Ned Hanlan (remorqueur)

Le Ned Hanlan était un remorqueur à vapeur qui opérait dans le port de Toronto en Ontario (Canada). Le remorqueur est entré en service en 1932 et a été retiré en 1967. Il a ensuite été exposé au Parc des expositions de Toronto]. Il a été déménagé en 2012 à Hanlan's Point sur les îles de Toronto ; il porte le nom du champion rameur canadien Ned Hanlan[1].

Ned Hanlan

Le Ned Hanlan à l' Exposition nationale canadienne
Type Remorqueur à vapeur
Histoire
Commanditaire Toronto Transportation Commission
Chantier naval Toronto Drydock Company (en) Toronto Ontario
Lancement 1932
Statut retiré du service en 1967 puis navire musée
Caractéristiques techniques
Longueur 22,55 m
Maître-bau 5,80 m
Tirant d'eau 2,75 m
Déplacement 105 t
Propulsion machine à vapeur
Carrière
Pavillon Canada
Port d'attache Îles de Toronto Ontario
IMO 5248396
Protection Navire musée
Localisation
Coordonnées 43° 37′ 12″ nord, 79° 22′ 41″ ouest

Historique

Ned Hanlan a été construit en 1932 sur le chantier naval de Toronto Drydock Company (en). Il a été conçu par l'architecte naval John Stephen pour le service des travaux publics de la ville de Toronto. Ned Hanlan a été nommé en l'honneur de Ned Hanlan, un habitant de Toronto du XIXe siècle et champion du monde d'aviron. Il a servi de remorqueur pour les bateaux à vapeur du lac, a aidé dans le projet de travaux et a agi en tant que ferry de secours entre l'aéroport de l'île et le continent.

Préservation

Ned Hanlan a pris sa retraite en 1967 et est resté amarrée dans le port de Toronto jusqu'en 1971, date à laquelle il a été déplacé pour une exposition statique à côté du Toronto Maritime Museum (en), situé dans l'ancien quartier des officiers de Stanley Barracks au Parc des expositions de Toronto. En juin 2012, le remorqueur a été transféré sur un nouveau site à Hanlan's Point sur les îles de Toronto[2].

Ned Hanlan II

Un autre remorqueur à Toronto opère sous le nom de Ned Hanlan. Le remorqueur Ned Hanlan II est un remorqueur du service des travaux publics de Toronto. Ce bateau appartenait à l'origine au service de police de Toronto.

Galerie

Notes et références

Liens internes

  • Portail de l’Ontario
  • Portail du monde maritime
  • Portail des musées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.