Naoko Yamada

Naoko Yamada (山田 尚子, Yamada Naoko) est une animatrice et réalisatrice de séries et films d'animation japonaise née le dans la préfecture de Kyoto au Japon. Pour le studio Kyoto Animation, elle a réalisé les séries d'animation K-ON!, Tamako Market et les films d'animation Silent Voice et Liz et l'Oiseau bleu.

Naoko Yamada
Nom de naissance Yamada Naoko (山田 尚子)
Naissance
Préfecture de Kyoto (Japon)[1]
Nationalité  Japonaise
Profession Animatrice et réalisatrice d'anime
Films notables Silent Voice,
Liz & l'oiseau bleu
Séries notables K-ON!,
Tamako Market

Biographie

Jeunesse

Naoko Yamada est née dans la préfecture de Kyoto le [2],[3]. Elle aime dessiner dès l'enfance et copie des images des séries d'animation Patlabor et Dragonball[3]. Elle rejoint le club de volley-ball à l'école primaire et les clubs de tennis et de photographie au lycée[3]. À l'Université d'art et de design de Kyoto (ja), elle étudie la peinture à l'huile et est membre du club des effets spéciaux[3].

Carrière

Naoko Yamada avait l’intention de travailler dans le cinéma après l’université, mais elle décide de rejoindre le studio Kyoto Animation après avoir vu une de leurs publicités[3]. Son premier travail est sur la série Inuyasha, où elle dessine les images de tweening, avant d'être promue animateur clé sur Air[3].

Après avoir dirigé un épisode de Clannad, elle fait ses débuts en tant que réalisatrice de série sur K-ON!, l'adaptation d'un manga tranche de vie sur la vie de cinq lycéennes montant un club de musique légère au sein de leur lycée[3]. La série est un succès, amenant le studio à produire une seconde saison et un film. En 2013, elle réalise Tamako Market et son film dérivé Tamako Love Story en 2014 pour lequel elle est récompensée aux Japan Media Arts Festival où elle obtient le New Face Award[4]. Film pour lequel elle produit l'intégralité du storyboard et écrit les musiques du générique du début du film[5],[6].

En 2016, son projet suivant est Silent Voice, adaptation du manga du même nom traitant de l'ijime, le harcèlement scolaire au Japon. Pour sa première semaine d'exploitation au cinéma au Japon, le film se classe deuxième au box office japonais derrière Your Name. (le plus gros succès cinéma de l'année au Japon) et engendre 2,3 milIiards de yens de recettes[7]. Le film est nommé pour de nombreuses récompenses comme celle du meilleur film d'animation au Mainichi Film Awards et du film d'animation de l'année au Japan Academy Prize.

En 2018, elle réalise, toujours au cinéma, Liz to aoi tori basé sur l'univers de la série télévisée Sound! Euphonium sur laquelle elle avait auparavant assuré la supervision en tant que directeur de production, une partie du storyboard et réalisé le premier épisode ainsi que son épisode final. Elle obtient pour ce film le prix Noburō Ōfuji lors des 73th Mainichi Film Awards[8].

Très prolifique, depuis son entrée au studio Kyoto Animation, elle est créditée sur la quasi-totalité des séries et des films produits par le studio dans un ou plusieurs des différents domaines qu'elle maîtrise, que ce soit au storyboard, à l'animation ou à la réalisation d'épisodes[9]. Le 3 septembre 2021 est annoncé qu'elle va réaliser son premier projet en dehors de Kyoto Animation, The Heike Story, basé sur le Dit de Heike et produit par le studio Science SARU[10].

Pour cette dernière, le rôle le plus important d'être un réalisateur est d'observer les gens. Elle se décrit elle-même comme une réalisatrice de « méthode », mettant l'accent sur l'esprit des personnages[3].


Filmographie

Réalisation

Notes et références

  1. (ja) « 山田 尚子 / プロフィール一覧 / 文化庁メディア芸術祭 歴代受賞作品 », sur 文化庁メディア芸術祭 歴代受賞作品 (consulté le ).
  2. (ja) Hiromichi Masuda, « 宮崎駿氏は71歳だけど……アニメ監督の高齢化は進んでいるか? », sur bizmakoto.jp, (consulté le )
  3. (en) John Noel, « Scotland Loves Anime 2012: Day 3, Naoko Yamada Q&A session », sur chaostangent, (consulté le )
  4. (en) Sarah Nelkin, « Giovanni's Island Film Wins Media Arts Award : Tamako Love Story, Aoi Honō, Kill la Kill, more also win awards », sur Anime News Network, (consulté le )
  5. (ja) « 監督インタビュー », sur Tamako Love Story, (consulté le )
  6. (ja) « マニュエラ作家陣活躍の「たまこまーけっと」歌モノベスト », sur natalie.mu, (consulté le )
  7. (en) Rafael Antonio Pineda, « Top 20 Highest-Grossing Films in Japan Has 6 Anime Films : List features your name. at #1, 4 live-action films based on existing manga », sur Anime News Network, (consulté le )
  8. (en) « Okko's Inn, Liz and the Blue Bird Win at 73rd Mainichi Film Award », sur Anime News Network (consulté le )
  9. « Naoko Yamada », sur IMDb (consulté le )
  10. « https://twitter.com/wakanim/status/1433731964792721409 », sur Twitter (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail du cinéma japonais
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.