Nano-JASMINE

Nano-JASMINE est un petit satellite d'astrométrie (mesure de la position et du mouvement des étoiles) expérimental de 35 kg développé par le Japon. Il doit être placé sur une orbite héliosynchrone en 2020.

Pour les articles homonymes, voir Nano (homonymie) et Jasmine.

Nano-JASMINE
nano-satellite scientifique
Données générales
Organisation Université de Tokyo, Observatoire astronomique national du Japon, Université de Kyoto
Domaine Astrométrie
Statut en développement
Lancement vers 2020
Durée de vie 2 ans
Site http://www.jasmine-galaxy.org/index-en.html
Caractéristiques techniques
Masse au lancement 35 kg
Orbite
Orbite Orbite héliosynchrone

Contexte

Nano-JASMINE est le premier d'une série de trois satellites d'astrométrie de taille croissante développés conjointement par l'Université de Tokyo (plateforme et stations terrestres), l'Observatoire astronomique national du Japon et l'Université de Kyoto. Small-JASMINE, un satellite de 400 kg dont le lancement est planifié vers 2021, doit permettre de déterminer la position des étoiles avec une précision de 10 à 50 micro secondes d'arc tandis que JASMINE (lancement vers 2030), d'une masse de 1 500 kg, portera la précision à 10 micro secondes d'arc[1],[2].

Caractéristiques techniques

Nano-JASMINE dont le champ optique est de 0,5° x 0,5° utilise un miroir primaire de cm de diamètre pour faire des relevés d'étoiles avec une précision de 3 millisecondes d'arc pour une magnitude apparente de 7,5. La technique d'observation utilisée, similaire à celle du satellite d'astrométrie de l'Agence spatiale européenne Gaia consiste à observer simultanément deux régions de l'espace séparées de 99,5°. Les images des deux régions sont combinées au niveau du miroir primaire. Le détecteur unique comprend 1024x1024 pixels[3].

Objectifs

Le satellite doit permettre de dresser une carte astrométrique tri dimensionnelle d'une région de l'espace dominée par les émissions dans l'infrarouge avec une précision de l'ordre du milliseconde d'arc. Sur le plan technologique, le satellite doit démontrer la capacité à développer un observatoire spatial avec une orientation précise à 1 seconde d'arc près et une température maintenue avec un écart maximal de 0,1 kelvin. La mission primaire est d'une durée de 2 ans[3].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail de l’astronomie
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.