Nathalie Delon

Francine Canovas, dite Nathalie Delon, est une actrice et réalisatrice française née le à Oujda (Maroc) et morte le à Paris.

Pour les articles homonymes, voir Delon.

Nathalie Delon
Nom de naissance Francine Canovas
Naissance
Oujda (Maroc)
Nationalité Française
Décès (à 79 ans)
Paris 1er (France)
Profession Actrice, réalisatrice

De 1964 à 1969, elle est l’épouse de l’acteur Alain Delon, qui lui a donné le nom de famille de son nom de scène.

Biographie

Francine Canovas naît le [1] au Maroc, alors sous protectorat français, dans une famille d'origine espagnole. Elle est la fille de Louis Canovas (1915-2003), pied-noir d'Oran (Algérie), dirigeant d’une entreprise de transport au Maroc, qui l'abandonne à l'âge de huit mois[réf. nécessaire] en 1942. Sa mère est originaire de Melilla.

Francine Canovas épouse en premières noces Guy Barthélémy, un appelé du contingent originaire du Nord de la France. Il deviendra par la suite fondé de pouvoir de l’Omnium marocain d’assurance. Ils ont une fille prénommée Nathalie. Ils divorcent peu après.

Le dans le Loir-et-Cher, en présence seulement du maire et de deux témoins, Francine Canovas épouse l'acteur Alain Delon, dont elle attend Anthony. L'acteur, au sommet de sa gloire à 29 ans, est sous le feu des médias mondiaux après sa récente rupture avec l'actrice Romy Schneider, qu’il devait initialement épouser après cinq ans de passion orageuse médiatisée. Elle prend alors le pseudonyme de Nathalie Delon, en référence à sa fille Nathalie.

Après leur mariage, Nathalie et Alain Delon embarquent à bord du paquebot France au Havre pour un voyage de noces aux États-Unis. Ils vont ensuite directement à Hollywood car Alain Delon avait un contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer, mais celui-ci est rompu par la compagnie américaine. Leur fils Anthony naît le mois suivant, au Cedar Sinai hospital de Los Angeles. Les Delon vivent aux États-Unis pendant une année avant de revenir à Paris.

En 1967, à la demande et sur l'instance de son réalisateur Jean-Pierre Melville, Nathalie Delon devient actrice de cinéma aux côtés de son mari dans Le Samouraï[2].

Le couple se sépare, en raison de disputes fréquentes et de l'opposition d'Alain Delon à ce que son épouse devienne comédienne[3]. Alors qu'elle est en vacances à Saint-Tropez en août 1967, Stefan Marković, devient son amant[4]. En octobre 1967 une ordonnance de non-conciliation est prononcée par le Tribunal de Grande Instance de Paris, Alain Delon reste dans son hôtel particulier de l'avenue de Messine tandis que son épouse prend un appartement rue François-Ier.

Malgré plusieurs tentatives de réconciliation, le couple décide de se séparer définitivement en mai 1968[5], le , le divorce est prononcé après quatre ans et demi de mariage. Alain Delon se lie avec Mireille Darc sur le tournage du film Jeff de Jean Herman.

Par la suite, Nathalie Delon poursuit sa carrière d'actrice jusque dans les années 1980. Elle réalise en outre deux films, Ils appellent ça un accident en 1982, et Sweet Lies en 1988.

De 1978 à 1993, elle vit avec le producteur de musique Chris Blackwell à Nassau (Bahamas)[6],[7]

Nathalie Delon meurt le à Paris, des suites d’un cancer du pancréas[8]. Ses obsèques ont lieu dans l'intimité le , en l'église de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Son corps est incinéré et ses cendres sont dispersées en Jamaïque[9].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Réalisatrice

Publication

  • Pleure pas, c'est pas grave... : souvenirs, Éditions Flammarion, coll. « ME », 2006, 350 p. (ISBN 2080688847 et 978-2080688842).

Notes et références

  1. Extrait de naissance sur Les gens du cinéma
  2. Bernard Violet, Les Mystères Delon : La biographie non autorisée, (ISBN 978-2-08-068105-8), p.215 : "Delon hésite à tout envoyer promener lorsque Melville insiste pour que Nathalie soit présente dans le film. Alain s'y oppose."
  3. Bernard Violet, Les Mystères Delon : La biographie non autorisée, (ISBN 978-2-08-068105-8), p.215 : "Je me suis trouvée en désaccord assez profond avec Alain parce qu'il ne voulait pas que je travaille comme comédienne, confie Nathalie. Néanmoins, chacun de nous deux persistant dans sa position, j'ai décidé, ou plus exactement nous avons décidé de nous séparer."
  4. Bernard Violet, Les Mystères Delon : La biographie non autorisée, (ISBN 978-2-08-068105-8), p.215 : "Vers le 15 août 1967, Stefan a débarqué à Saint-Tropez, sans prévenir. Je me trouvais alors importunée par les journalistes, et Stefan m'a expliqué qu'il venait pour régler cette question à la demande d'Alain. Il est resté une dizaine de jours. J'ai eu avec Stefan mon premier rapport sexuel. Le fait s'est renouvelé durant les huit jours que nous avons vécu ensemble à Saint-Tropez. Avant de regagner Paris, j'ai signifié à Stefan que cette aventure était terminée."
  5. Bernard Violet, Les Mystères Delon : La biographie non autorisée, (ISBN 978-2-08-068105-8), p.223 : "C'est à ce moment-là (mai 68) que Nathalie et Alain décident d'un commun accord de se séparer définitivement.
  6. https://www.rtl.be/people/potins/nathalie-delon-anthony-son-fils-revele-le-nom-de-l-homme-qu-elle-a-aime-jusqu-a-la-fin-1275522.aspx
  7. https://www.parismatch.com/Vivre/Voyage/Chris-Blackwell-La-Jamaique-en-mode-rasta-chic-508546
  8. « Mort de Nathalie Delon, actrice et ancienne épouse d'Alain Delon », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  9. « Obsèques de Nathalie Delon : Anthony dévoile où seront dispersées ses cendres, Alain absent », sur purepeople.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.