Musée archéologique de l'Université de Lorraine

Le musée archéologique de l'université de Lorraine (MAUL) est un musée universitaire situé à Nancy, qui dépend de l'université de Lorraine, et qui abrite une collection d'objets archéologiques.

Histoire du musée

Le noyau du musée remonte à 1904[1], avec sa fondation par Paul Perdrizet, professeur d’archéologie et d’histoire de l’art à l’université de Nancy. Il se trouvait à l'époque à l’angle de la place Carnot et de la rue de Serre, dans l’ancien bâtiment de la bibliothèque universitaire.

Ses précieux moulages de statues[2] grecques et romaines ont été détruits par un bombardement allemand, le 31 octobre 1918[3].

Les collections actuelles, complétées par des dons, dépôts et acquisitions, se trouvent depuis 1965 dans le bâtiment A du campus Lettres et Sciences humaines de Nancy[4].

Depuis février 2015, le lieu est un musée-école qui offre un espace pédagogique pluridisciplinaire pour les étudiants et enseignants de sciences humaines et sociales. Ainsi, la muséographie, déjà remaniée en 1995, sera revue à partir de janvier 2016 par les étudiants eux-mêmes[5].

Collections

Sur les 650 objets exposés, plus de 400 appartiennent à l'université ; la plupart des autres sont des dépôts du musée du Louvre.

Le musée expose notamment des céramiques grecques et étrusques, des lampes à huile, des statuettes en terre cuite, des objets en métal et des monnaies romaines.

Certains meubles d'exposition ont été conçus par les établissements Émile Gallé.

Il est ouvert une fois par semaine, avec le soutien de l'association Cercle d'histoire de l'art. Des expositions semestrielles y sont présentées.

Références

  1. « Un « Delphien » à Nancy (1893-1905) · Biographie de Paul Perdrizet · Archives Perdrizet », sur univ-lorraine.fr (consulté le ).
  2. « Samuel Provost on Twitter », sur Twitter (consulté le ).
  3. « De Nancy à Strasbourg (1918-1923) · Biographie de Paul Perdrizet · Archives Perdrizet », sur univ-lorraine.fr (consulté le ).
  4. « A propos des archives Perdrizet · Archives Perdrizet », sur univ-lorraine.fr (consulté le ).
  5. « Eureka.lorraine.eu – Ce site n'existe plus ! », sur lorraine.eu (consulté le ).

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de Nancy
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.