NGCC Frederick G. Creed

Le navire Frederick G. Creed est un navire du Service hydrographique du Canada (en). Il contribue à la recherche hydroacoustique, particulièrement dans l'estuaire et dans le golfe Saint-Laurent.

NGCC Frederick G. Creed

Le NGCC Frederick G. Creed à Natashquan (Août 2012)
Type SWATH
Histoire
Chantier naval Swath Ocean Systems Inc. San Diego États-Unis
Quille posée 1988
Statut En service
Équipage
Équipage 4
Caractéristiques techniques
Longueur 19.02 m
Maître-bau 9,91 m
Tirant d'eau 2,60 m
Déplacement 45 tonnes
Tonnage 151,95 tonneaux
Propulsion 2 moteurs diesel
Puissance 2 × 1048 cv
Vitesse 16 nœuds en croisière (21 maxi)
Carrière
Armateur Garde côtière canadienne

Affréteur Service hydrographique du Canada
Pavillon Canada
Port d'attache Rimouski
Indicatif CG3198
IMO 894496

Origine du nom

Le navire a été nommé en l'honneur de Frederick G. Creed (1891-1957) qui était un inventeur et pionnier canadien, originaire de Terre-Neuve. Il est considéré comme le père du système SWATH (Small Waterplane Aera Twin Hull).

Historique

Été 2009, le NGCC Frederick G. Creed au port de Rimouski, Qc, Canada.

Construit pour le Gouvernement du Canada, il est exploité par la Garde côtière canadienne pour le compte du Service hydrographique du Canada (en), organisme scientifique du ministère des Pêches et Océans Canada. Ce multicoque en aluminium est un navire de recherche et de sondage qui est spécialisé en hydrographie.

Il est au service des chercheurs d'institutions de recherche océanographique de renom dont l'Institut Maurice-Lamontagne (IML), près de Rimouski au Québec, ainsi que de l'Institut océanographique de Bedford (Bedford Institute of Oceanography) à Halifax en Nouvelle-Écosse. Par sa conception de haute technologie de type SWATH, il procure aux chercheurs une plus grande stabilité à bord. Pour leurs travaux de précision c'est un grand avantage sur le fleuve Saint-Laurent, et ailleurs où ses services sont requis. De plus, il a été le premier navire de ce type au Canada. Son port d'enregistrement est Ottawa.

Vue de sous la ligne de flottaison du navire, de type SWATH

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens internes

    Flotte de la garde-côtière canadienne :

    Liens externes

    • Portail du monde maritime
    • Portail du Canada
    • Portail des sciences
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.