MuseScore

MuseScore est un éditeur de partitions musicales WYSIWYG complet pour Linux, Windows et Mac OS X. C'est un logiciel libre, publié sous licence GNU GPL.

MuseScore
MuseScore 3.5.0 en mode sombre, avec les palettes, l'inspecteur et le clavier.
Informations
Développé par Werner Schweer
Première version
Dernière version 3.5.0 ()
Version avancée 3.5 beta ()[1]
Dépôt github.com/musescore/MuseScore
Écrit en C++ et Qt
Interface Qt
Système d'exploitation Microsoft Windows, macOS et Linux
Environnement DragonFlyBSD, FreeBSD, Linux Mac OS X, OpenBSD, Windows
Formats lus MusicXML, Standard MIDI File (d), MuseData (en), Capella, Band-in-a-Box (en), Overture (en), Guitar Pro (d), Guitar Pro 3 (d), Guitar Pro 4 (d), Guitar Pro 5 (d), Guitar Pro 6 (d), Guitar Pro 7 (d), Power Tab (d), compressed MusicXML (d), MuseScore format (d), Uncompressed MuseScore format (d) et MuseScore music score (d)
Formats écrits Portable Document Format, Portable Network Graphics, SVG, Waveform Audio File Format, MPEG-1/2 Audio Layer 3, Native FLAC (d), Vorbis, MusicXML, Standard MIDI File (d), compressed MusicXML (d), MuseScore format (d), Uncompressed MuseScore format (d) et MuseScore music score (d)
Langues Une soixantaine, dont français, anglais (R.U./É.U.), allemand, arabe, chinois (simpl/trad), danois, espagnol, espéranto, finnois, galicien, hindi, italien, japonais, mongol, néerlandais, norvégien, portugais (Portugal/Brésil), persan, russe, suédois, turc, ukrainien
Type Logiciel de notation musicale (en)
Licence Licence publique générale GNU version 2
Documentation musescore.org/handbook
Site web musescore.org

Fonctionnalités

Partition formatée avec MuseScore.

MuseScore prend en charge la lecture audio de la partition ainsi que l'import et l'export de fichiers dans différents formats, dont MusicXML et MIDI standard, ainsi que le rendu audio de la musique avec des fontes sonores.

Le programme comporte une interface qui permet la saisie des notes via le dispositif de pointage (souris ou autre), des raccourcis clavier, ou bien une entrée MIDI, de la même façon que les éditeurs de partitions commerciaux populaires, comme Finale et Sibelius. La notation pour batterie et percussions, et la notation des doigtés sont également supportées. L'impression est possible directement depuis le programme.

Il bénéficie d’une vaste communauté d’utilisateurs très actifs qui partagent gratuitement, notamment sur le site du logiciel, de nombreuses partitions et font profiter les nouveaux venus de leur expérience.

La pianiste Kimiko Douglass-Ishizaka jouant les Variations Goldberg lors du Classical:NEXT 2012, où l'on peut voir à l'écran les notes défiler sur MuseScore en même temps qu'elles sont jouées au piano.

La partition des Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach du projet Open Goldberg Variations a été conçue sur MuseScore[2].

MuseScore 4

MuseScore 4 devrait être une grande évolution dans l'histoire du logiciel, passant de la notation musicale à la production de fichiers audio de qualité. Il proposera de rendre plus visible et facilement accessible les bibliothèques de SoundFonts et extensions, car les utilisateurs ignoraient souvent leur existence dans les versions précédentes[réf. nécessaire].

L'interface visuelle est revue en profondeur pour correspondre aux interfaces modernes de stations de travail audio, et faciliter l'accès aux différentes palettes d'outils. Le piano roll comporte un séquenceur synchronisé avec le contenu de la partition, et permettant de paramétrer finement les différents aspects de la composition, à la manière d'un séquenceur.

Les sauvegardes des partitions seront possibles localement ou en ligne. Le logiciel s'orientera vers la possibilité de partager et modifier des partitions depuis plusieurs postes de travail distants, afin de faciliter par exemple le travail entre enseignant et étudiant en composition musicale. Le nouveau moteur audio supporte également les plugins VST[3].

Formats supportés

MuseScore peut importer un grand nombre de formats différents, en particulier le MIDI et MusicXML, ainsi que le format de capella (cap) et de Band-in-a-Box (en). Il peut générer la partition en PDF, SVG ou PNG, et peut même exporter la partition dans un fichier compatible avec Lilypond que l'on peut, par la suite, modifier pour un rendu encore meilleur.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Marc Sabatella, Thomas Bonte, Nicolas Froment, Werner Schweer et Sylvain Kuntzmann, Maîtriser MuseScore, MuseScore BVBA, , 422 p. (ISBN 978-1-5191-4140-8, OCLC 945567110)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail des logiciels libres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.