Ni pauvre, ni soumis

Ni pauvre, ni soumis est un mouvement français, fondé officiellement le [1], fédérant des associations autour d'un pacte pour la revalorisation de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH). Il a notamment été créé à la suite de l'engagement de Nicolas Sarkozy le durant sa campagne présidentielle d'augmenter l'AAH de 25 % au cours de son mandat, bien que quelques semaines plus tard, le , il est annoncé que l'AAH ne serait pas revalorisée au [1]. Son nom est une référence à Ni putes ni soumises.

Historique

Le , une grande marche réunissant entre 16 500 et 30 000 personnes[2] fut organisée à Paris, avec le soutien de 94 associations nationales[3].

Le collectif qui comprend cent associations entreprend d'autres manifestations au niveau national en mars 2010 alors qu'il n'a obtenu que 1,1 % sur les 25 % promis et que l'AAH est en dessous du seuil de pauvreté[4], puis en octobre de la même année[5].

Revendications

Le collectif revendique un "revenu d'existence" (Allocation aux adultes handicapés), équivalent au SMIC environ, pour que les personnes handicapées ne soient pas condamnées à survivre très en dessous du seuil de pauvreté[6].

Liens externes

Notes et références

  1. Section « histoire », www.nipauvrenisoumis.org
  2. « C'est la révolte des handicapés ! », Libération.fr
  3. [PDF] Liste des organisations nationales signataires du Pacte inter associatif et soutenant la marche vers l’Elysée, le samedi 29 mars 2008
  4. Ni pauvre ni soumis, juste handicapé, Le JDD, 24/3/2010
  5. Ni pauvre, ni soumis » continue son combat, Toulouse info, 12/10/2010
  6. " Ni pauvre ni soumis, juste handicapé", www.lejdd.fr, 27 mars 2010.
  • Portail des associations
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.