Parti national-socialiste des travailleurs japonais

Le Parti national-socialiste des travailleurs japonais (japonais : 国家社会主義日本労働者党, Kokka Shakaishugi Nippon Rōdōsha-Tō, d'où l'abréviation Sharoto) est un parti politique néo-nazi japonais.

Parti national-socialiste des travailleurs japonais
(ja) 国家社会主義日本労働者党
Présentation
Président Kazunari Yamada (ja)
Fondation 1982
Siège Tokyo, Japon
Positionnement Extrême droite
Idéologie Nationalisme japonais
Néonazisme
Touranisme[1]
Anticommunisme
Coréanophobie (en)
Sinophobie
Antiaméricanisme
Antiryūkyūanisme
Antisémitisme
Corporatisme
Affiliation internationale World Union of National Socialists
Couleurs Rouge, Noir, Blanc
Site web www.nsjap.com

Il est dirigé par le sosai (en) Kazunari Yamada (ja), qui gère un site internet et un blog dans lesquels il fait l'apologie d'Adolf Hitler et des attentats du 11 septembre 2001[2]. Des photos de Yamada aux côtés de la ministre de l'intérieur Sanae Takaichi et de Tomomi Inada une cadre du PLD, postées sur le blog de Yamada ont provoqué une polémique nationale.

Idéologie

Il préconise l'abolition de l'Empire et le retour à la dictature militaire du Shogunat, qu'il considère comme l'équivalent japonais du Führerprinzip, car il estime que la famille impériale s'est subordonnée à la communauté juive après la Seconde Guerre mondiale. Il s'oppose également à l'immigration, au métissage, à la franc-maçonnerie et au "complot juif". Le parti fait aussi campagne en faveur de ce qu'il appelle lui-même "l'autarcie corporatiste".

Notes et références

  1. (en) « The New Axis, National Socialist Japanese Workers Party, NSJAP » [archive du ], sur NSJAP.com (consulté le ) : « Our racial pride is based on Turanism »
  2. Umberto Bacchi, « Japanese Minister Sanae Takaichi in Neo-Nazi Photo Controversy », International Business Times, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.