Musée Lombart

Le musée Lombart à Doullens (Somme) est musée d'art et d'archéologie français, labellisé musée de France[1].

Pour l’article homonyme, voir Chocolats Lombart.
Pour les articles ayant des titres homophones, voir Lombard.

Le bâtiment

Le musée Lombart est installé dans un bâtiment construit par l'architecte Jourdant pour abriter les collections de Jules-François Lombart, industriel  créateur des Chocolats Lombart  qui légua le bâtiment et son contenu à la Ville de Doullens en 1908[2] en mémoire de ses parents doullennais.

Ce vaste édifice en brique est composé d'une galerie rectangulaire terminée à chaque extrémité par un pavillon en équerre donnant accès à l'intérieur. Les grilles des portes d'entrée en fer forgé sont surmontées de frontons de style néo-Renaissance et décorées de deux sphinges dues au sculpteur Legrand. La façade est ornée d'une corniche en pierre calcaire décorée trois cartouches sculptés dédiés aux beaux-arts.

Ce bâtiment est situé dans un jardin d'agrément où les plantations sont ornées de statues de pierre et du puits des marmousets dont la margelle remonte au XVIIe siècle.

Le musée se prolonge dans la chapelle des Sœurs de Louvencourt[2], construite en brique, datant des années 1840 et de style néogothique, qui jouxte le bâtiment principal[3].

Le musée Lombart est protégé au titre des monuments historiques par arrêté du [4]

Collections

École française du XVIIIe au XXe siècle

École flamande

Estampe

Sculpture et céramique

Archéologie

La chapelle de Louvencourt présente des collections ethnologiques et archéologiques, notamment égyptiennes avec une momie de la XVIIIe dynastie égyptienne, datant de 3 500 ans, et une cuve baptismale du XIe siècle provenant de l'abbaye Saint-Michel de Doullens[6].

Orgue

La chapelle des sœurs de Louvencourt abrite sur la tribune un orgue Orchestrion Welte datant de la fin du XIXe siècle. Cet orgue original est inséré dans un buffet en chêne teinté conçu comme une armoire[7].

Notes et références

Notes

    Références

    1. Notice no M0814, base Muséofile, ministère français de la Culture.
    2. Musée Lombart sur museorama.com.
    3. mairie-doullens
    4. « Musée Lombart », notice no PA80000074, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le .
    5. Guide des Musées de France, Fribourg (Suisse), 1970, Office du Livre.
    6. doullens-tourisme[réf. incomplète].
    7. orguespicardie.weebly.com.

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes


    • Portail des musées
    • Portail des arts
    • Portail de la Somme
    • Portail des monuments historiques français
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.