Caledonia (chaîne de télévision)

Caledonia, anciennement NCTV, est une chaîne de télévision généraliste privée de proximité diffusée en Nouvelle-Calédonie. Elle est la première chaîne de télévision privée à émettre sur la TNT sur le territoire néo-calédonien.

Pour les articles homonymes, voir Caledonia (homonymie).

Caledonia

Création
Slogan « La télé qui nous rapproche »
Langue Français
Pays France
Statut Généraliste privée de proximité
Siège social Koné
Ancien nom NCTV (2013-2017)
Site web www.caledonia.nc
Diffusion
Numérique TNT : chaîne no 10
Satellite Canalsat Calédonie : chaîne no 22
Aire Nouvelle-Calédonie
Vanuatu

Caledonia fait la part belle à l’information, à travers un JT[1], des magazines thématiques et des documentaires. Chaîne de proximité, Caledonia reste néanmoins attentive à tout ce qui se passe au-delà de la Nouvelle-Calédonie, et tout particulièrement dans le Pacifique. À long terme, son ambition est de devenir une télévision de référence dans le Pacifique.

Histoire de la chaîne

L’idée de créer une télévision citoyenne reflétant la réalité du pays au travers de ses programmes, a émergé dans les années 2000, sur une initiative de la province Nord. La conception du projet, le montage du dossier de candidature, la formation du personnel, puis enfin le lancement de la chaîne se sont opérés au cours de la mandature 2009-2014. Le 29 octobre 2010, l’assemblée de la province Nord a autorisé la création de la Société de Télévision Radio sous la forme juridique de société anonyme d’économie mixte locale.

La société a été créée le 27 mai 2011. Après l’obtention de l’autorisation de diffusion accordée par le CSA en janvier 2013, la chaîne a commencé à être diffusée sous le nom de NCTV le 9 décembre 2013. 50 ans après RFO (dénommée aujourd’hui NC La 1re), une télévision d’information locale voyait le jour en Nouvelle-Calédonie, financée par des moyens locaux.

Les deux premières années, le projet initial n’est pas mis en œuvre et les objectifs définis dans le dossier déposé auprès du CSA ne sont pas atteints. Le 9 octobre 2015, le conseil d’administration modifie la gouvernance, confie à Nord Avenir l’administration de la société et nomme un nouveau directeur général, Laurent Le Brun. Le recrutement de Jérémie Gandin en tant que directeur des programmes est alors finalisé, il prend ses fonctions le 1er février 2016.

Le format de la grille évolue alors très vite. L’année 2016 est consacrée à la conception de programmes locaux réalisés en interne ou sous-traités localement. Rien qu’en 2016, plus de 30 nouvelles émissions sont créées, avec un taux de satisfaction de 95% (étude Omnibus Iscope, juillet 2016 : 95% des téléspectateurs qui ont vu les programmes lancés depuis le début de l'année sur NCTV ont un avis « très positif » ou « plutôt positif »). Trois bureaux décentralisés sont créés à Ouégoa, Poindimié et Canala afin de couvrir le Grand Nord, la côte Est et la région Centre. La ligne éditoriale est repensée pour mieux répondre aux attentes du public. NCTV est rebaptisée Caledonia le 4 mai 2017. Elle inaugure dans le même temps de nouveaux locaux, avec un studio et une grande salle de rédaction.

Dans le sillage de cet évènement, Caledonia poursuit l’amélioration de son offre de programmes. En février 2018, la chaîne fait sa rentrée avec une grille de programmes toujours plus riche, la mise en service d’un car-régie, et des partenariats avec des télévisions polynésiennes, néo-zélandaises et australiennes. Fin 2018, le bureau de Nouméa déménage dans de nouveaux locaux, dans le quartier de Ducos. L’équipe se renforce d’un technicien et d’un nouveau plateau. Le capital de la STR, société émettrice de la chaîne, rassemble désormais aussi la province Sud et la province des Îles Loyauté, illustrant ainsi l’objectif d’une chaine à la dimension du pays. En 2019, Caledonia ouvre sa grille des programmes a des émissions des groupes TF1 et M6. Elle poursuit ses investissements déjà importants dans la production locale (magazines, documentaires, spectacles, etc.). Le 1eraoût 2019, Ashley Vindin remplace Laurent Le Brun au poste de directeur général. Début 2020, un bureau décentralisé est créé à Lifou pour couvrir la zone des Îles Loyauté.

