Nathalie Rykiel

Nathalie Rykiel, née le à Paris, est une auteure française. Elle a été la dirigeante du groupe de mode Sonia Rykiel de 1995 à 2012.

Biographie

Nathalie Rykiel est la fille de Sonia Rykiel et de Sam Rykiel, intellectuel autodidacte, qui, dans les années 1960, tenait un magasin de vêtements. Son frère Jean-Philippe Rykiel, né aveugle cinq ans après elle, est aujourd'hui compositeur et interprète : il a collaboré avec plusieurs musiciens africains[1].

Nathalie Rykiel obtient son baccalauréat D (mathématiques et sciences de la nature) en 1971, à l'âge de seize ans. Elle songe ensuite à entrer en faculté de médecine, mais, à la mort de son père en 1975, elle décide d'abandonner les études pour se consacrer à la mode. Elle devient alors mannequin pour sa mère Sonia Rykiel en 1976, puis se consacre à la mise en scène des défilés de la maison Rykiel[réf. souhaitée].

Lors de sa première grossesse, en 1983, elle crée la ligne de prêt-à-porter Rykiel Enfant, puis, en 1989, la ligne Inscription Rykiel, qui sera rebaptisée Sonia By Sonia Rykiel en 1999.

En 1995, elle est nommée directrice générale et directrice artistique de Sonia Rykiel.

En 2000, elle est l'image publicitaire de la marque pour la campagne de publicité du parfum Rykiel Rose[réf. souhaitée]. La même année, elle crée la ligne Sonia Rykiel Modern Vintage (rééditions de modèles collectors).

En 2002, elle crée Rykiel Woman, un concept qui fait se côtoyer sex-toys et vêtements[2].

En 2007, elle devient présidente de Sonia Rykiel[3]. Sa mère, présidente d'honneur, supervise la création de la ligne de prêt-à-porter.

En 2008, à l’occasion des 40 ans de la maison, Nathalie Rykiel organise un hommage à sa mère. Trente créateurs de mode internationaux présentent leur vision de la femme Rykiel en montrant leurs créations à la fin du défilé au parc de Saint-Cloud[réf. souhaitée]. Ces créations seront exposées au musée des arts décoratifs de Paris lors de l’exposition consacrée la même année à la maison Rykiel.

En 2012, l'entreprise Sonia Rykiel est achetée par le groupe hongkongais Fung Brands. Nathalie Rykiel quitte alors ses fonctions exécutives pour devenir vice-présidente du nouveau conseil d'administration de Sonia Rykiel[réf. souhaitée], fonction dont elle démissionne en 2016. Elle se consacre aujourd'hui[Quand ?] à sa carrière d’écrivain[réf. souhaitée].

En 2018, elle inaugure avec la maire de Paris Anne Hidalgo, l'allée Sonia-Rykiel, boulevard Raspail. Sonia Rykiel est le premier créateur de mode à donner son nom à une rue de Paris[4].

Vie privée

Nathalie Rykiel a trois filles nées de son union avec Simon Burstein, qui dirige la marque jusqu'à leur séparation en 2006.

Collaborations

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • 2013 : Elle est membre du jury du Prix littéraire de la Closerie des Lilas.
  • Depuis 2003 : Nathalie Rykiel est membre du jury du Grand Prix littéraire de l'Héroïne de Madame Figaro.
  • 2010 : Le journal Le Monde confie à Nathalie Rykiel la direction artistique de la collection en 20 volumes : Les grands classiques de la littérature libertine.
  • 2009 : Elle crée Vivez Light by Nathalie Rykiel pour Coca-Cola Light.
  • 2009 : Création de deux collections Sonia Rykiel pour H&M, lingerie et maille.
  • 1994 : Consultante artistique de Robert Altman pour le film Prêt-à-porter.

Écrits

  • 2021 : Talisman à l'usage des mères et des filles, éditions Flammarion
  • 2020 : Sam Rykiel, éditions Stock
  • 2018 : Participation à l'ouvrage de Catherine Ceylac A la vie à la mort, éditions Flammarion
  • 2018 : Participation à l'ouvrage collectif Femmes et filles: Mai 68 aux éditions de l'Herne
  • 2017 : Écoute moi bien, éditions Stock (parution Le Livre de Poche en 2018)
  • 2015 : , éditions Plon.
  • 2013 : L'Élégance, éditions Autrement, coll. Manifeste.
  • 2010 : Tu seras une femme, ma fille, Éditions Calmann-Levy (parution Le Livre de Poche en 2012).
  • 2008 : Elle publie un hommage de 100 personnalités et créateurs à La femme Rykiel aux Éditions Textuel. La même année, elle est l’inspiratrice avec sa mère du livre Mère et fille, un roman d’Eliette Abécassis aux Éditions Albin Michel.
  • 2007 : Rédactrice en chef d’un numéro spécial de Madame Figaro.

Distinctions

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • 2018 : Médaillée d'honneur de la Mairie du 6ème arrondissement.
  • 2015 : Élevée au grade de Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture et de la Communication.
  • 2009 : Élevée au grade de Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture et de la Communication.
  • 2008 : Élue vice-présidente de la Chambre syndicale du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode.
  • 2001 : Fashion Award lors de la Night of Stars du Fashion Group International avec Sonia Rykiel.

Notes et références

  1. Olivier Wicker, « De fille en aiguille », sur liberation.fr,
  2. Prisma Média, « Nathalie Rykiel - La biographie de Nathalie Rykiel avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le )
  3. Prisma Média, « Sonia Rykiel - La biographie de Sonia Rykiel avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le )
  4. inauguration allée Sonia Rykiel

Liens externes

  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la mode
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.