Musée des kanjis

Le Musée des kanjis (漢字ミュージアム, Kanji myūjiamu), officiellement nommé Japan Kanji Museum & Library (漢検 漢字博物館・図書館, Kanken kanji hakubutsukan toshokan), est un musée situé dans l'arrondissement Higashiyama de Kyoto, au Japon. Ouvert depuis , il est entièrement dédié aux caractères chinois qui structurent une partie de la forme écrite de la langue japonaise.

Localisation

Le musée est situé dans la ville de Kyoto, au Japon. Non loin de l'entrée principale du sanctuaire de Gion, au bout de l'avenue Shijo (quartier de Gion), il occupe une partie des locaux de la fondation qui annonce le kanji de l'année : The Japan Kanji Aptitude Testing Foundation (JKATF)[1].

Histoire

En , la municipalité de Kyoto donne son aval pour la réalisation d'un projet porté par la JKATF. Celle-ci projette de reconvertir une ancienne école de la ville en un musée consacré aux kanjis[2]. Le musée des kanjis est ouvert au public le [3]. Mi-, il accueille son 200 000e visiteur, un habitant de Nishinomiya (préfecture de Hyōgo)[4].

Notes et références

  1. (en) Kyodo News, « Kanji Museum to open in Kyoto in June » Ouverture du musée des kanji en juin »], The Japan Times, (consulté le ).
  2. (ja) Bibliothèque nationale de la Diète, « 日本漢字能力検定協会、京都市の元弥栄中学校跡地に「漢字博物館・図書館」を建設:2016年に開館予定 » Construction du musée des kanji sur le site d'un ancienne école : ouverture prévue en 2016 »], (consulté le ).
  3. (ja) Bibliothèque nationale de la Diète, « 漢字ミュージアム、京都・祇園に2016年6月29日開館 » Ouverture du musée des kanji, le 26 juin 2016, à Gion (Kyoto) »], (consulté le ).
  4. (ja) Musée des kanji, « 来館者20万人目をお迎えしました! » Accueil du 200 000e visiteur »], sur www.kanjimuseum.kyoto, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de Kyoto et de sa préfecture
  • Portail des musées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.