En 2020, 27 800* téléspectateurs regardent CALEDONIA chaque jour, selon la dernière étude menée par Médiamétrie en 2020 (*). La chaîne comptabilise ainsi 12,1 % en audience cumulée en pénétration. Sa part d’audience est de 5,8 %. Alors que la chaîne comptait 9 900 téléspectateurs en 2014, quelques mois après son lancement, le nombre de téléspectateurs fidèles a ensuite progressé au fil des ans : 20 800 téléspectateurs en 2016, 22 900 téléspectateurs en 2018 et 27 800 téléspectateurs en 2020.

Sa page Facebook[2] dépasse les 99 000 abonnés.

Son compte Instagram[3] est passé de 467 abonnés début 2019 à plus de 10 400 abonnés en juillet 2021.

(*) Médiamétrie – Etude d’audience TV Nouvelle-Calédonie (Jour moyen Lundi à Vendredi - Audience cumulée en pénétration & structure, Part d’Audience) –septembre 2020

La ligne éditoriale

Outil citoyen, Caledonia s’adresse à tous les Calédoniens, quels que soient leur âge, leur province, leur origine ou leur opinion. Elle affirme son identité de « chaîne Pays ».

Média responsable, Caledonia prétend mieux défendre le droit des citoyens et mieux les informer sur leurs devoirs. La chaîne est particulièrement attentive au respect de l’indépendance et du pluralisme. Elle ne se contente pas de relayer les problèmes mais valorise aussi des informations « positives » : réussites, initiatives, innovations, etc. Caledonia veut assumer pleinement son rôle de créateur de lien social.

Chaîne de proximité, Caledonia reste néanmoins attentive à tout ce qui se passe au-delà de la Nouvelle-Calédonie, et tout particulièrement chez nos voisins du Pacifique.

Producteur de contenus multimédias, Caledonia renforce sa présence sur le web et les réseaux sociaux. La croissance très forte de son audience sur Facebook[2], le développement de son site web[4], sa présence sur Twitter[5] et Instagram[3], sa capacité à suivre de grands événements en direct, pourront en faire l’un des acteurs majeurs de l’information en ligne en Nouvelle-Calédonie.

Caledonia veut être à la hauteur des défis que doit relever la Nouvelle-Calédonie dans les années à venir. À long terme, son ambition est de devenir une télévision de référence dans le Pacifique.

Identité visuelle

En mai 2017, Caledonia dévoile son nouveau logo en même temps que son nouveau nom. L’habillage de la chaîne est entièrement renouvelé.

Les couleurs du logo évoquent la terre de Nouvelle-Calédonie. La forme du logo peut faire penser à une empreinte digitale, mais aussi à la présence de l’homme dans sa dimension plus culturelle (des traits de sculpture, du tressage, des motifs de poterie Lapita, du maquillage ou encore des tatouages). Il est aussi possible d’y voir des racines ou encore les différentes îles d’un archipel.

Programmes

Les rendez-vous d’information

  • Le JT fait la part belle aux gens du Pays et à leurs initiatives. Actualité du jour, reportages aux quatre coins du Pays, dossier de la rédaction et feuilleton de la semaine constituent ce journal télévisé. Présenté en alternance par Élise Washetine et Falai Huedrö. Diffusion du lundi au jeudi à 18h.
  • Le JT DU PACIFIQUE. De l’Australie à la Polynésie, en passant par le Vanuatu et la Nouvelle-Zélande, le JT du Pacifique revient sur les temps forts de la semaine dans toute la région. Diffusion le vendredi à 18h.
  • Le JT EN LANGUE. 5 fois par an, Caledonia propose un JT dans l’une des langues kanak du Pays, en partenariat avec l’Académie des Langues Kanak. Chaque journal est sous-titré en français, pour que toute la population puisse le suivre.
  • LUNDI SPORT Adrien Espinosa accueille chaque semaine un invité sur le canapé de Lundi sport. A ses côtés, Stéphanie Marlier dévoile l’actu des « Cagous d’ailleurs ». Diffusion du lundi au jeudi à 18h25.
  • C VOTRE INSTANT. Retrouvez les protagonistes du feuilleton de la semaine aux côtés de Stéphanie Marlier. L’occasion de donner plus longuement la parole à ceux dont les initiatives et les aventures sont mises en lumière tous les soirs dans le JT. Diffusion le jeudi à 18h25
  • YES WEEK-END ! 40 minutes de bons plans, d’informations et surtout de bonne humeur en compagnie de Matthieu Le Barbier. Plusieurs artistes viennent se produire en direct. Diffusion le vendredi à 18h25.

