Myriophyllum alterniflorum

Description

Appareil végétatif

Touffes.

C'est une plante grêle, à tiges flottantes pouvant atteindre m de longueur. les feuilles submergées sont verticillées par 3 à 5, généralement aussi longues que les entrenoeuds, constituées de 8 à 18 segments capillaires et mous[1].

Jeune pousse.

Appareil reproducteur

L'inflorescence est aérienne, à l'extrémité redressée de tiges dont les feuilles sont de taille sensiblement réduite ; les fleurs en épi pauciflore, jaunâtres striées de rouge, sont alternes et très réduites ; unisexuées, les inférieures femelles ont les pétales avortés ; les supérieures mâles ont 4 pétales. Les bractées florales se réduisent de la base au sommet ; l'épi se termine par des fleurs. Le fruit est une capsule très petite, conique et tronquée[1].

Caractéristiques

C'est une plante hydrophyte dont la pollinisation est assurée par le vent et la dispersion des graines par l'eau, parfois par les oiseaux[1]. La floraison a lieu de Juillet à Septembre[2]

Habitat et écologie

Cette espèce, qui vit essentiellement dans les tourbières, lacs, étangs ou rivières de montagne avec eaux très claires, exige des eaux fraîches (pas plus de 20 °C), très douces (craint le calcaire), acides (pH 5 à 7, mais maximum à 6,5 de préférence), un sol riche en tourbe et une exposition bien ensoleillée[3]. Elle pousse jusqu'à 1000 m d'altitude[1].

Répartition

C'est une espèce européenne, présente du Portugal et de la Sicile jusqu'en Laponie et en Russie, même au Groenland. Elle pourrait avoir été introduite en Amérique du nord où elle a été signalée. En France, on la retrouve çà et là, surtout dans les régions cristallines, mais elle est généralement assez rare ; elle est absente de la région méditerranéenne, mais présente dans les montagnes corses[1].

Utilisation

Les myriophylles peuvent servir de plantes ornementales dans les bassins[4].

Synonymes

  • Myriophyllum alterniflorum DC. var. alterniflorum
  • Myriophyllum alterniflorum var. americanum Pugsley, 1938
  • Myriophyllum alternifolium Macoun, 1894
  • Myriophyllum verticillatum subsp. alterniflorum (DC.) Bonnier & Layens, 1894[5]

Notes et références

Liens externes

Ressources relatives au vivant :
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.