När kärleken dödar

När kärleken dödar (Quand l'amour tue) est un film muet suédois réalisé par Mauritz Stiller et sorti en 1913.

När kärleken dödar
Réalisation Mauritz Stiller
Scénario Sigrid Calamnius
Mauritz Stiller
Acteurs principaux

Märta Halldén
Bergliot Husberg
Georg af Klercker

Sociétés de production Svenska Biografteatern
Pays d’origine Suède
Genre Drame
Durée 41 minutes
Sortie 1913


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Après une dispute avec son père, une jeune fille, Irma, aux talents artistiques quitte le domicile familial[1]. Un an plus tard, Irma est devenue modèle d'un jeune peintre pauvre, Oscar Falck, avec qui elle vit. Un jour, Oscar remarque qu'un monsieur distingué et bien habillé est en train de perdre son portefeuille dans la rue ; il s'en empare, mais le monsieur a repéré le voleur. À son retour à la maison, Oscar montre le portefeuille à Irma ; celle-ci reconnaît les initiales sur le portefeuille : il s'agit du portefeuille du comte Bjelke dont son père est l'employé. Oscar expose au salon un portrait d'Irma. Le comte remarque ce portrait et demande qui en est l'auteur et quelle est son adresse, pour l'acheter.

Le comte identifie immédiatement son voleur. Irma le supplie de ne pas dénoncer son amant à la police. Le comte accepte à condition qu'elle quitte Oscar pour lui. Déchirée, Irma écrit une lettre d'adieu à Oscar et quelque temps plus tard épouse le comte. Son mariage n'est pas heureux. Au bout de quelques années, Oscar est devenu un peintre reconnu et riche. Un soir, le comte et Oscar se croisent au club, mais le comte lui tourne le dos avec mépris ; un duel s'ensuit donc. Irma essaye d'empêcher le duel ; mais c'est le drame et le comte est tué. Irma et Oscar prennent la fuite. Dans le train, Irma fait un cauchemar ayant la vision du fantôme du comte, sombre et menaçant, qui vient chercher son amant[2]...

Fiche technique

Distribution

  • Victor Sjöström : Oscar Falck, peintre
  • Bergliot Husberg : Irma
  • Georg af Klercker : le comte Bjelke
  • Emil Ljungqvist : le père d'Irma
  • William Larsson : un collectionneur d'art

Autour du film

Quand l'amour tue a été tourné en janvier- Ce film a disparu, sauf un court extrait de deux minutes[3].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la Suède
  • Portail des années 1910
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.