Les magazines

  • WÉARI. Cédric Tyea partage des instants de vie avec les habitants du Pays et nous fait découvrir les trésors cachés du Caillou. Diffusion d’un magazine inédit le samedi à 18h (toutes les trois semaines).
  • ENTRE TERRE ET MER. Myriam Sarg part à la rencontre des passionnés de la mer : scientifiques, sportifs, pêcheurs ou riverains. Diffusion d’un magazine inédit le samedi à 18h (toutes les trois semaines).
  • HISTOIRES D’HISTOIRE. Des Calédoniens témoignent de leur propre histoire pour mieux comprendre le lien qui les unit au passé et revenir sur l’Histoire de la Nouvelle-Calédonie. Présenté par Lou Lurde. Diffusion d’un magazine inédit le samedi à 18h (toutes les six semaines).
  • EMPREINTE. Exploitation minière, réchauffement climatique, invasions biologiques… Le Pays fait face à de nombreuses menaces. Présenté par Élisabeth Auplat, Empreinte partage un savoir scientifique et le vulgarise. Diffusion d’un magazine inédit le samedi à 18h (toutes les six semaines).
  • DÉCODONS L'ÉCO. Les niches fiscales, les inégalités socioéconomiques, ou encore la vie chère… Décodons l’éco décrypte l’économie du Pays, en simplifiant des mécanismes parfois complexes. Un mardi par mois à 18h25.
  • TO'VEE. Une émission politique, présentée par le binôme Falai Huedrö et Claudine Wéry. La première partie est consacrée aux questions d’actualité, et la seconde partie est plus intimiste. Un mercredi par mois à 18h25.
  • LES RECETTES BÉNÉFIQUES. Pour cette nouvelle saison, le chef Gaby Levionnois met la pêche lagonaire responsable à l’honneur à travers de nouvelles recettes, sans oublier les traditionnels produits locaux. 5 mardis par an, à 18h25.
  • ENTRE 2 ACCORDS. Une rencontre étonnante et métissée entre deux artistes d’horizons très différents, des créations musicales, un lieu unique, un temps restreint de résidence, un public pour partager l’urgence de la création et le plaisir de la scène. Le vendredi du mois, à 19h25.

Les documentaires

Caledonia produit ou co-produit régulièrement des documentaires locaux.

La culture

  • Caledonia CONFÉRENCE. Chaque semaine une conférence se déroulant en Nouvelle-Calédonie est enregistrée puis diffusée sur Caledonia le samedi à 10h.
  • Caledonia SPECTACLE. La chaîne rediffuse les meilleurs spectacles de Nouvelle-Calédonie (danses, chants, théâtre, magie, etc.)

Les évènements

  • Caledonia est présente sur les grands évènements populaires du Pays comme la Foire de Bourail et la Foire de Koumac au travers d’éditions spéciales tout au long de ces week-ends.

Diffusion

Caledonia est diffusée sur :

Gouvernance

Conseil administration

  • Présidence : Patricia Goa

Direction

  • Directeur général : Ashley Vindin
  • Directeur des programmes : Jaimie Waimo
  • Rédactrices en chef : Élise Washetine et Falai Huedrö
  • Responsable de l’antenne : Jonas Tein-Taouva

Actionnariat

  • Province Nord : 32,10%
  • Province Sud : 32,10%
  • Province des Îles Loyauté : 18,41%
  • SAEML Nord Avenir : 11,15%
  • SAEML SODIL : 5,58%

Le budget 2020 était de 475 millions de francs Pacifique.

Voir aussi

Liens externes

Références

  • Portail de la Nouvelle-Calédonie
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.