Mykola Martchenko

Mykola Martchenko, né le à Kharkiv en Ukraine et mort le [1], est un sculpteur et représentant du réalisme dans l'art ukrainien des XXe et XXIe siècles.

Pour les articles homonymes, voir Martchenko.

Biographie

Mykola Martchenko naît le à Kharkiv en Ukraine.

Entre 1960 et 1968 il effectue ses études, au sein de l'école supérieure des arts décoratifs d’état à Dnipro, spécialité « sculpture ».

Entre 1966 et 1970 il fait son service à Tbilissi.

Entre 1970 et 1976 il étudie à l'Académie nationale des beaux-arts et d'architecture de Kiev, spécialité « sculpture ».

En 1978 il entre à l'Union nationale des artistes d’Ukraine.

Il commence à enseigner en 1979 à l’Université nationale de génie civil et d'architecture de Kiev.

Depuis 2009 il est professeur adjoint à l'Université nationale de construction et d'architecture de Kiev. Il habite et travaille à Kiev.

Type d’œuvres

Martchenko réalise des sculptures monumentales, d’art plastique, de relief, bas-relief. L'art du portrait occupe aussi une très grande place dans son Œuvre. Il est enclin à l’interprétation des personnages idéologiques et artistiques, profondément psychologiques.

Il participe à des expositions et des projets d'art. Il a notamment fait partie du groupe qui a créé le Monument d’Indépendance de Kiev en 2000.

Il est l’auteur de monuments et de plaques commémoratives érigés à Kiev et dans d'autres villes d'Ukraine, tels que : le portrait en relief de Pavlo Virsky, érigé en 1983 à Kiev, ou encore le bas-relief nommé « En l'honneur des élèves sortants des écoles spéciales de Kiev – Les participants de la Deuxième Guerre mondiale », érigé en 1979 à Kiev.

Ses œuvres sont conservées, et font partie du patrimoine de l’Ukraine, de la France, de la Russie et d'autres pays. Elles font partie de quelques collections de musées, à Kiev notamment.

Notes et références

  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.