Musée d'Art islamique (Palerme)

Le musée de l'art islamique de Palerme, est une institution italienne, située dans l'arabo-normand palais de la Zisa, à l'ouest du centre historique. Il recueille des objets d'art islamique de la Sicile et du bassin méditerranéen, produits entre le IXe et le XIIe siècle.

Le musée a été ouvert en 1991 et est géré par la surintendance pour le Patrimoine culturel.

Collection

Le palais de la Zisa, combinaison de l'architecture normande et arabes,[1] est le lieu idéal pour accueillir cette collection.

Le musée expose des objets produits durant la période de la domination arabe en Sicile (IXe siècle-XIe siècle), mais la collection est constituée essentiellement par les objets d'art islamique de la période ultérieure de la domination normande (Xe siècle-XIIe siècle).

Parmi les pièces de la collection, il existe plusieurs outils et éléments de mobilier en laiton, or et argent, des moucharabieh en bois[2] et une inscription chrétienne dans la pierre de 1149 en quatre langues : l'hébreu, le latin, le grec byzantin et l'arabe, qui témoigne de la multi-ethnicité de la Palerme médiévale.

Les œuvres exposées proviennent de différents pays du bassin méditerranéen.

Galerie d'images

Note

Bibliographie

  • Giuseppe Caronia, La Zisa de Palerme, de l'histoire et de la restauration. Bari, Laterza éditeurs, 1982.
  • U. Staacke, la Zisa, la culture musulmane dans les bâtiments du Roi. Palerme, 1991.
  • Giuseppe Bellafiore, La Zisa de Palerme, Palerme, Flaccovio, 1994.
  • Micaela Sposito, La Zisa et de Palerme. Palerme, Dario Flaccovio Editore, 2003.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de la Sicile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.