Nécropole mégalithique de la pointe du Souc'h

La nécropole mégalithique de la pointe du Souc'h est un ensemble de sépultures néolithiques (cinq dolmens et une tombe du Néolithique moyen). Elle est située à Menez Dregan, lieu-dit de la commune de Plouhinec, proche d'Audierne. Elle est une partie d'un site préhistorique comprenant également l'allée couverte de Menez Korriged et la grotte de Menez Dregan.

Nécropole mégalithique de la pointe du Souc'h

Vue du cairn restitué.
Présentation
Type dolmen multiple
Période Néolithique moyen
Fouille 2000 - 2007
Protection  Classé MH (1979)[1]
Visite accès libre
Caractéristiques
Dimensions 35 m de long, 10 m de large
Matériaux Pierres
Géographie
Coordonnées 47° 59′ 11″ nord, 4° 28′ 14″ ouest
Pays France
Région Bretagne
Département Finistère
Commune Plouhinec
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Bretagne
Géolocalisation sur la carte : Finistère

Histoire

La description par le Chevalier de Fréminville

Le Chevalier de Fréminville décrit en 1844 cette nécropole, qu'il qualifié à tort de "sanctuaire druidique" :

« Sur la pointe du Soch [Souc'h] est un sanctuaire druidique composé de pierres brutes plantées debout, et formant une enceinte qui a la figure d'un parallélogramme rectangle très entier. Les grands côtés de cette enceinte ont soixante-dix-huit mètres quarante centimètres de longueur, et les petits trente-neuf mètres vingt centimètres. Mais une chose singulière et que je n'ai jamais remarquée dans aucun autre monument du même genre, c'est que les pierres de cette enceinte, au lieu d'être, comme à l'ordinaire, simplement plantées dans le sol, le sont dans une espèce d'empierrement en maçonnerie sèche, de soixante-cinq centimètres de largeur. Cette circonstance est très remarquable. À côté, et près d'un des angles du sanctuaire, est un dolmen qui en dépendait sans doute. Sur l'extrémité de la pointe du Soch, et près du corps-de-garde des douaniers, sont deux autres dolmens, mais les plates-formes ont été un peu dérangées. Tous ces monuments, ainsi rapprochés les uns des autres, paraissent avoir composé un système complet[2]. »

Les fouilles de 1870-1871

Le site est connu depuis le XIXe siècle et la première fouille fut faite en 1870-71 par A. Grenot. Les chambres des différents dolmens furent déblayées et un abondant mobilier fut exhumé : silex, haches polies et surtout un nouveau type de vase dit poterie de Souc'h, qui donna le nom à ce site. Malgré cette première fouille, le site resta une carrière de pierres jusque dans les années 1970.

Le site est classé monument historique depuis le [1].

Fouilles archéologiques actuelles

Les dernières fouilles, entreprises à partir de 2000 et conduites par l'archéologue départemental Michel Le Goffic, ont duré sept ans. Une restauration partielle de l'édifice a été confié à un entrepreneur local : consolidation des vestiges et des piliers restants et reconstruction partielle du dolmen central. Cette nécropole s'étendait à l'origine sur un espace de 35 m de long sur 10 m de large et le cairn avait une hauteur de m. C'est la nécropole du Néolithique moyen la mieux conservée de toute la basse Bretagne. Elle se compose d'un dolmen à couloir de plan quadrangulaire, à petits piliers et murets de pierres sèches, de trois dolmens compartimentés, d'un dolmen du Néolithique final à entrée latérale et d'une tombe du Néolithique moyen.

Notes et références

  1. « Nécropole mégalithique de Menez Dregan », notice no PA00090253, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Chevalier de Fréminville, Le guide du voyageur dans le département du Finistère,

Voir aussi

Bibliographie

  • Michel le Goffic, « La pointe du Souc'h. Une nécropole mégalithique », Dossiers d'Archéologie, , p. 48-51

Articles connexes

  • Portail du Finistère
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du mégalithisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.