval, 1989 (ISBN 0315483504)
  • (fr) M'baye Thioune Wade, Problèmes d'amenagement des Niayes, École nationale d’économie appliquée, Collège d'aménagement du territoire, 1965, 101 p.

Filmographie

  • (fr) Niayes ak dieri, la fixation des dunes au Sénégal, film documentaire de Robert Kudelka, prod. ORSTOM, 1991, 20 min

Liens externes

  • Portail du Sénégal
  • Portail de la géographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.